Journal n°105

Uni Carl Vogt convie le public à son inauguration officielle

couv

Dédié aux sciences naturelles et humaines, le nouveau bâtiment de l’UNIGE confère à l’environnement davantage de cohérence et de visibilité Une conférence d’Hubert Reeves et une Journée portes ouvertes sont au programme de l’inauguration officielle du bâtiment d’Uni Carl Vogt

Pour le domaine de l’environnement, le 18 juin prochain est à marquer non seulement d’une pierre blanche, mais surtout de verre, de métal et des éléments de façade miroitants. Ces matériaux forment en effet la structure élégante et racée d’Uni Carl Vogt, dernier-né des bâtiments de l’UNIGE qui sera officiellement inauguré ce jour-là. Au programme des festivités: l’ouverture du bâtiment au grand public, (de 12 à 16 heures) avec visites guidées à la clé, puis une cérémonie officielle (à 16h30), à laquelle sont conviés les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE. Point d’orgue de cette journée: la conférence à Uni Dufour d’Hubert Reeves, astrophysicien connu pour ses ouvrages de vulgarisation, qui se déroulera en soirée (lire en page 5).

Saisir l’opportunité

La sortie de terre du bâtiment Uni Carl Vogt, dans lequel l’UNIGE aura investi 45 millions de francs, marque une étape importante dans une réflexion menée avec la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) Genève dès 2008. Sa concrétisation repose toutefois sur un concours de circonstances bien particulier.

«Lorsque, fin 2010, la Radio télévision suisse (RTS) a proposé à l’UNIGE d’occuper une partie de la construction destinée à remplacer l’ancien bâtiment de la radio, nous y avons vu l’opportunité d’investir les lieux pour y implémenter notre vision de campus urbain intégré», avance Jean-Luc Veuthey, vice-recteur et pilote du projet.

Il faut dire que le site, à proximité des bâtiments des Sciences et d’Uni Mail et au centre de la triade Acacias-Jonction-Plainpalais, jouit d’un emplacement idéal au cœur de la Cité (lire encadré).

Si le projet architectural, dont la RTS a été le maître d’œuvre, n’avait pas, à ses débuts, de vocation académique, la construction qui s’est érigée au boulevard Carl-Vogt constitue l’écrin parfait pour le joyau que représentent le domaine de l’environnement à l’UNIGE. Conçu tout en transparence, avec une enveloppe faisant la part belle aux matériaux tour à tour translucides ou réflecteurs, le bâtiment devient un espace-symbole du décloisonnement que l’UNIGE a souhaité entre les chercheurs concernés par le thème de l’environnement, qu’ils agissent dans le domaine des sciences exactes ou au sein de disciplines issues des humanités au sens large.

De fait, les quelque 230 occupants de l’édifice ont été rigoureusement sélectionnés pour favoriser les interactions et le travail en commun, lesquels sont encouragés par la configuration même des lieux, constitués de 5000 m2 répartis sur sept étages.

«Nous voulions absolument promouvoir un projet interfacultaire qui devait à la fois se fondre dans le paysage, c’est-à-dire s’intégrer dans l’espace construit environnant et, par sa vocation, aborder le thème de l’environnement dans sa globalité», avance Jean-Luc Veuthey. Ainsi, les chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement quittent le site de Battelle, à Carouge, pour côtoyer leurs collègues de l’Institut Forel, transfuges de leurs locaux situés à Versoix.

Les juristes spécialistes du droit de l’eau jouxtent les experts des questions de territorialité du Département de géographie. Quant aux experts du droit durable, ils partagent désormais les mêmes espaces que les anthropologues de l’UNIGE.

«Uni Carl Vogt est profilé pour représenter, à Genève, le haut lieu des sciences de l’environnement et des territoires», résume Jean-Luc Veuthey. L’avantage est double. Non seulement le domaine de l’environnement, au sens large, bénéficie d’une configuration optimale pour provoquer des synergies entre des disciplines somme toute cousines, mais il jouira d’une reconnaissance plus immédiate vis-à-vis de la Cité.

En sus des salles de cours et des bureaux qu’il est d’usage de trouver dans un bâtiment universitaire, se trouve par exemple, au rez-de-chaussée, un espace d’exposition et d’animation. Couvrant 175 m2, celui-ci sera ouvert au grand public.

La convention que l’UNIGE a signée avec le Musée d’ethnographie (MEG) prévoit également que le bâtiment d’Uni Carl Vogt soit accessible aux collaborateurs du MEG, et réciproquement.

Transports en commun

En ce qui concerne les étudiants, à l’exception de quelques cours du niveau du baccalauréat universitaire qui auront lieu au rez-de-chaussée, ils ne devraient pas fréquenter les lieux, pour leurs études, avant le niveau de maîtrise universitaire.

A noter que les collaborateurs comme les étudiants seront priés d’utiliser les transports en commun, le parking motorisé construit sous le bâtiment ne pouvant contenir qu’un nombre restreint de places. Une façon de souligner, sans doute, que le nouveau siège des sciences environnementales à Genève, labellisé Minergie, se devait de favoriser la mobilité douce et d’être durable à tous points de vue.

Jeudi 18 juin 2015

Inauguration d’Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt

12h-16h: Visite du bâtiment, exposition et animations sur la recherche

16h30: Inauguration officielle

18h30: Conférence d’Hubert Reeves, U600 à Uni Dufour

Vendredi 19 juin

12h-17h: Animations festives et marché organisés par les étudiants


Articles associés

Innover en respectant l’existant
Une étape décisive pour le «campus urbain intégré»