Activités et exigences du programme

Généralités

La participation au Programme est un tout, en ce sens que l'étudiant qui y participe doit accomplir l'ensemble des exigences fixées par le règlement du Programme, du début à la fin de son travail de thèse. La plupart de ces exigences reflètent, en fait, celles des deux Commissions mixtes de la Faculté des sciences.

Pour tous les étudiants qui dépendent de la Section de biologie ou du Département de biochimie de la Faculté des sciences, la participation au Programme est obligatoire et exigée par les Commissions mixtes biologie-médecine et biochimie-médecine. Ceci s'applique donc également aux doctorants MD/PhD, dont le doctorat est régi par la Section de biologie.

Les candidats au Programme doivent être titulaires d'un master de biologie ou de biochimie de la Faculté des sciences de Genève ou d'un diplôme fédéral ou cantonal de médecin. Pour tous les cas de diplômes extérieurs à Genève, les Commissions mixtes et les sections compétentes de la Faculté des sciences décideront d'équivalences éventuelles.

  • Les doctorants commencent leur travail dans leur laboratoire d'accueil dès le début de leur première année, mais ils ne seront formellement admis dans le Programme qu'après la réussite des exigences de la première année (voir ci-après).
  • Le travail de doctorat devra s'étendre au minimum sur 3 ans après la réussite des exigences de la 1è re année.

Inscriptions

Le candidat-doctorant devra s'inscrire à la fois auprès de la section ou du département de la Faculté des sciences qui le concerne et auprès de l'administration du Programme de la Faculté de médecine. Celle-ci fournira les formulaires ad hoc. Au moment de son inscription (en principe avant le début de l'année académique), le candidat doctorant devra indiquer :

  • le laboratoire qui est prêt à l'accueillir et la personne qui fonctionnera comme directeur de thèse
  • la liste des 4 modules de la 1ère année qu'il a choisis (voir ci-après).
  • être immatriculé à la Faculté des sciences. Un candidat doctorant peut commencer sa première année pendant le cours de l'année académique.

Encadrement de 1ère année

1. Pour les titulaires d'un diplôme en biologie ou en biochimie :

  • Début du travail de recherche dans le laboratoire d'accueil.
  • Participation à et réussite de 4 des modules de 1ère année, choisis parmi les différents modules proposés. La liste et les thèmes des modules sont disponibles auprès de l'administration du Programme.
  • Chacun des modules fera l'objet d'une évaluation. En cas d'échec à un module, l'étudiant peut s'inscrire à des modules supplémentaires, le cas échéant, au cours de l'année académique suivante.
  • En cas de deuxième échec à un module, le candidat ne pourra pas être admis dans le Programme. (Le responsable des modules de 1ère année est le , C.M.U.) 

2. Pour les médecins candidats au doctorat en biologie (MD/PhD) :

  • Début du travail de recherche dans le laboratoire d'accueil.
  • Participation aux 2 cours en Faculté des sciences exigés par le Section de biologie et réussite des examens correspondants; il s'agit des cours: Génétique et biologie moléculaire de la cellule. En outre, les candidats MD/PhD doivent suivre 2 modules de 1ère année.
  • Les candidats MD/PhD qui auraient déjà réussi ces deux examens auparavant suivront le même programme de 1ère année que les étudiants en biologie ou en biochimie (= quatre modules).

3. Evaluation de travail de 1ère année:

  • Chaque candidat doctorant sera convoqué pour un entretien avec des membres du Comité du programme afin d'évaluer l'ensemble des conditions de sa formation.

