Expositions

 

Un projet entre l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Genève (UNIGE) et l’Université de Montréal (UdeM)

En 2024, l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Genève (UNIGE) et l’Université de Montréal (UdeM) - organisent respectivement trois expositions portant sur des thématiques issues du vaste domaine de recherche, de formation et d’information scientifique qu’est la « santé sexuelle ». Ce projet partenarial s’inscrit dans la continuité d'un autre projet international entre les trois mêmes universités: Penser la place des sciences des sexualités au sein d'un bibliothèque universitaire.
 

L’UdeM présente au sein de sa Galerie, du 19 janvier au 6 avril 2024, l’exposition « Les engendrements », qui s’inscrit dans les activités de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité et sur la thématique des violences obstétricales.

L’ULB met en place au sein de son espace d’exposition Salle Allende, du 9 mars au 7 juin 2024, « L’Expo Clito - la seconde origine du monde », issue d’un partenariat entre l’académie et la société civile. Cette exposition met en lumière le clitoris, cet organe génital féminin « oublié » par les sciences biomédicales.

L’UNIGE organise du 12 septembre au 17 novembre 2024, au sein de la SEU - Salle d’exposition de l’Université, l’exposition « EXTIME ! ».         
L’exposition « EXTIME ! » se présente en pendant de l’exposition « INTIME ? » qui s’est tenue à la Salle d’exposition de l’Université de Genève en 2021. « INTIME ? » proposait une histoire du Fonds universitaire Maurice Chalumeau (FUMC) dès 1970, et de la création du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) en 2020. L’exposition retraçait les manières dont les sciences se sont saisies des questions de sexualité ces 50 dernières années, dans le contexte genevois, notamment par l’intermédiaire de l’école de la sexologie genevoise.
L’exposition « EXTIME ! » intervient, quant à elle, 4 ans après la création du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, et à conclusion de sa première Vision 2020-2024, construite autour de trois axes : « arts et savoirs sur les sexualités », « droits sexuels », « santé sexuelle ».

Par ce projet partenarial: Exposer le corps et la « santé sexuelle » à l’université, les équipes issues de services administratifs et académiques de l’UdeM, l’ULB et l’UNIGE souhaitent, à partir et dans le cadre de leurs expositions respectives, réfléchir conjointement aux questions de médiation scientifique et culturelle, et mettre en réseau du contenu, des collections et/ou du matériel pédagogique commun innovant, autour du sujet sensible qu’est la santé sexuelle.

Cette thématique questionne l’éthique et la liberté de la recherche, ainsi que le rôle sociétal des universités. Dans le cadre de ce projet interuniversitaire stratégique, ces échanges favoriseront des formes de mobilité des savoirs et des équipes, en tissant des ponts avec les chercheuses et chercheurs interdisciplinaires travaillant dans ce domaine, ainsi qu’avec les acteurs extérieurs au milieu universitaire, comme les associations, les artistes ou encore les écoles, par exemple.