bandeau-theologie.jpg

La bibliothèque de théologie est riche de quelque 45'000 volumes et 120 titres de périodiques.
Lieu de travail et de recherche, la bibliothèque de théologie met ses ressources en libre consultation. Le prêt est ouvert à la communauté universitaire genevoise ainsi qu'à toute personne physique domiciliée dans le Canton de Genève, âgée de 18 ans révolus. Il est autorisé pour une période de 28 jours, à raison de 20 volumes renouvelables 3 fois (pour les étudiants) et de 40 volumes pour un semestre (pour les enseignants et doctorants).
Des questions? N'hésitez pas à nous contacter en salle de lecture, au sous-sol de l'Aile Jura, Uni Bastions ou par email.

Lire la suite

Informations générales

La Bibliothèque de théologie (BT) occupe des locaux situés à l’Uni Bastions, aile Jura, rez-de-chaussée. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 22h et le weekend de 9h à 18h (horaire réduit pendant les vacances).
La BT constitue l’instrument de travail indispensable des enseignant-e-s, assistant-e-s et étudiant-e-s, instrument d’autant plus précieux qu’il est unique à Genève. La BT remplit aussi une fonction de service public et, à ce titre, elle accueille également de nombreux praticiens et praticiennes du canton qui y trouvent la documentation nécessaire à la réalisation de leurs travaux. La Bibliothèque de Genève (BGE) est à divers égards complémentaire à celle de la Bibliothèque de théologie. Ainsi, par exemple, des ouvrages anciens ou intéressants également d’autres disciplines que la théologie – en particulier la philosophie et l’histoire – sont possédés par la BGE. Cet état de complémentarité est également réalisé avec les autres collection de la Bibliothèque de l'Université de Genève. Hormis la BT, la BGE et les diverses autres collections, les étudiant-e-s peuvent également recourir à d’autres sources de documentation, notamment aux ressources électroniques acquises par l'Université.

Utilisation

La consultation sur place des documents qui se trouvent en libre accès à la BT est ouverte à tout public. Une salle de travail est à la disposition de toutes les usagères et usagers. L’équipe d’accueil se tient à la disposition de tous les lecteurs et lectrices pour les guider dans leurs recherches de documentation.
Le prêt à domicile est soumis à la détention d’une carte de lecteur; il est autorisé pour tout document qui n'est pas spécifiquement exclu du prêt (ouvrages de référence, livres anciens, références semestrielles).

Trouver

Suggestions de lecture

Nouvelles acquisitions

Actualités

Nouveaux périodiques de théologie

La Bibliothèque vient de s'abonner à deux nouveaux titres de périodiques:

Nouvelles ressources électroniques de théologie

Elle vient également de faire l'acquisition de deux nouvelles bases de données:

Sélection

Abréviations
  • IATG³ - Internationales Abkürzungsverzeichnis für Theologie und Grenzgebiete : Zeitschriften, Serien, Lexika, Quellenwerke mit bibliographischen Angaben
    Cote: 016:2 | FT 33680
    La 2e édition se trouve sous Google Books. Aussi inclus dans la Theologische Realenzyclopädie
  • Abkürzungen Theologie und Religionswissenschaft nach RGG4
    Mohr Siebeck, 2007
    Cote: 016:2 | FT 29290
Guides bibliographiques
  • Moulinet, Daniel. Guide bibliographique des sciences religieuses.
    Cote: 016:2 | FT 25078
  • Prévoteau, Marie-Hélène. Manuel de bibliographique générale
    Cote: 016 | FT 27508
top