Présentation du projet de thèse

  • Après avoir réussi, soit les modules (a), soit les examens de rattrapage en Faculté des sciences (b), le doctorant doit préparer un projet de thèse. Celui-ci aura une longueur de 1500 mots au plus et sera rédigé par l'étudiant lui-même. La nature du projet de thèse devra tenir compte des considérations évoquées dans les directives figurant en annexe.
  • Le projet de thèse est envoyé par le candidat doctorant à la Commission mixte compétente, au Comité du programme et aux membres de son Comité de parrainage (voir ci-dessous), au plus tard 3 mois après la réussite du certificat de 1ère année. Ce délai est impératif.
  • Au cas où le projet de thèse ne serait pas jugé acceptable par l'une ou l'autre des deux Commissions mixtes, l'étudiant sera inscrit conditionnellement pour la 2e année.
  • Si l'une ou l'autre des commissions mixtes émet des doutes sur la qualification du laboratoire d'accueil à former un doctorant, le Comité du programme sera saisi de la question.

Comité de parrainage

  • Pendant toute la durée de son doctorat, chaque étudiant sera aidé par un Comité de parrainage, composé de deux professeurs ou enseignants du programme (dont au moins un professeur et au moins une personne extérieure à son département), ainsi que de son directeur de thèse.
  • Le Comité de parrainage se réunira avec le doctorant, au moins une fois par an, pour faire le point et pour conseiller l'étudiant, tant sur son travail de thèse que sur sa formation en général. C'est la responsabilité du doctorant d'organiser ces réunions.
  • L'étudiant choisira lui-même les deux membres de son comité. Celui-ci sera formé dès la réussite de la 1ère année et sa composition sera communiquée à l'administration du programme par le doctorant. S'il l'estime opportun, le Comité du programme pourra modifier cette composition.

Encadrement de 2e, 3e et 4e année

  • Continuation du travail de thèse dans le laboratoire d'accueil.
  • Tous les étudiants qui ont rempli les exigences de la 1ère année suivent, dès le début de la seconde année, les séminaires Chapitres choisis qui comprennent lectures et séminaires avec un rôle actif des doctorants. Cette participation est obligatoire pendant les 2e et 3e années et elle représente un des éléments essentiels du programme. La participation aux Chapitres choisis fait également l'objet d'une évaluation. Le programme détaillé de ceux-ci, ainsi que la composition des groupes d'étudiants et enseignants seront préparés par le responsable des Chapitres choisis, , PhD (Centre médical universitaire). En cas de doute, se renseigner auprès de lui.
  • Les doctorants doivent participer, pendant la durée de leur thèse, à deux éléments – au moins – des programmes dits de 3e cycle (romands, suisses ou internationaux). Ils doivent informer l'administration du Programme de ces participations. Des participations additionnelles à des cours de 3e cycle sont fortement encouragées.

Evaluation de la progression du travail de thèse

  • Environ un an et demi après l'acceptation du projet de thèse, le doctorant sera convoqué pour présenter à la Commission mixte compétente un résumé de l'avancement de son travail. Le directeur de thèse sera présent.
  • Le Comité du programme sera informé de cette évaluation.

Examen de thèse

  • L'examen de thèse comprendra les épreuves (écrites et orales) exigées par la Faculté des sciences. (C'est la responsabilité de l'étudiant de se renseigner assez tôt auprès de l'administration des Sections pour connaître les exigences exactes.)
  • Une participation réussie aux Chapitres choisis de 2e et 3e année remplace l'examen oral de thèse de doctorat.

Soutenance de thèse en biologie ou en biochimie

  • Celle-ci est organisée selon les directives des Sections compétentes de la Faculté des Sciences et en présence du jury de thèse.
  • Tous les participants et les enseignants du Programme seront informés de chaque soutenance d'un doctorant du Programme et invités à y participer.

Gestion du programme

  • Le Programme est géré par le Comité du programme composé d'enseignants représentant les départements de la Section de médecine fondamentale, ainsi que le Département de médecine interne.
  • Le Comité du programme est intégré dans la Commission de l'enseignement de la Faculté de médecine.
  • Le Programme représente la composante Faculté de médecine du Centre de gravité plurifacultaire de biologie fondamentale et médicale de l'Université.

 


Modules

Modules 2013-14 (639 Ko, pdf)

Chapitres choisis



 

 

 

top