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Formation « I-CARE » par e-learning (Improving Care and Access for Rainbow Equity)

Ce projet vise à créer une formation en français, par e-learning, sur la santé des personnes de la diversité liée à l'orientation sexuelle et affective, à l'expression et à l'identité de genre, et aux caractéristiques sexuelles (diversité SOGIESC (Sexual Orientation, Gender Expression and Sex Characteristics) ou arc-en-ciel (familles dont au moins l'un des parents se considère comme lesbienne, gay, bisexuel-le, trans ou queer)), et le rôle des professionnel-le-s de la santé dans la provision de soins adéquats et respectueux. La formation I_CARE utilisera l'expression «personnes de la diversité arc-en-ciel» comme désignation générale.

Cette formation ciblera les étudiant-e-s en médecine (prégradué), mais également les médecins de premier recours (MPR, formation continue). Elle ciblera aussi les infirmières et infirmiers et les étudiant-e-s en soins infirmiers souhaitant se former sur cette thématique. Sachant que des besoins existent dans d’autres champs de la santé et du social, nous veillerons à ce que nos modules non spécifiques aux champs médical et infirmier (par ex. définitions des concepts, déterminants sociaux de la santé des personnes issues de la diversité en termes d’orientation sexuelle, de genre et de caractéristiques sexuelles, langage inclusif) puissent être utilisés par d’autres professionnel-le-s de la santé et du social qui le souhaitent (par ex. assistant-e-s médicales-aux, physiothérapeutes, sages-femmes, psychologues, ergothérapeutes, travailleuses et travailleurs sociaux). Il s’agira dans ces cas de destinataires secondaires de cette formation.

La formation s’appuiera sur les connaissances scientifiques les plus récentes en ce qui concerne la santé et la prise en charge médicale des personnes de la diversité arc-en-ciel. Elle s’appuiera également sur une collaboration étroite avec les associations de la diversité arc-en-ciel pour la définition des enjeux prioritaires et la mise à disposition de témoignages.

Les objectifs généraux de la formation seront de permettre aux apprenant-e-s de : 1) reconnaître la nécessité d’acquérir des compétences cliniques transculturelles* pour favoriser des soins équitables auprès de patient-e-s issu-e-s de la diversité arc-en-ciel ; 2) acquérir les connaissances et les compétences de base pour assurer un accueil et des soins de premier recours de qualité.

Les méthodes pédagogiques retenues combineront différents formats (apports théoriques illustrés à l’aide de schémas, témoignages de personnes concernées, entretiens médecin-patient-e-s simulé-es, quiz, etc.). L’intégration au cursus du bachelor des études de médecine à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et de la Faculté de médecine de l’UNIGE est déjà garantie par les décanats respectifs. Les démarches usuelles seront entreprises auprès des sociétés médicales concernées pour l’obtention de crédits de formation continue. Une intégration similaire est prévue au sein des hautes écoles formant les infirmières et infirmiers en Suisse romande.

Comme le montrent les demandes fréquentes du terrain (médecins installé-e-s, autres professionnel-le-s de la santé notamment) pour une formation sur cette thématique, ainsi que les attentes des étudiant-e-s en médecine pour des illustrations pratiques du rôle du médecin auprès des personnes de la diversité arc-en-ciel, ce projet comblera un déficit important de formation dans ce domaine en Suisse romande et fournira de précieux outils de diffusion des connaissances. Ses retombées seront multiples puisqu’il permettra à la fois :

1) un auto-apprentissage en ligne accessible à un large éventail de professionnel-le-s de la santé, et

2) une utilisation comme support de cours en présentiel et comme complément d’apprentissage auprès des étudiant-e-s en médecine et en soins infirmiers.

* Les compétences cliniques transculturelles peuvent être définies comme un ensemble d’attitudes, de connaissances et d’un savoir-faire qui permettent au médecin mais aussi à tout-e professionnel-le en contact avec des patients, de percevoir et de comprendre les individus dans leur monde vécu et leur contexte individuels et d’agir de façon adéquate. Les professionnel-le-s disposant de compétences transculturelles ont la capacité d’intégrer leurs influences et préjugés propres, savent percevoir la perspective d’autrui et évitent les stéréotypes. (tiré de : Althaus F., Dominicé Dao M., Hudelson P., Domenig D., Green A.R., Bodenmann P. Compétences cliniques transculturelles en pratique clinique. In : Bodenmann P., Jackson Y., Wolff H. (Dir.) Vulnérabilités, équité et santé. Chêne-Bourg, RMS éditions / Médecine et Hygiène. 2018, pp. 83-93. ISBN : 978-2-88049-434-6.)

