Youri VOLOKHINE

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M. Youri VOLOKHINE

Maître d'enseignement et de recherche

2 rue De-Candolle, Bâtiment Landolt, 1er étage, L102
+41 22 379 70 67
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Heures de réception

À fixer à l’issue d'un cours.

CURRICULUM VITAE

Parcours académique

Né en 1966, Youri Volokhine a obtenu une licence ès Lettres en histoire des religions à l’Université de Genève (1991) après des études d'histoire des religions, d’égyptologie et de sanscrit (1986-1991). De 1991 à 1998, il a été assistant du professeur Philippe Borgeaud dans l’unité d’histoire des religions antiques de l’Université de Genève. En 1995-1996, il a suivi des études d’égyptologie à l’EPHE (IVe et Ve section, Paris). Il a soutenu en 1998 une thèse de doctorat codirigée par les professeurs Philippe Borgeaud et Pascal Vernus (EPHE IVe section, Paris) portant sur « Le visage dans la pensée et la religion de l’Égypte ancienne ». De 2000 à 2002, il a séjourné en Égypte, en tant que membre scientifique (à titre étranger) de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Il a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques, dont le Qasr el-Agouz (temple de Thot) et Ermant (temple de Montou). Depuis 2002, il est maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions (Faculté des Lettres, Université de Genève).

Enseignement

L’enseignement de Youri Volokhine suit trois axes différents, reliés par une même méthode, historique et anthropologique :

1. L’historiographie de l’histoire des religions et l’étude critiques des systèmes théoriques en usage dans cette discipline.

2. L’anthropologie (dans ce champ, plus particulièrement l’étude des usages culturels du corps).

3. La religion de l’Égypte ancienne.

Domaines de recherche

Historiographie de l’histoire des religions.

Anthropologie des faits religieux ; recherches sur les théories des interdits.

Anthropologie de la religion pharaonique (recherches en cours sur l’alimentation, les interdits, le corps, les marques corporelles et la maladie comme signe divin).

Recherches sur des figures divines (notamment sur les « Bès », Seth et Thot ).

Historiographie de la religion pharaonique.

Recherches sur les systèmes cosmogoniques et cosmologiques égyptiens.

La religion en Égypte gréco-romaine.

Étude des relations entre monde pharaonique et biblique.

Publications

1. Livres

  1. La frontalité dans l'iconographie de l'Égypte ancienne, Cahiers de la Société d'Égyptologie, Genève 6, 2000.

  2. Christophe Thiers et Youri Volokhine, Ermant I. Les cryptes du temple ptolémaïque, MIFAO 124, IFAO, Le Caire 2005.

  3. Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Studia Religiosa Helvetica, Philippe Borgeaud et Youri Volokhine (éds), Studia Reliogiosa Helvetica 10/11, Peter Lang, 2005.

  4. Interprétations de Moïse. Égypte, Judée, Grèce et Rome, Philippe Borgeaud, Thomas Römer et Youri Volokhine (éds), Jerusalem Studies in Religion and Culture 10, Brill, Leiden-Boston, 2010.

  5. Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Francesca Prescendi et Youri Volokhine (éds), Religions en perspectives, Labor et Fides, Genève, 2011.

  6. Mondes Clos : cultures et jardins, Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat et Youri Volokhine (éds), Supplément Asdiwal 1, Gollion, Infolio, 2013.

  7. Le porc en Égypte ancienne. Mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires, Presses Universitaires de Liège (Coll. Religions 3), Liège, 2014.

  8. Monde clos. Les îles, Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine (éds), Infolio, Gollion, 2015.

  9. Barbe et barbus. Symboliques, rites et pratiques du port de la barbe dans le Proche-Orient ancien et moderne, Youri Volokhine, Bruce Fudge et Thomas Herzog (éds), avec la collaboration de Zina Maleh, Études genevoises sur l’Antiquité 5, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2019.

2. Articles

  1. « Quelques remarques sur la déesse égyptienne Hathor et ses rapports avec l'étranger », Studia Religiosa Helvetica 1, 1994, p. 239-254.

  2. « Dieux, masques, et hommes: à propos de la formation de l'iconographie de Bès », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 18, 1994, p. 81-95.

