Missions, règlements et vision

Bannière_web_1140x350_PS_Introduction à la notion de droits sexuels.png

 

CouvRapportLenaPortmann.pngLena Portmann, étudiante de Maîtrise en droit à l’Université de Genève (UNIGE), a effectué un stage académique proposé par la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de la Faculté de droit et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’UNIGE de mars à juin 2023.

Elle a rédigé un rapport de stage intitulé Une introduction à la notion de droits sexuels. Ce travail de master propose un état des lieux et une étude de la notion de droits sexuels dans le corpus juridique international et suisse. Elle a délimité et définit les droits sexuels tout en analysant leurs fondements dans les normes de droits humains. Les recherches juridiques approfondies qu’elle a menées se fondent sur une importante littérature scientifique en allemand, anglais et français.

Plus précisément, s’agissant du contenu de ce rapport, les droits sexuels sont tout d’abord définis, puis analysés dans un contexte de droits humains : dans quelle mesure les droits sexuels sont-ils des droits humains ? Et quelles implications comporterait cette affirmation ? Finalement, l’auteure se pose la question de ce que cette notion peut apporter et si elle reste convaincante telle qu’elle est défendue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), différentes ONG ainsi que des académiques dans ce domaine.