Section 1 : Dispositions générales
Art. 3 Principes de gouvernance
1Les personnes impliquées dans la gestion du Centre et/ou dans ses Organes se doivent, dans l’exercice de leurs fonctions et dans la prise de décisions, de respecter les objectifs du Centre et d’en défendre les intérêts tout en respectant la réglementation applicable à l’Université de Genève, en particulier sa Charte d’éthique et de déontologie.
2Dans le cadre des activités du Centre, toute décision et procédure doit respecter les directives du Mémento de l’Université de Genève et les autres législations applicables en la matière.
Art. 4 Structure du CMCSS
Le CMCSS se dote des trois organes suivants :
• La Commission scientifique ;
• Le Conseil d’orientation ;
• Le Bureau administratif.
Section 2 : Commission scientifique
Art. 5 Compétences de la Commissions scientifique
Les compétences de la Commission scientifique du CMCSS sont les suivantes :
• arrêter les grandes orientations du Centre et en évaluer les réalisations en fonction des objectifs identifiés ;
• prendre toute décision d’ordre général engageant le Centre, notamment dans les domaines scientifique, administratif et financier ;
• nommer sa Présidence et sa Vice-Présidence, dont les modalités d’exercice sont mentionnées ci-après ;
• proposer au Rectorat la nomination de nouveaux membres de la Commission scientifique ;
• proposer au Rectorat la nomination des membres du Conseil d’orientation ;
• décider de la composition du Bureau administratif, selon les besoins liés à la planification, à la gestion et au suivi des activités du Centre ;
• nommer, en fonction du volume d’activités du Centre, une Direction exécutive, responsable du Bureau administratif, à laquelle elle confie tout ou partie de la responsabilité administrative, financière et comptable du Centre ;
• approuver le rapport d’activités du Centre soumis annuellement par la Direction exécutive, ou, à défaut, par la Présidence;
• approuver le budget et les comptes du Centre soumis annuellement par la Direction exécutive, ou, à défaut, par la Présidence;
• confier à des expert-e-s un mandat spécifique ponctuel dans le domaine des sexualités et proposer l’affiliation scientifique de chercheurs et de chercheuses universitaires de Suisse ou de l’étranger travaillant sur des questions liées aux sexualités ; les expert-e-s mandaté-é-s ainsi que les personnalités scientifiques affiliées n’étant pas, en tant que tels, membres des organes de direction et de gestion du Centre ;
• établir, dans le cadre des activités du Centre, des partenariats avec des académies, des institutions ou des associations actives dans le domaine des sexualités ; ces partenariats devant faire l’objet de conventions établies entre les parties, dans le respect des règles en vigueur à l’Université de Genève.
Art. 6 Composition de la Commission scientifique
1La Commission scientifique est composée de sept membres, dont la/le Président-e et la/le Vice-Président-e, nommés par le Rectorat de l’UNIGE pour une durée de quatre ans, en favorisant une représentation équilibrée des sexes.
2La Commission scientifique comprend des professeur-e-s ordinaires, associé-e-s, assistant-e-s ou honoraires des Facultés ou Centres interfacultaires de l’UNIGE.
3Dans le respect des volontés testamentaires de Maurice Chalumeau, les disciplines suivantes doivent être représentées au sein de la Commission scientifique : droit, études culturelles, histoire, médecine, psychologie, sociologie, science politique.
4La Commission scientifique ne peut comporter deux membres issus d’une même faculté ou centre interfacultaire.
5Le mandat des membres de la Commission scientifique est renouvelable au maximum une fois, y compris pour les membres qui assument la fonction de Président-e ou de Vice-Président-e.
6La qualité de membre de la Commission scientifique se perd :
• par démission écrite adressée au Rectorat de l’UNIGE et à la Commission scientifique ;
• par exclusion prononcée par la Commission scientifique, pour de justes motifs ;
• par retraite de la fonction de professeur-e, sauf nomination au rang de professeur-e honoraire.
7 Les membres de la Commission scientifique ne peuvent postuler pour aucune forme de subside de recherche auprès du Centre.
8 La Commission scientifique peut déléguer un-e ou plusieur-e-s de ses membres pour la représenter collectivement dans la conception et le suivi de formations ou de projets d’information scientifique dont elle aurait l’initiative. Les membres délégué-e-s à cet effet ne deviennent pas titulaires des subventions accordées par le Centre, ni ne peuvent revendiquer la qualité d’auteur-e-s des projets réalisés au nom de ce dernier.
Art. 7. Présidence et Vice-Présidence de la Commission scientifique
1La Commission scientifique nomme son/sa Président-e et son/sa Vice-Président-e.
2La Présidence et la Vice-Présidence de la Commission scientifique ne peuvent être assumées par un ou une professeur-e honoraire.
3La Présidence de la Commission scientifique coordonne les travaux de la Commission scientifique. Elle assure la fonction de Directrice ou Directeur scientifique du Centre.