  3. « Les déplacements pieux en Égypte pharaonique: sites et pratiques cultuelles », dans: David Frankfurter (éd.​​​​​)​​, Pilgrimage and Holy Space in Late Antique Egypt, Religions in the Graeco-Roman World, vol. 134, Leiden, 1998, p. 51-97. Les déplacements pieux en Egypte pharaonique (4 516 Ko)

  4. « La stèle d'Amenemhat, "scribe de la table d'offrandes de la Demeure d'Amenhotep" (MAH D 52) », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 22, 1998, p. 73-82.

  5. (avec Philippe Borgeaud), « La formation de la légende de Sarapis: une approche transculturelle », Archiv für Religionsgeschichte (ARG ) 2. Band, Heft 1, 2000, p. 37-76. La formation de la légende de Sarapis (5 561 Ko)

  6. (avec Philippe Borgeaud), « Plaquette d’argent épigraphe provenant du dépôt de fondation d’un Sérapeum », dans: “Sortir au jour”. Art égyptien de la Fondation Martin Bodmer, Cahiers de la Société d’Égyptologie 7, Genève, 2001, p.151-156.

  7. « Une désignation de la face divine », Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale 101, 2001, p. 369-391.

  8. « L’Égypte et la Bible: histoire et mémoire, à propos de la question de l’exode, et de quelques autres thèmes », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 24, 2000-2001, p. 83-106. L'Égypte et la Bible (2 753 Ko)

  9. « À la recherche de Moïse », Égypte Afrique & Orient 27, 2002, p. 3-14. A la recherche de Moïse (3 315 Ko)

  10. « Le dieu Thot au Qasr el-Agôuz », Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale 102, 2002, p. 405-423.

  11. « Une représentation d’un Bès armé », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 25, 2002-3, p. 153-164.

  12. « L’au-delà en Égypte pharaonique: chemins mystérieux et corps féminin », dans: D. Marguerat et D. Müller (éds), Mourir... et après ? questions de vie, Labor et fides, Genève, 2004, p. 39-52.

  13. « Le dieu Thot et la parole », Revue de l’Histoire des religions 221, 2004, p. 131-156. Le dieu Thot et la parole (2 772 Ko)

  14. Préface de Fr. Schuler, Le Livre de l'Amdouat, José Corti, Paris, 2005.

  15. « Reliques et traces en Égypte ancienne. À propos de la présence sur terre d’écrits et d’objets d’origine divine », dans: Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Studia Religiosa Helvetica, 2005, p. 47-72.

  16. (avec Philippe Collombert), « De Aegyptiacis Rebus Doctorum Verecundia ou “Let's Talk About Sex!” », Égypte Afrique & Orient 40, 2005, p. 45-55. Let's talk about sex (1 911 Ko)

  17. « Un voyage dans l’improbable: le Mystery Park d’Interlaken », Asdiwal 1, 2006, p. 34-47. Un voyage dans l'improbable_Le Mystery park d'Interlaken (410 Ko)

  18. « Le Seth des Hyksos et le thème de l’impiété cultuelle », dans: Thomas Römer (éd.), La construction de la figure de Moïse, Transeuphratène supplément 13, Paris, 2007, p. 101-119.

  19. « Approcher les dieux en Égypte ancienne », dans: Philippe Borgeaud et Francesca Prescendi (éds.)​​​​​​,​Religions antiques. Une introduction comparée, Labor et Fides, Genève, 2008, p. 53-73.

  20. « Tithoès et Lamarès », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 27, 2005-7, p. 81-92. Tithoès et Lamarès (1 652 Ko)

  21. « Tristesse rituelle et lamentations funéraires en Égypte ancienne », dans: La mort et l’émotion. Attitudes antiques, Revue de l’histoire des religions 225/2, 2008, p. 163-197.

  22. « Atonisme et monothéisme : quelques étapes d’un débat moderne », dans: Akhénaton et Néfertiti: Soleil et ombres des pharaons, catalogue Musée d’Art et d’histoire, Genève, 2008, p. 128-141. Atonisme et monothéisme_quelques étapes d'un débat moderne (2 540 Ko)

  23. « De la religion grecque à la religion, en quatorze propositions : un inédit de Jean Rudhardt », Asdiwal 4, 2009, p. 112-121.

