Missions, règlements et vision


En 1974, lors d’un séminaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organisé à Genève notamment par la Faculté de médecine et ce qui était alors le Fonds universitaire Maurice Chalumeau, réunissant une vingtaine d’expert-es de renom international, une première définition de la notion de « santé sexuelle » est adoptée ; une définition qui connaîtra par la suite des modifications et fera l’objet d’appréciations contrastées : bannière émancipatrice ou instrument normatif, selon les temps et les lieux où elle s’applique ou cherche à s’appliquer.

Le champ de la santé sexuelle est aujourd’hui très vaste. Ne se limitant pas au seul domaine de la médecine, il promeut une approche holistique, inclusive, non pathologisante et transdisciplinaire. De multiples études et projets interdisciplinaires trouvent aujourd’hui leurs ancrages dans la définition et la promotion de cette notion, tout en s’attachant à reformuler et à reconfigurer une définition qui, nullement acquise, tend encore à évoluer.

Le CMCSS souhaite promouvoir, dans le cadre de projets institutionnels et associatifs, l’analyse des déclinaisons et usages actuels de cette notion, 50 ans après sa première formulation, et contribuer ainsi à projeter les évolutions futures de ce qui sous le signe de la « santé sexuelle » définit à la fois un champ théorique et un espace d’action.

Revue_medicale_suisse.png

 

 

 

 

 

Dans le numéro thématique de la Revue Médicale Suisse « Sexualités » de juin 2023 coordonné par le CMCSS, l’éditorial met en avant une histoire de la notion de santé sexuelle ainsi que des pistes réflexives pour une nouvelle définition.

 

Edito_versionDEF-1.jpg

 

Edito_versionDEF-2.jpg