Unité d'égyptologie et copte
 

Créée en 1962, la chaire d'égyptologie est le fruit d'une tradition bien établie à Genève. Sous la direction du Professeur Philippe Collombert, l'unité d'égyptologie s'articule autour d'une équipe formée de Dominique Lefèvre, Nathalie Bosson, Youri Volokhine, Coralie Schwechler et François Ghiringhelli.

Faire des études d'égyptologie à Genève

Pour vous informer sur l'organisation des modules à suivre, il vous est possible de consulter les plans d'études pour le Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) ou la Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA) et de prendre connaissance du programme des cours.

Recherches

La maîtrise se conclut par un mémoire, premier pas de la recherche. Il est ensuite possible d'entreprendre une thèse de doctorat. Aux travaux réalisés dans ce cadre s'ajoutent bien entendu ceux que les membres de l'unité réalisent à long terme ou de façon plus ponctuelle: fouilles, publications, etc.

La Mission de l’Université de Genève à Hou

En 2009, l’unité d’Égyptologie et Copte a entrepris une mission dans le village de Hou, au nord de Louqsor. Son objectif est de recenser les vestiges encore en place, de procéder à leur relevé topographique et épigraphique, et d’assurer leur préservation. La révolution de 2011 a momentanément mis fin à ces travaux.

La Mission Archéologique Franco-Suisse de Saqqâra

La Mission Archéologique Franco-Suisse de Saqqâra est dirigée depuis 2007 par le Professeur Ph. Collombert. Elle poursuit deux buts : l’étude des Textes des Pyramides, le plus ancien corpus textuel actuellement connu, et l’exploration archéologique de la nécropole du roi Pépy Ier à Saqqâra-Sud.

La bibliothèque

Des ouvrages spécialisés peuvent être consultés à la bibliothèque d'égyptologie et copte, située dans le bâtiment Uni Bastions, au sous-sol de l’aile Jura. Les ouvrages sont consultables sur place et ne peuvent pas être empruntés.

top