Gestion des données de recherche (GDR)
Le référent Gestion des Données de Recherche pour les Lettres et la Théologie vous accompagne en présentiel et à distance à travers :
• des formations sur plusieurs aspects de la gestion des données de recherche ;
• une aide pour la sélection des outils appropriés ;
• un soutien à l’utilisation de Yareta, l’outil institutionnel pour préserver et partager ses données de recherche ;
• un service de relecture des Data Management Plans (DMP) demandés par les financeurs et comités d’éthique ;
• un soutien personnalisé en cas de besoins spécifiques.
Un DMP (Data Management Plan ou plan de gestion des données) est un document qui présente la manière dont les données d'une recherche seront gérées durant et après un projet de recherche.
La plupart des organismes de financement exigent dès à présent la soumission d'un DMP lors de toute demande de fonds. Le Fonds national suisse (FNS) a introduit cette exigence pour les appels à projets dès l'automne 2017.
Outils utiles
- Le site web ResearchData de l'UNIGE a été mis en place pour vous accompagner dans la rédaction de votre DMP et pour les questions relatives à la gestion, au stockage et au partage de vos données.
- Des ateliers sont régulièrement organisés par la bibliothèque.
- Des exemples ou modèles de réponse pour les questions du DMP du FNS sont aussi disponibles.
- Un service de relecture de DMP est disponible à l’UNIGE.
Déposer les données de recherche dans une archive, aussi appelée dépôt de données ou data repository, garantit leur préservation à long terme. Cela permet également de partager les jeux de données et/ou les métadonnées (informations à propos de leur existence). De plus en plus, les organismes de financement demandent aux chercheurs/euses qu’ils financent de partager les données qui sous-tendent une publication. C’est notamment le cas du FNS ou de Horizon 2020.
Idéalement, le data repository choisi respecte les principes FAIR et fournit un identifiant unique et pérenne (DOI ou similaire) qui assure l’accessibilité et la citation correcte du jeu de données.
- Re3data.org est un registre de la plupart des dépôts existants, classés par discipline, par pays...
- Yareta est le data repository genevois mis à disposition des chercheurs/euses de l’UNIGE et des hautes écoles. Plus d’info sur Yareta ici.
Au moyen d’un data paper
Les données publiées dans un data repository peuvent aussi faire l’objet d’une publication spécifique, appelée Data Paper ou Data Note. Axé sur la mise en valeur du jeu de données partagé en ligne, ce type de publication a la particularité de décrire de manière détaillée le contexte et les conditions de production du jeu de données ainsi que son potentiel de réalisation, sans nécessairement faire état de résultats de recherche.
Pour en savoir plus :
- Synthèse "Où diffuser ses données de recherche?"
- Synthèse "Publier un Data Paper"
- Formations proposées par la bibliothèque en lien avec la gestion des données : Yareta, Publier ses données, Publier un data paper, etc.
- Présentation: "Time-saving tips for Data submission in Yareta"
- Outil pour résoudre vos questions juridiques en lien avec les données de recherche
L’Archive ouverte UNIGE
L'Archive ouverte UNIGE est le dépôt numérique du patrimoine scientifique de l'Université de Genève. Elle a été créée afin de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications des enseignant-es et des chercheurs/euses de l'institution. Les membres du corps enseignant doivent déposer dans l'Archive une version électronique finale du texte de toutes leurs publications rédigées dans le cadre de leur engagement à l’Université.
Directives sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l'Archive ouverte UNIGE (dépôt réservé aux collaborateurs de l'UNIGE) :
Aide et modes d'emploi :
- Guide d'utilisation de l'Archive ouverte UNIGE
- Informations relatives aux dépôts des thèses de doctorat
- Informations relatives aux dépôts des mémoires de master
- Vérifier la politique de mon éditeur pour s’assurer que la revue accepte le dépôt de l’article en accès libre dans l’Archive et sous quelles conditions (version spécifique, délai d’embargo, etc.)
- Accéder facilement à l'ensemble de vos publications
- Générer automatiquement vos bibliographies et vos pages web (cliquez ici)
- Augmenter la visibilité de vos travaux
- Regrouper la production scientifique et intellectuelle de l'Université
- Valoriser les recherches actuelles et conserver le patrimoine institutionnel
- Participer au mouvement de l'Open Access
- Respecter les éventuelles obligations de vos financeurs en matière d’Open Access.
Open access
Il existe plusieurs façons de publier en Open Access, souvent imagés sous la forme de routes ou de voies :
- La voie dorée (Gold Road) consiste à publier les résultats de sa recherche dans une revue en Open Access ou dans un livre en Open Access. L’accès au document est immédiat et gratuit pour tou-tes sur le site de l’éditeur.
Des frais de publications (Article Processing Charges ou APC; Book Processing Charges ou BPC) sont parfois demandés à l’auteur-e, frais qui peuvent être pris en charge par le Fonds national suisse (FNS), voire sous certaines conditions par le fonds d’aide à la publication.
Les revues 100% Open Access sont répertoriées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), et les livres dans le Directory of Open Access Books (DOAB).
-
En suivant la voie verte (Green Road), les auteur-es publient dans une revue (souvent disponible sur abonnement) et déposent une copie librement accessible de leur article dans une archive de leur choix. Les chercheur-euses de l'UNIGE doivent déposer leurs publications dans l’Archive ouverte UNIGE, et éventuellement, dans une archive disciplinaire (arXiv, PMC, etc.).