  24. « Des Séthiens aux Impurs. Un parcours dans l’idéologie égyptienne de l’exclusion », dans: Philippe Borgeaud, Thomas Römer et Youri Volokhine (éds.), Interprétations de Moïse. Égypte, Judée, Grèce et Rome, Jerusalem Studies in Religion and Culture 10, Brill, Leiden-Boston, 2010, p. 199-243.

  25. « Plaquette de fondation d’un Serapeum » ; « Göll, Hermann. Die Weisen des Alterthums » ; « Livre des Morts d’Ousirour », dans : Gérald d’Andiran (dir.), La médecine ancienne, du corps aux étoiles, Fondation Martin Bodmer et P.U.F., Cologny/Paris, 2010, p. 196-197 et 530-531.

  26. (avec Pierre SANCHEZ et Paul SCHUBERT), « Une dédicace grecque de l’époque impériale tardive trouvée à Hermonthis (Ermant, Haute-Égypte) », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik 174, 2010, p. 127-132.

  27. « Bès dans les temples égyptiens de l’époque gréco-romaine », dans: Laurent BRICAULT et Miguel VERSLUYS (éds), Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt, Proceedings of the IVth International Conference of Isis Studies, Liège, November 27-29 2008, Religions in the Graeco-Roman World 171, Brill, Leiden, 2010, p. 233-255.

  28. « Panique en Égypte », Asdiwal 5, 2010, p. 139-149.

  29. « Pan en Égypte et le “bouc de Mendès” », dans : Fr. PRESCENDI et Y. VOLOKHINE (éds)​​​, ​​​​Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Labor et Fides, Genève, 2011, p. 627-650.

  30. « Rire, fécondité et dévoilement rituel du sexe féminin d’Hathor à Baubô, un parcours revisité », dans : Annie Gasse, Frédéric Servajean et Christophe Thiers (éds), Et in Aegypto et ad Aegyptum, Recueil d’études dédiées à Jean-Claude Grenier, vol. 4, CENiM 5, Montpellier, 2012, p. 755-772

  31. « Notules d’Histoire des religions. Première série (§1 à 4) », Asdiwal 6, 2011, p. 141-151.

  32. « Observations sur l’anthropoctonie. Le débat sur les ‘sacrifices humains’ en Égypte ancienne », dans: Àgnès A. NAGY et Francesca PRESCENDI (éds), Sacrifices humains. Dossiers, discours, comparaisons, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses 160, Brepols, Turnhout, 2013, p. 39-64.

  33. « Jardins de palais et de temples. Quelques mondes clos égyptiens », dans : Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT et Youri VOLOKHINE (éds), Mondes Clos : cultures et jardins, Supplément Asdiwal 1, Gollion, Infolio, 2013, p. 55-66.

  34. « Dessins atypiques : entorses aux proportions classiques et frontalité », dans : L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne, Catalogue édité sous la direction de Guillemette ANDREU-LANOË, avec la collaboration de Sophie LABBÉ-TOUTÉE et de Patricia RIGAULT, Musée du Louvre / Somogy éditions d’art, Paris, 2013, p. 58-65.

  35. « Ostracon figuré : musicienne » (n° 79 p. 226) ; « Toile peinte : linceul avec représentation d’une défunte » (n°80, p. 227), ; « Fragment de cercueil : portrait de défunt et dieux faucons » (n°81, p. 228-229) ; « Disque magique placé sous la tête d’une momie (hypocéphale) » (n°100, p. 251-252) ; « Ostracon figuré de Bès » (n°102 p. 254), dans : L’art du contour (cf. ci-dessus n° 34), Paris, 2013.

  36. « Notules d’Histoire des religions. Deuxième série (§ 5 à 9) », Asdiwal 7, 2012, p. 171-186 (paru en mai 2013).

  37. « Le ‛pèlerinage’ dans l’Égypte pharaonique », dans : Rendre visite aux dieux. Pèlerinage au temps de l’Égypte pharaonique, Catalogue édité sous la direction de Jean-Luc BOVOT, Musée du Louvre, Musée Crozatier, Paris, Le Puy-en-Velay, 2013, p. 9-13 ; « Voyage et déplacements pieux en Égypte ancienne », op. cit., p. 65-68.

