Bandeau_pageS.Godel.jpg

Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) accueille l’artiste et céramiste Sylvie Godel (Lausanne, *1972) pour une résidence au sein de ses collections.

Le travail artistique de Sylvie Godel s’articulera autour de différents corpus issus des collections « Michel Froidevaux » et « Maurice Chalumeau », dont les mots seront mis en dialogue avec des objets (traces et empreintes) en céramique, créés par l’artiste.

Le travail artistique de Sylvie Godel réalisé au sein des collections sera présenté dans le cadre de l’exposition EXTIME ! du 12.09.24 – 17.11.24 à la Salle d’exposition de l’Université – SEU.

Après un Bachelor en céramique (2004) à la HEAD de Genève, Sylvie Godel partage son temps entre des résidences en Asie et aux États-Unis et la Suisse, plus précisément Lausanne, où elle a son atelier. Elle utilise la porcelaine pour créer des objets fonctionnels et sculpturaux qui invitent à sortir notre regard des horizons saturés et à voir autrement.

En 2022, elle obtient un Master en arts visuels, orientation art dans la sphère publique, à l’ÉDHÉA de Sierre et développe depuis des projets autour de l’art relationnel et de l’écriture. Elle fabrique des dispositifs pour regarder le ciel et matérialise les mots avec de l’argile et du fil.

Elle expose régulièrement ses œuvres qui font également partie de plusieurs collections dont celle du mudac (2006 et 2022).

Titulaire d’un CAS intitulé « Promouvoir une institution culturelle » de l’Université de Neuchâtel, elle est curatrice du Salon de Sylvie et co-curatrice de L-Espace du fond, deux lieux d’art à Lausanne.

Sylvie Godel a aussi une formation de bibliothécaire. Depuis 2005, notamment, elle travaille à la Bibliothèque universitaire de médecine du CHUV/Centre hospitalier universitaire vaudois. Elle tisse alors des liens entre cette activité et sa pratique artistique, explorant les moyens de valorisation de l'une par l'autre et les mises en dialogue.

Tuile : photo © Christiane Nill
Bandeau : photo © Université de Genève 2024 - P. Guex