1er juin 2023 - UNIGE

 

Événements

Une Maison de l’enfance et de l’adolescence voit le jour à Genève

Afin d’offrir une chaîne de soins complète en matière de santé mentale, la Maison de l’enfance et de l’adolescence sera inaugurée le 5 juin par les Hôpitaux universitaires de Genève et ouvrira ses portes au public le 10 juin. Elle accueillera le Bioscope, une antenne du Scienscope de l’UNIGE, qui y animera ateliers et expositions.

 

mea-J.jpg

Photo: DR

 

«Décloisonner la psychiatrie et l’inscrire dans la cité selon un concept novateur»: l’ambition affichée par la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) traduit la volonté de renouveler l’approche de la santé mentale des jeunes personnes, à l’heure où les praticien-nes s’alarment de l’augmentation des troubles chez cette population vulnérable: consommation de substances, cyber addictions, troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDH), troubles du comportement alimentaire, obésité, automutilations, dépression, idées suicidaires, actes de violence... Longue est la liste des problèmes de santé liés aux évolutions de la société et aux pratiques qui en découlent.

La MEA est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant la Fondation Hans Wilsdorf, la Fondation Children Action, des donateurs/trices et légataires privé-es, ainsi que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). L’UNIGE, qui accompagne le projet au niveau académique, notamment dans le domaine des neurosciences psychiatriques, y contribue aussi avec le Bioscope, qui apportera son expertise de la médiation scientifique et pédagogique à l’intention des enfants et adolescent-es. Cette antenne du Scienscope sera ouverte au public et aux écoles genevoises.

 

Des synergies inédites

Selon le concept mis au point par les HUG, l’approche thérapeutique proposée par la MEA se déploiera en effet dans de multiples registres, en faisant appel à des ateliers, des expositions, des conférences, un studio radio, un laboratoire de cuisine ou encore des salles de danse et de sport. La nouvelle structure regroupe en outre 11 lieux de soins actuellement dispersés dans le canton, créant ainsi une chaîne de soins complète. L’objectif étant de faire vivre un espace dans lequel les enfants, les adolescents et adolescentes, les jeunes adultes et leurs familles se sentent à l’aise et puissent être soigné-es, conseillé-es ou orienté-es de manière optimale.

«C’est une chance pour l’Université de pouvoir collaborer avec la MEA, souligne Michel Gauthier-Clerc, responsable du Scienscope. Intégrer l’éveil aux sciences au sein d’une entité dédiée à la santé mentale me paraît une excellente initiative, ouvrant la voie à des synergies inédites.

Une journée portes ouvertes de la MEA permettra au public de découvrir ce nouvel espace le 10 juin.

Journée portes ouvertes de la Maison de l’enfance et de l’adolescence
Animations pour tous les âges
Samedi 10 juin 2023 de 10h à 17h
Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève

Programme détaillé


Événements