4En l’absence d’une Direction exécutive responsable du Bureau administratif, la Présidence de la Commission scientifique assure la direction administrative du Centre, sans être administrativement et contractuellement rattachée à l’Administration centrale de l’Université de Genève.
5La Vice-Présidence remplace et assume les responsabilités de la Présidence lorsque les circonstances l’exigent.
6La Vice-Présidence de la Commission scientifique est titulaire des fonds financiers nécessaires au fonctionnement du Centre, dont elle assume la responsabilité, en l’absence de la Direction exécutive.
Art. 8. Fonctionnement et prise de décision au sein de la Commission scientifique
1La Commission scientifique se réunit une fois par an au moins et aussi souvent que nécessaire, à l’initiative de sa Présidence.
2Les convocations aux séances de la Commission scientifique doivent indiquer tous les objets qui y seront discutés ; sauf urgence justifiée, elles doivent être communiquées à tous les membres de la Commission au moins quinze jours à l’avance par écrit, forme incluant le courrier électronique.
3Chaque séance de la Commission scientifique fait formellement l’objet d’un procès-verbal qui est adopté au début de la séance suivante.
4Les procès-verbaux des séances de la Commission scientifique, ainsi que leurs documents annexes, ne sont pas divulgués hors de la Commission scientifique et du Bureau administratif, sauf obligation légale.
5La Commission scientifique prend ses décisions durant les séances par un vote à la majorité simple. Ce vote peut également avoir lieu par correspondance.
6En cas d’égalité des voix, la voix du/de la Président-e est prépondérante.
Section 3 : Conseil d'orientation
Art. 9. Compétences du Conseil d’orientation
1Le Conseil d’orientation est tenu informé en tout temps par la Commission scientifique de la manière dont les buts du Centre sont poursuivis.
2Le Conseil d’orientation émet ses recommandations et commentaires sur le rapport annuel d’activités du Centre et sur le plan stratégique annuel du Centre. Dans ce cadre, il peut suggérer des orientations aux activités du CMCSS.
Art. 10. Composition du Conseil d’orientation
1Le Conseil d’orientation est composé de cinq membres au maximum. Elles et ils sont nommé-e-s par le Rectorat de l’Université de Genève sur proposition de la Commission scientifique du CMCSS.
2Les membres du Conseil d’orientation sont choisi-e-s en vertu de leurs expertises internationalement reconnues dans le domaine des sexualités. Elles et ils peuvent être issu-e-s de la société civile ou du monde académique.
3Les membres du Conseil d’orientation ne peuvent être, ni avoir été, professeur-e-s ou collaborateur-e-s de l’Université de Genève.
Art. 11. Fonctionnement du Conseil d’orientation
Le Conseil d’orientation est convoqué par la Commission scientifique une fois par an au moins. A cette occasion, il émet ses commentaires et recommandations.
Section 4
Section 4 : Bureau administratif
Art. 12. Compétences du Bureau administratif
Le Bureau administratif collabore avec la Commission scientifique en assurant le fonctionnement administratif du Centre et en mettant en oeuvre les décisions de la Commission scientifique ; il exerce notamment les tâches et responsabilités suivantes :
• assumer les charges inhérentes au secrétariat de la Commission scientifique ;
• prendre en charge les procédures liées à l’octroi des subsides ;
• effectuer le suivi des projets financés par le Centre ;
• assurer les communications internes et externes liées au Centre ;
• veiller au traitement des archives du «Fonds universitaire Maurice Chalumeau» et du Centre ;
• garantir la gestion de la documentation sur les sexualités réunie par le FUMC et le Centre.
Art. 13. Composition du Bureau administratif
1La Commission scientifique décide chaque année de la composition du Bureau administratif selon les besoins liés à la planification, à la gestion et au suivi des activités du Centre.
2Les membres du Bureau administratif du Centre sont administrativement et contractuellement rattaché-e-s à l’Administration centrale de l’Université de Genève.
Art. 14. Compétences de la Direction exécutive
1Selon les besoins cités à l’art. 13 du présent Règlement, la Commission scientifique peut nommer chaque année, une Direction exécutive du CMCSS. La Direction exécutive est membre du Bureau administratif du Centre.
2La Direction exécutive se voit confier par la Commission scientifique tout ou partie de la responsabilité administrative, financière et comptable du Centre.
3La Direction exécutive développe notamment le plan stratégique annuel, le rapport d’activités, ainsi que le budget et les comptes du Centre qu’elle soumet pour recommandation auprès du Conseil d’orientation du Centre ; pour approbation auprès de la Commission scientifique du Centre ; pour information auprès du Rectorat de l’Université de Genève.
4La Direction exécutive est responsable des membres du Bureau administratif et planifie leurs activités.
5La Direction exécutive collabore avec la Commission scientifique, notamment avec sa Présidence et sa Vice-Présidence, selon le mandat qui lui est confié.
6La Direction exécutive participe en principe aux séances de la Commission scientifique, sauf pour les décisions qui la concernent directement. Elle n’a pas de droit de vote.