Publications dans l'Archive ouverte UNIGE

L'estimation du nombre total de publications de l'Université de Genève est de l'ordre de 5000 documents annuels produits par les chercheurs et chercheuses.

pub_dans_aou.jpg

Les documents déposés dans l'Archive ouverte se composent pour 60% d'articles scientifiques, les 40% restants consistant en maîtrises, thèses, chapitres, rapports, etc. Dans une très grande majorité des cas, les références bibliographiques sont accompagnées du texte intégral de la publication, ce qui donne tout son sens à cet outil de collecte et d'archivage du patrimoine scientifique de l'institution.

Il ne faut cependant pas oublier la fonction de diffusion des savoirs que remplit également l'Archive ouverte qui permet de choisir le niveau de diffusion du texte intégral : privé, restreint à la communauté UNIGE ou public (soit accès libre sur internet). Avec tout juste 50% des publications diffusées en accès libre (pourcentage quasiment identique si l'on ne compte que les articles), le résultat n'est pas très satisfaisant sachant que 100% des publications financées par le Fonds national suisse (FNS) dès 2020, ainsi que la totalité des autres publications financées par des fonds publics dès 2024 devront être en accès libre. Il reste du chemin à parcourir.

9 juillet 2019