  38. « La mythographie égyptienne entre mémoire et résistance », [in: « Acteurs et spécialistes du savoir mythographique : un trajet en perspective cavalière », par Ph. Borgeaud, Fr. Prescendi, A.-C. Rendu-Loisel, Y. Volokhine, avec la coll. de D. Barbu et M. Lozat], dans : La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts, sous la direction de Philippe BORGEAUD, Kristine BRULAND, Rita HOFSTETTER, Jan LACKI, Michel PORRET, Marc RATCLIFF et Bernard SCHNEUWLY, L’Équinoxe. Collection de Sciences humaines, Georg, Genève, 2013, spécialement p. 31-34.

  39. « Momies, pyramides... et ensuite ? Quelques pistes pour une approche renouvelée de l'Égypte ancienne dans le cadre scolaire », Le cartable de Clio 13, 2013, p. 95-105.

  40. « Notules d’histoire des religions. Troisième série (§10 à 13) », Asdiwal 8, 2013, p. 155-173.

  41. « Bible et Égypte: deux mots qui font rêver » ; « Joseph. Un roman à l’eau du Nil » ; « Moïse et l’Exode: du mythe aux faits historiques » ; dans: L’Égypte et la Bible. Des Hébreux aux Coptes, Le Monde de la Bible, numéro 210, septembre-novembre 2014, p. 29-31, p. 44-47, p. 48-51.

  42. « Le visage du roi », Égypte Afrique & Orient 74, 2014, p. 23-30.

  43. « À propos de la construction d’un débat sur les mythes égyptiens », dans : Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT, Nicolas MEYLAN et Anne-Caroline RENDU-LOISEL (éds), Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Infolio, Gollion, 2014, p. 471-498.

  44. « Notules d’histoire des religions. Quatrième série (§14 à 18) », Asdiwal 9, 2014, p. 125-146.

  45.  « Remarques sur la vénération des reliefs au chevet des temples en Égypte ancienne : visibilité et accessibilité du divin », dans: Sylvia Estienne, Valérie Huet, François Lissarrague et Francis Prost​​​​​(éds), Figure de dieux. Construire le divin en images, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 175-194.

  46. « Rencontres et échanges. Cultures et religions en contact dans la Méditerranée antique », dans: Migrations divines, MuCEM, Actes Sud, Arles, 2015, p. 111-121.

  47. « La question de l’interdit du porc en Égypte ancienne », dans: Jean-Marie Durand, Michaël Guichard, Thomas Römer (éds), Tabous et transgressions, Actes du Colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 11-12 avril 2012, Orbis Biblicus et Orientalis 274, Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen, 2015, p. 273-286.

  48. « Faire le tour de l’île », dans: Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine (éds), Monde clos. Les îles, Infolio, Gollion, 2015, p. 11-16.

  49. « Colère et châtiments divins en Égypte ancienne : la question des maladies cutanées », dans: Jean-Marie Durand, Lionel Marti, Thomas Römer (éds), Colère et repentirs divins, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013, Orbis Biblicus et Orientalis 278, Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen, 2015, p. 139-151.

  50. « Une façon égyptienne de prendre du plaisir », dans: Ph. Collombert, D. Lefèvre, S. Polis, J. Winand (éds), Aere Perennius. Mélanges égyptologiques en l’honneur de Pascal Vernus, Orientalia Lovaniensia Analecta 242, 2016, p. 837-854.

  51. « Notules d’histoire des religions. Cinquième série (§19 à 23) », Asdiwal 10, 2015, p. 163-184.

  52. « À propos des interdits alimentaires en Égypte ancienne », dans: Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corine Fournier Kiss (éds), Regards sur l’interculturalité, Genève, Métis Presse, 2016, p. 91-108.

  53. « La religion égyptienne : monothéisme, polythéisme, théisme ? », dans: Arnaud Quertinmont (dir.), Dieux, génies et démons en Égypte ancienne, Musée de Mariemont, Somogy, Paris, 2016, p. 61-65.

  54. « La décapitation de la déesse vache », Égypte Afrique & Orient 83, 2016, p. 7-17.

