Centres et programmes affiliés

Jean-Marc Ayrault

Photo
Jean-Marc Ayrault

Professeur invité au CCDSEE (2017-2018)

Après avoir fait des études supérieures d’allemand pour devenir Professeur en France, Jean-Marc Ayrault intègre le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne puis le Parti socialiste. Sa carrière politique prendra son essor dans les années 1970-1980 en devenant conseiller général de la Loire-Atlantique et maire de Saint-Herblain et enfin maire de Nantes de 1989 à 2012. En 1997 il devient Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale pendant 15 ans, dont 5 ans dans la majorité lorsque Lionel Jospin était Premier Ministre puis 10 ans dans l’opposition. En mai 2012, il est nommé à la tête du gouvernement par le Président François Hollande. Il restera Premier Ministre jusqu’en 2014. En 2016, il réintègre le gouvernement en tant que Ministre des affaires étrangères.
Jean-Marc Ayrault est un fin connaisseur des questions allemandes et du contexte européen. Pendant son mandat au gouvernement, l’ex-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères s’est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue allemand M. Frank-Walter Steinmeier concernant l’actualité internationale et européenne et sur le renforcement de la coopération franco-allemande.
En 2016, c’est en réponse à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne que Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier ont appelé, dans un document commun, à renforcer l’intégration politique en Europe.

Ouvrages et publications

  • Les présidentielles en questions, Jean-Marc Ayrault, Éditions De circonstance, 1994,
    72 p.
  • Pour un impôt plus juste, prélevé à la source, Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet,
    Fondation Jean-Jaurès, 2015, 68 p.
  • « Une Europe forte dans un monde incertain », Contribution de Jean-Marc Ayrault, ancien Ministre des affaires étrangères et du Développement international et de Frank-Walter Steinmeier, ancien Ministre des Affaires étrangères et actuel Président de la République fédérale d’Allemagne

Jean-Marc Ayrault a également publié de nombreux articles et publications et a accordé de multiples interviews. Un livre biographique lui a été consacré par le journaliste Alain Besson en 2012 intitulé Jean-Marc Ayrault, une ambition raisonnée, aux éditions Coiffard.


Professeurs invités