  • Etudiant-e-s en médecine (formation prégraduée)
  • Médecins en formation postgraduée ou continue
  • Infirmières et infirmiers en formation de base et en formation continue)
  • Reconnaître la nécessité d’acquérir des compétences cliniques transculturelles et interdisciplinaires pour favoriser des soins équitables auprès de patient-e-s issu-e-s de la diversité sexuelle et de genre ;
  • Acquérir les connaissances et les compétences de base pour assurer un accueil et des soins de premier recours de qualité (relevant de la médecine interne générale), y compris les bases à connaître en biologie / endocrinologie / gynécologie / urologie / maladies infectieuses.
  • Expliquer et distinguer les concepts de caractéristiques sexuelles (les différentes dimensions du sexe « biologique »), de sexe assigné à la naissance, de genre (identité, expression, rôle, attribution) et d’orientation sexuelle et affective ;
  • Connaître la fréquence des caractéristiques minoritaires en termes d’orientation sexuelle, d’identité de genre et de développement sexué dans la population en Suisse ;
  • Identifier les spécificités des parcours de vie des personnes minoritaires du point de vue de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et/ou de leurs caractéristiques sexuelles susceptibles d’avoir un impact sur leur santé ;
  • Connaître les déterminants environnementaux (familiaux, sociaux, législatifs, éducatifs, sanitaires) et personnel (homophobie intériorisée, résilience, etc.) susceptibles d’avoir un impact sur la santé des personnes minoritaires du point de vue de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et/ou de leurs caractéristiques sexuelles ;
  • Expliquer les principes du modèle du « stress minoritaire » selon I. Meyer ;
  • Identifier son rôle et sa responsabilité en tant que professionnel-le de la santé dans la provision de soins culturellement et médicalement appropriés auprès des personnes minoritaires du point de vue de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et/ou de leurs caractéristiques sexuelles ;
  • Adopter une attitude et utiliser les outils améliorant la qualité des soins et facilitant la communication médecin-patient-e ou infirmier-e-patient-e envers des personnes minoritaires du point de vue de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et/ou de leurs caractéristiques sexuelles (langage et formulaires inclusifs, charte de non-discrimination, ressources communautaires) ;
  • Utiliser des outils cliniques qui permettent une meilleure prise en charge (par ex. checklist des questions à poser, spécificités des prises en charge) ;
  • Identifier les défis posés par certaines étapes critiques dans les parcours des personnes de la diversité arc-en-ciel, et par des pathologies spécifiques à certaines minorités (raise awareness).

Les quatres modules de la formaton sont répartis selon les trois grands domaines de compétences:

  • Savoir: module 1 et 2 ;
  • Savoir-être: module 3
  • Savoir -faire: module 4

La progression à travers la formation se fera à l'aide de quiz interactifs que les apprenant-es devront compléter pour passer au module suivant afin de valider les savoirs nécessaires à la poursuite de l'apprentissage. Un quiz initial permettra à la fois d'évaluer les acquis (ce questionnaire sera soumis à nouveau en fin de formation aux apprenant-es qui y auront consenti), et de susciter un intérêt particulier pour les contenus de la formation I-CARE en mettant à l'évidence certaines lacunes préalables.

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Note: les initiales en blanc font référence aux enseignant-es qui se chargeront des modules.

Module 1

Module 2

  • Camille Béziane, Association Les Klamydia's, Lausanne
  • Raphaël Bize, Département épidémiologie et systèmes de santé, Unisanté, Lausanne
  • Patrick Bodenmann, Département vulnérabilités et médecine sociale, Unisanté, Lausanne