- Le modèle hybride consiste à publier son article dans une revue sous abonnement et à payer un supplément pour que son article soit disponible en Open Access.
Le risque avec ce modèle est que l’éditeur de la revue perçoive une double rémunération (l'abonnement + les APC). Pour cette raison notamment, ni le FNS, ni le fonds d’aide à la publication acceptent de fournir de soutien financier pour des frais de publication dans de telles revues sur abonnement.
Cependant, dans le cadre d'accords Read & Publish négociés avec certains éditeurs, les abonnements aux revues payés par la Bibliothèque incluent un quota plus ou moins important d’articles que les auteur-es de l'institution peuvent publier en Open Access sans surcoût chez ces éditeurs.
Les voies de l'OA en graphique:
Dans le cadre d'une publication via la voie dorée :
- Si l'article est financé par le FNS, la totalité des APC sera prise en charge
- Si l'article n'est pas financé par le FNS, le Fonds d'aide à la publication de l'UNIGE peut être sollicité pour des frais de publication (APC) dont le montant est inférieur ou égal à CHF 2'500.--
Pour les revues sur abonnement de certains éditeurs, les accords Read&Publish permettent aux membres de l'Université d'accéder aux articles ET de publier, sans frais, en Open Access (voie hybride).
Open policy finder (ex-Sherpa Romeo) permet dans la plupart des cas de déterminer si un éditeur impose un embargo et/ou des restrictions quant à la version de l’article diffusable (preprint, AAM = version acceptée, VoR = version publiée).
Vous pouvez aussi utiliser le Journal Checker Tool pour vous renseigner sur les options de publication en Open Access d'une revue et leur éventuel financement.
Le logigramme ci-dessous présente les différentes possibilités de financement d'un article en Open Access.
Les frais de publications des livres en OA peuvent être payés par le FNS, sous certaines conditions, même s'ils ne résultent pas de recherches qu'il finance.
Pour les chapitres, la recherche doit avoir été soutenue par le FNS pour que ce dernier participe aux frais de publication.
Pour les deux types de documents, le fonds d’aide à la publication de l’UNIGE est disponible, sous conditions, si le FNS ne finance pas la publication.
Pour en savoir plus, consultez le Mémo consacré à ce sujet.
Apposer une licence Creative Commons sur votre œuvre (article, figure, jeu de données) vous permet d'encourager sa diffusion et sa réutilisation.
Cela équivaut à signaler à autrui que certaines réutilisations sont autorisées sans qu'il soit nécessaire de vous en demander la permission.
Modulables, les licences Creative Commons sont composées de différents éléments précisant les conditions auxquelles toute réutilisation est soumise. Chaque élément est représenté visuellement par un pictogramme.
|
Une licence Creative Commons est appliquée à cette œuvre. Il est possible de la réutiliser (partager, copier, reproduire, adapter, etc.) à condition de respecter les conditions qui suivent: |
|
| |
Attribution (BY) - la réutilisation de cette œuvre requiert de citer l'auteur et la source et de signaler toute éventuelle modification. |
| |
Share-Alike (SA) - Obligation de partager l’œuvre dans les mêmes conditions, c'est-à-dire que toute modification de l’œuvre (ex. traduction, adaptation,...) devra porter la même licence que l’œuvre d'origine. |
| |
Non-Commercial (NC) - Interdiction de faire une utilisation commerciale de l’œuvre |
| |
Non-Derivatives (ND) - Interdiction de modifier l’œuvre, de la diffuser partiellement, la modifier, l'adapter ou la traduire. |
L'outil "Choose a license" vous aidera à choisir la combinaison qui convient à votre situation en vous demandant de répondre à quelques questions précises.
Attention toutefois avant d'apposer une licence sur une œuvre:
- Vous devez être le détenteur ou la détentrice des droits d'auteurs pour apposer une licence Creative Commons sur une oeuvre. Vos co-auteur-e-s doivent être d'accord également.
- Il doit s'agir d'une oeuvre au sens de la loi sur le droit d'auteur (art. 2 LDA)
- Certains jeux de données brutes ne remplissent pas ces critères. Il n'est donc pas possible de leur apposer une licence CC.
- Les Licences CC ne sont pas appropriées pour les logiciels. Cet autre outil vous permet de choisir une licence pour les logiciels ou les jeux de données.
Encore des questions ?
- Prochaines formations de la bibliothèque sur cette thématique
- FAQ du site de Creative Commons
Le Rectorat a approuvé le 24 janvier 2022 la politique Open Access de l'Université de Genève.
Toutes les publications (articles, livres...) des collaborateurs et collaboratrices doivent être en accès libre selon la voie dorée, verte ou à l'aide des accords Read & Publish (articles 6 et 7).
Toutes les publications du corps enseignant doivent être déposées dans l'Archive ouverte UNIGE (articles 10 et 11).
L'outil Unpaywall permet de trouver les versions en accès libre des articles scientifiques qui sont disponibles légalement. Cette application s’installe directement sur votre navigateur (Firefox ou Chrome).![]()
Lors de la consultation d’un article payant sur le site de l’éditeur ou dans une base de données, si une version libre existe, celle-ci sera signalée par un bouton vert sur la droite de l’écran. En cliquant sur ce bouton, vous accéderez directement à la version libre hébergée sur l’une des plateformes (répertoires ou éditeurs Open Access) existant à travers le monde.
Retrouvez le descriptif de l'application.
Prochaines formations




