Événements

1822-1922-2022 – Révéler l’Égypte oubliée

2022 promet d’être une année d’importantes commémorations égyptologiques.

C’est en effet en 1822 que le génial Français Jean-François Champollion, après plusieurs années de recherches, découvrit la clé qui lui permit de déchiffrer le système des hiéroglyphes de l’Égypte ancienne, notamment grâce à la célèbre Pierre de Rosette. Selon la légende, c’est très exactement le 14 septembre 1822, au 28 de la rue Mazarine à Paris, où il résidait, que lui vient la révélation. Il traverse alors en hâte la rue pour se rendre au bureau de son frère et mentor Jacques-Joseph, situé dans la bibliothèque de l’Institut de France. Il gravit quatre à quatre les escaliers menant au bureau, ouvre violemment la porte, s’écrie «Je tiens l’affaire!»… et s’effondre inanimé sur le sol. Treize jours plus tard, le vendredi 27 septembre 1822, il expose sa découverte devant l’Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, discours publié par la suite sous le titre de «Lettre à Monsieur Dacier». Cette publication est aujourd’hui considérée par tous comme le Sésame du déchiffrement du système hiéroglyphique. Une science nouvelle, l’égyptologie, était née. Les pharaons se mettaient à parler.

Presque exactement cent ans plus tard, le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter, fouillant dans la Vallée des Rois à Louqsor pour son mécène Lord Carnarvon, arrivait au petit matin sur son chantier, où l’accueillait un silence inhabituel : après des années de fouilles infructueuses, ses ouvriers venaient de découvrir une marche s’enfonçant dans le sol…

Vingt-deux jours plus tard, le 26 novembre 1922, en compagnie de Lord Carnarvon et de sa fille Lady Evelyn, arrivés d’Angleterre en toute hâte, il débouche, au bas de ces escaliers, devant une porte scellée. Brisant l’angle supérieur gauche, il passe une bougie par la brèche et regarde.

Lord Carnarvon, à ses côtés, impatient, lui demande «Voyez-vous quelque chose?». Carter, médusé, lui répond simplement: «Oui, des merveilles!...»: il vient de découvrir le tombeau intact du pharaon Toutânkhamon et ses formidables trésors. Son inventaire prendra 10 ans.

L’archéologie égyptienne entrait dans une nouvelle ère. 2022 se devait donc d’être une année de l’égyptologie.

Dates:

Du 21 septembre au 16 octobre 2022

Lieux:

Genève (multi-sites)


Organisation :

Philippe Collombert
Noémie Monbaron
Aurélie Quirion