Module 3

Module 4

  • Deborah Abate, Association InterAction, Lausanne
  • Anne-Emmanuelle Ambresin, Division interdisciplinaire de santé des adolescent-es, CHUV, Lausanne
  • Sylvan Berrut, Checkpoint PROFA, Lausanne
  • Camille Béziane, Association Les Klamydia's, Lausanne
  • Vanessa Christinet, Checkpoint PROFA, Lausanne
  • Isabelle Favre, Projet Lutte contre les discriminations, Dialogai, Genève
  • Anne François, Centre de soins 8 bis, Grand-Lancy
  • Catherine Fussinger, Déléguée cantonale aux questions LGBTI, Vaud
  • Caroline Gautier, Consultation L-Check PROFA, Lausanne
  • Martine Jacot-Guillarmod, Département femme-mère-enfant, CHUV, Lausanne
  • Florent Jouinot, Aide Suisse contre le Sida, Zurich
  • Denise Medico, Département de sexologie UQAM, Montréal
  • Arnaud Merglen, Service de pédiatrie générale, HUG et Université de Genève
  • Nicolas Ozelley, Association Familles arc‑en‑ciel
  • Sophie Peuble-Bovon, responsable santé VoGay et Unisanté, Lausanne
  • Patrick Schmitt, Division interdisciplinaire de santé des adolescent-es, CHUV, Lausanne
  • Raphaël Wahlen, Division interdisciplinaire de santé des adolescent-es, CHUV, Lausanne
  • Adèle Zufferey, Centre3 et Fondation Agnodice, Lausanne

Durant le premier trimestre 2022, des rencontres sont organisées avec ces personnes afin de définir ensemble les contenus et messages-clés de leurs séquences d'enseignement. L'équipe de projet se chargera de vérifier la cohérence et la complémentarité des différentes séquences d'enseignement.

Une attention particulière sera portée au fait de faciliter les processus d'apprentissage, notamment en évitant des vidéos explicatives trop longues et en favorisant des cas concrets et impactant émotionnellement, par exemple par le biais de témoignages et de court-métrages mettant en scène des médecins de premier recours et des patient-es.

  • Prégradué UNIL : des séquences de la formation e-learning seront intégrées dans chacun des deux ateliers B3.7 (« Santé, processus migratoires, diversité : Introduction à la thématique des minorités sexuelles ») qui abordent cette thématique. L’objectif étant de susciter l’intérêt des étudiant-e-s pour cet outil d’apprentissage complémentaire. Une intégration similaire sera prévue dans le cours à option M1.9/B3.9 « Des disparités à l’équité en santé (des pathologies, des patients, des réalités) ». Ces deux cours sont sous la responsabilité du Prof. Patrick Bodenmann, ce qui facilitera cette intégration.
  • Prégradué UNIGE : des séquences de la formation e-learning seront intégrées dans les cours touchant à la santé des personnes LGBTI+ qui ont lieu dans les années pré-cliniques (Dre Brockmann) et dans les années cliniques (Dr Merglen).
  • Des démarches visant une intégration similaire seront entreprises avec les hautes écoles formant les infirmières et infirmiers en Suisse romande.
  • Post-graduée : La formation e-learning sera proposée aux établissements de formation reconnus pour la formation des futur-e-s médecins de premier recours. Unisanté proposera cette formation aux médecins assistant-e-s en formation en son sein. Le service de pédiatrie générale et celui de médecine de premier recours des HUG proposeront cette formation parmi les compétences nécessaires aux médecins de premier recours.
  • Continue : Nous entreprendrons les démarches usuelles auprès des sociétés médicales (notamment la Société suisse de médecine interne générale, le Collège de médecine de premier recours, et l’association des Médecins de famille et de l’enfance suisse, la Société suisse des pédiatres « pédiatrie suisse » et l’Association Suisse pour la Santé des Adolescents) et auprès de l’ISFM pour que la formation donne droit à des crédits de formation continue et bénéficie du soutien des associations dans sa diffusion. La formation sera aussi promue (présentation de la formation et/ou utilisation de séquences issues de la formation pour animer des ateliers ou des séances plénières) lors de différentes manifestations et colloques ciblant les médecins de premier recours en Suisse. Un ou des articles seront également rédigés dans des revues médicales suisses pour faire connaître cette offre innovante. L’accès à cette formation sera également possible pour des professionnel-le-s non médecin et des contacts seront pris avec les organisations faîtières pour cette mise à disposition.

BIZE Raphaël, VOLKMAR Erika, BLANC-SCUDERI Zoé, MEDICO Denise, ZUFFEREY Adèle, BÉZIANE Camille, MERGLEN Arnaud, BROCKMANN Céline & BODENMANN Patrick. (2023). I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+. Revue Médicale Suisse, 19(833), 1277-81.

Organisation: Unisanté / UNIL / UNIGE avec le soutien du CMCSS