Le GSI

Le Global Studies Institute (GSI)

img_gsi.jpg

Tradition des Etudes Internationales &
Nouveaux Enjeux Globaux

Le Global Studies Institute a été créé en 2013. Environ 1’400 étudiants y sont immatriculés.

Il privilégie l’interdisciplinarité dans l’étude des relations internationales et régionales afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux du monde contemporain dans leur globalité.

Le processus de globalisation de ce début de XXIe siècle provoque, d’une part, un effacement des frontières entre ce qui relève de l’international et du national, et, d’autre part, l’émergence de nouvelles gouvernances, tant au niveau global qu’à l’échelle des pays, des villes et des régions. A l’exemple de la santé globale, du commerce international ou du terrorisme, ces nouvaux enjeux imposent de nouvelles articulations des savoirs.

Des formations interdisciplinaires qui s’appuient sur la diversité des facultés partenaires

Les étudiants du GSI bénéficient d’enseignements dispensés par environ 150 collaborateurs de l'enseignement et de la recherche et près de 90 professeurs rattachés aux différentes facultés de l’Université de Genève (Droit, Sciences de la société, Economie et management, Lettres, Médecine et Sciences).

La plupart des étudiants sont inscrits dans le Baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI). Ils ont le choix entre cinq mentions: Globale, Droit, Economie internationale, Histoire internationale et Politique internationale. 

Les  étudiants postegrades ont la possibilité de suivre quatre différents programmes de Master spécialisés en études régionales. Cela concerne l’Europe, la Russie et l’Europe médiane, le Moyen-Orient, l’Afrique. Le GSI offre également un master interdisciplinaire en santé globale.

Le GSI propose également trois programmes de Master de formation continue en sécurité internationale et en gouvernance globale, ainsi qu’un Doctorat interdisciplinaire en études globales.

La diffusion des connaissances auprès du grand public

Le GSI accorde une importance particulière à « l’ouverture à la Cité ». Il considère que sa vocation est de véhiculer le savoir universitaire auprès du grand public. Le GSI organise ainsi de nombreuses conférences qui sont ouvertes à une large audience. Celles-ci favorisent des approches interdisciplinaires et le dialogue entre universitaires et praticiens. Les collaborateurs du GSI contribuent par leurs analyses à la réflexion intellectuelle et au dialogue citoyen.

Au coeur de la Genève internationale

L’emplacement du GSI à Genève constitue un atout unique. En effet, la présence de  près de 100 organisations internationales, de plusieurs centaines d’organisations non gouvernementales et d’entreprises multinationales offre de multiples possibilités d'observation du monde dans une situation privilégiée.