  55.  « La croyance. Échos anthropologiques », dans: Croire, faire croire. Journées du film historique, La Revue du Ciné-club universitaire (hors-série), Genève, Activités culturelles de l’Université de Genève / Festival Histoire et Cité, 2017, p. 3-7.

  56. « Notules d’histoire des religions. Sixième série (§24 à 29) », Asdiwal 11, 2016, p. 163-186.

  57. « L’art d’enseigner au temps des pharaons », dans: Sagesses. De l’art de vivre à l’art de croire, Le Monde de la Bible 221, juin/juillet/août 2017, p. 38-43.

  58. « Le lait et l’allaitement dans le discours égyptien sur la constitution du corps », Anthropozoologica 52, juin 2017, p. 83-90.

  59. « Puissance du regard en Égypte ancienne. Bols, miroirs et reflets », dans: Corinne Bonnet, Nicole Belayche, Marlène Albert Llorca, Alexis Avdeeff, Francesco Massa et Iwo Slobodzianek (éds), Puissances divines à l’épreuve du comparatisme. Constructions, variations et réseaux relationnels, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses vol. 175, Brepols, Turnhout, 2017, p. 407-421.

  60. « Du côté des « Bès » infernaux », dans: Thomas Römer, Bertrand Dufour, Fabian Pfitzmann & Christoph Uehlinger (éds),​​​​​ Entre dieux et hommes : anges, démons et autres figures intermédiaires, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 19 et 20 mai 2014, OBO 286, Fribourg/Göttingen, 2017, p. 60-87.

  61. « Captivité et délivrance. À propos de l’Exode et des Dix Commandements de Cecil B. DeMille », dans: Être libre, La Revue du Ciné-club universitaire (hors-série), Genève, Activités culturelles de l’Université de Genève / Festival Histoire et Cité, 2018, p. 19-25. 

  62. « Notules d’histoire des religions. Septième série (§30 à 33) », Asdiwal 12, 2017, p. 153-174.

  63. « Prêtres et temples en Égypte gréco-romaine », dans: Laurent Coulon et Pierre-Louis Gatier (dir.), Le clergé dans les sociétés antiques. Statut et recrutement, CNRS Éditions, Paris 2018, p. 59-76.

  64. « Moïse l’égyptien », Moïse. Kaléidoscope, Foie & Vie. Revue de culture protestante, n°3, octobre 2018, p. 86-89.

  65. « The Walking Dead et les morts-vivants dans l’imaginaire contemporain », dans: Thalia Brero et Sébastien Farré (éds), The Historians. Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Georg, Genève, 2018, p.119-143.

  66. « À propos de la construction d’un débat sur les mythes égyptiens », Revue de l’Histoire des Religions 235-4, 2018, p. 619-644.

  67. « Traduire, interpréter, adapter, intégrer. À propos des dieux proche-orientaux dans l’Égypte du Nouvel Empire », dans: Françoise Graziani et Arnaud Zucker (dir.), Mythographie de l’étranger dans la Méditerranée ancienne, Classiques Garnier, Paris, 2018, p. 191-210.

  68. « Symbolisme des eaux. Pour une approche contemporaine », dans: Histoires d’eaux. La Revue du Ciné-club universitaire (hors-série), Genève, Activités culturelles de l’Université de Genève / Festival Histoire et Cité 2019, p. 2-7.

  69. « Les interdits alimentaires en Égypte ancienne », dans: Marie-Lys Arnette​​​​​​​ (éd.), Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens, RAPH 43, vol. II, IFAO, Le Caire, p. 557-591.

  70. « Barbes et barbus en Égypte ancienne », dans: Youri Volokhine, Bruce Fudge et Thomas Herzog (éds), avec la collaboration de Zina Maleh​​​​​​​, Barbe et barbus. Symboliques, rites et pratiques du port de la barbe dans le Proche-Orient ancien et moderne, Études genevoises sur l’Antiquité 5, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2019, p. 59-87.

  71. « Notules d’histoire des religions. Huitième série (§34 à 38) », Asdiwal 13, 2018, p. 139-157.

  72. « Monothéisme, intolérance et iconoclasme. Débats autour du dieu unique d’Akhénaton », dans: Thomas Römer, Hervé Gonzalez et Lionel Marti (éds)​​​​​​​, Représenter dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 5 et 6 mai 2015, OBO 287, Peeters, Leuven-Paris-Bristol, 2019, p. 112-126.

