Traitement des doublons
La règle générale est que ce qui entre dans l'Archive ouverte n'en ressort plus. Le but est de ne pas briser des liens qui pointeraient vers nos notices et qui devraient caducs.
Cependant, dans le cas d'un doublon, nous devons intervenir et faire disparaître la notice surnuméraire. A priori, c'est la notice la plus récente qui est traitée, car c'est celle qui normalement est la moins bien référencée des deux et qui possède le moins de liens entrants.
La notice restante est complétée si nécessaire avec les données supplémentaires apparaissant dans le doublon.
Dans les faits, et en conformité avec la règle générale susmentionnée, nous n'effaçons pas le doublon, mais lui attribuons le statut “Deleted”. La notice est ainsi effacée des différents index tout en continuant à exister dans le système et pouvant être récupérée.
Seul-es les personnes avec le rôle ADMIN peuvent réaliser cette opération.
- Dans l'interface de validation, ouvrir la notice à effacer
- Cliquer sur le bouton "Masquer"
- [bientôt] Insérer le lien de la notice subsistante vers lequel une redirection sera faite
- Confirmer
Les notices effacées ne sont plus que visibles dans l'onglet "Tout" de l'interface de validation.
Pour récupérer une notice effacée, il faut passer par l'équipe informatique qui devra changer manuellement le statut.
Doublon avec un DOI et/ou un URN
Lorsqu'un notice qui doit être effacée possède un DOI et/ou un URN, il est nécessaire d'entreprendre des démarches supplémentaires afin de garantir que ces identifiants restent résolvables et pointent vers la notice initiale. Les démarches sont démarches sont détaillées dans l'espace privé.