  73. « L’image de Pharaon dans la Bible », dans: Pharaons. L’héritage en question, Le Monde de la Bible n°229, juin/juillet/août 2019, p. 56-61.

  74. « Les égyptologues et les Bès. Quelques étapes d’une curieuse rencontre (1750-1913) », dans: Bès, Une puissante figure divine, Égypte, Afrique & Orient, 2019, p. 3-10. 

  75. « Les Bès dans les sanctuaires du désert et de la Vallée », dans: Bès, une puissante figure divine, Égypte, Afrique & Orient, 2019, p. 35-44. 

  76. « Un couple de singes redoutables », dans: Sandrine Vuilleumier et Pierre Meyrat (éds)​​​​​​​, Sur les pistes du désert, Mélanges offerts à Michel Valloggia, Infolio, Gollion, 2019, p. 265-280. 

  77. « Horreur à l’italienne », dans: La Peur, La revue du ciné-club universitaire, 2020 hors-série, Activités culturelles de l’Université de Genève / Festival Histoire et Cité, Genève, 2020 p. 84-90.  

  78. « ‟Food Prohibitions” in Pharaonic Egypt », dans: Peter Altmann, Anna Angelini et Abra Spiciarich​​​​​​​ (éds), Food Taboos and Biblical Prohibitions, Archaeology and Bible 2, Mohr Siebeck, Tübingen, 2020, p. 43-55.

  79. « À quoi servent les momies ? », L'Histoire n°473-474, juillet-août 2020, p. 2-6.

  80. « The human face and its relations to identity in Ancient Egypt : an overview », dans: Alice Mouton (éd.), Flesh and Bones. The Individual and his Body in the Ancient Mediterranean Basin, Semitica & Classica Supplementa 2, Brepols, Turnhout, 2020, p. 17-26. 

  81. « Deux statuettes en plâtre de divinités à tête de grenouille (FGA-Arch-EG 288 et EG 289) », dans: Philippe Collombert, Laurent Coulon, Ivan Guermeur et Christophe Thiers (éds)​​​​​​​, Questionner le Sphinx. Mélanges offerts à Christiane Zive-Coche, Bibliothèque d’étude 178, Le Caire, IFAO, 2021, p. 193-216.  

  82. « Sur la création des images vivantes et des statues en Egypte ancienne », dans: Stéphane Dugast, Dominique Jaillard, Ivonne Manfrini (éds), Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, Collection Horos – Jérôme Millon, Grenoble, 2021, p. 215-231. 

  83. « Le mouton en Egypte ancienne : la question de l’interdit », dans: Béatrice Caseau et Hervé Monchot (éds), Religion et interdits alimentaires. Archéozoologie et sources littéraires, Orient & Méditerranée 38, Peeters, Leuven-Paris-Bristol, 2022, p. 15-23. 

  84. « Potlatch. Notes sur les usages d’un concept », Asdiwal 16, 2021, p. 63-71. 

  85. « La malédiction de Toutankhâmon », dans: Révéler l’Egypte oubliée, CSEG 14, 2022, p. 150-159. 

  86. « Ancient Egyptian Food Prohibitions », The Ancient Near East Today, Vol. 10 n°8, 2022.

  87. « Déesses allaitantes dans l’Antiquité. Egypte », dans: Yasmina Foehr-Janssens & Daniela Solfaroli Camillocci​​​​​​​ (dir.), Allaiter de l’Antiquité à nos jours : Histoire et pratiques d’une culture en Europe, Turnhout, 2022, (GENERATION, 1), p.700-707.

  88. « La grande bouffe, ou la mort du patriarcat », dans: Nourrir le Monde, La revue cinéma de l’Université, 2023, n°2, p. 3-10. « Corps, marques et identité en Égypte pharaonique », dans : Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études Section des sciences religieuses 131 (2022-2023), 2024, p. 205-214.

  89. « Corps, marques et identité en Égypte pharaonique », dans : Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études Section des sciences religieuses 131 (2022-2023), 2024, p. 205-214.

  90. « Les porcs du Nil », dans Sangliers et Cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité, Eugène Warmebol (éd.), Éditions du Cedarc, Mariemont, 2025, p. 69-77.

  91. « A propos des cochons en Égypte ancienne », Revue Semestrielle de Droit Animalier 1-2025 (publication en ligne https://www.revue-rsda.fr/articles-rsda/7674-a-propos-des-cochons-en-egypte-ancienne).

3. Comptes rendus

  1. D. Meeks et C. Favard-Meeks, La vie quotidienne des Dieux égyptiens, Paris, 1993, in: Revue de l’Histoire des Religions 212 (1995), p. 99-103.

  2. Religion in Ancient Egypt: Gods, Myths, and Personnal Practice, édité par B. E. Shafer, in: Revue d’Égyptologie 46 (1995), p. 245-247.

  3. James Allen, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, Society of Biblical Literature. Writings from the Ancient World 23, Atlanta, 2005, in: Review of Biblical Literature, 2006.

  4. Kevin A. Wilson, The Campaign of Pharaoh Shoshenq I into Palestine, Forschungen zum Alten Testament 2/9, Tübingen, 2005, in: Review of Biblical Literature, 2006.

  5. Jaco Dieleman, Priests, Tongues, and Rites. The London-Leiden Magical Manuscripts and Translation in Egyptian Ritual (100-300 CE) (Religions in the Graeco-Roman World - RGRW 153), Brill Academic Publishers, Leiden, 2005, in: Numen – International Review for the History of Religions 53 (2006), p. 385-92.

  6. Gordon Hamilton, The Origins of the West Semitic Alphabet in Egyptian Scripts, The Catholic Biblical Quarterly Monographs Series 40, Washington D.C., 2006, in: Review of Biblical Literature 2007.

  7. Nigel C. Strudwick, Texts from the Pyramid Age, Society of Biblical Literature. Writings from the Ancient World 16, Atlanta, 2005, in: Review of Biblical Literature, 2007.

  8. David Frankfurter, Evil Incarnate. Rumours of Demonic Conspiracy and Ritual Abuse in History, Princeton/ Oxford, 2006, in: Asdiwal 3, 2008, p. 135-138.

  9. Jan ASSMANN, Violence et monothéisme, Paris, Bayard, 2009, in: Asdiwal 4, 2009, p. 131-132.

  10. Claude CALAME, Prométhée géniticien, Paris, 2010, in: Asdiwal 5, 2010.

  11. Robert CRUMB, La Genèse, Paris, 2009, in: Asdiwal 5, 2010.

  12. Annie FORGEAU, Horus-fils-d’Isis. La jeunesse d’un dieu, IFAO, Le Caire, 2010, in: Topoi 17/1, 2011, p.621-627.

  13. Chr. GALLOIS, P. GRANDET, et L. PANTALACCI, Mélanges offerts à François Neveu par ses amis, élèves et collègues à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire, IFAO, Le Caire, 2008, in: OLZ 108/1, 2013, p. 12-14.

  14. La mort et ses au-delà, dirigé par Maurice Godelier, Paris, CNRS Éditions (Bibliothèque de l’anthropologie), 2014, in: Asdiwal 9, 2014, p. 168-174.

  15.  Eugen Strouhal, Břetislav Vachala & Hana Vymazalová, The Medicine of the Ancient Egyptians. 1: Surgery, Gynecology, Obstetrics, and Pediatrics. Cairo, The American University in Cairo Press, 2014, in: Gesnerus 73/2, 2016, p. 383-384.

  16. Maurice Godelier, L’imaginé, l’imaginaire & le symbolique, Paris, 2015, in: Asdiwal 11, 2016, p. 218-221.

  17. Thierry Bardinet, Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, Paris, Khéops et Musée du Louvre, 2018, in: Égypte, Afrique & Orient 91, 2018, p. 61-63.

  18.  Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand-Clément & Charlotte Ribeyrol (dirs), Arcs-en-ciel et couleurs. Regards Comparatifs, Paris, CNRS (Bibliothèque de l’anthropologie), 2018, in: Asdiwal 13, 2018, p. 164-166.

  19. Price, Max D., Evolution of a Taboo. Pigs and People in the Ancient Near East, Oxford: Oxford University Pres, 2020, in: ARYS. Antigüedad: Religiones Y Sociedades 20, 2022, p. 600-605.