Lunchs pédagogiques

Découvrez de nouvelles ressources pour vos enseignements et partager avec des collègues de toutes les facultés!

Un lunch pédagogique est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une thématique actuelle de pédagogie universitaire à travers des présentations, des ressources, des témoignages. C'est aussi l'occasion de partager votre propre expérience avec des collègues venant de toutes les facultés de l'UNIGE.

Concrètement, vous prenez à manger - sandwich ou lunch -, nous nous occupons d'apporter boissons et café.

Ce printemps, notre équipe de conseillères et conseillers pédagogiques, avec l'intervention de plusieurs enseignantes et enseignants, vous propose trois lunchs sur des thématiques actuelles dans l'enseignement.

Revoir les lunchs

Infos pratiques

Animé par: Philippe Haeberli, conseiller pédagogique (SEA)

Date: 28 octobre 2025 | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | MR160

  • Quels outils existent pour évaluer un enseignement autrement qu’avec un simple questionnaire?
  • Quels retours sont les plus utiles pour améliorer les pratiques pédagogiques?
  • Observation entre pairs, focus groups, auto-évaluation… par où commencer?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier différents outils et démarches d’évaluation de l’enseignement (questionnaires, observation entre pairs, focus groups, auto-évaluation, etc.)
  • Comparer les avantages, limites et conditions de mise en œuvre de chaque approche
  • Choisir un ou plusieurs dispositifs adaptés à son propre contexte d’enseignement

Description

Ce lunch propose un espace d’échange et de réflexion autour des pratiques d’évaluation de l’enseignement en transformation à l’UNIGE. L’objectif est de présenter et de comparer différents outils permettant d’obtenir un retour pertinent et constructif sur les pratiques pédagogiques, allant de l’observation entre pairs aux questionnaires étudiant-es, en passant par des dispositifs plus qualitatifs comme les focus groups.

À travers des exemples concrets et des discussions collectives, les personnes pourront mieux cerner les apports, limites et conditions de mise en œuvre de chaque méthode, afin de les mobiliser de manière adaptée dans leur contexte d’enseignement.

Revoir le lunch

Infos pratiques

Animé par: Philippe Haeberli, conseiller pédagogique (SEA), Elsa Lacroix & Lucie Colpaert, conseillères pédagogiques (SEA) et Giulia Ortoleva (FPSE)

Date: 18 novembre 2025 | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail | MR160

  • L’IA st-elle une opportunité, une menace… ou les deux pour l’enseignement universitaire?
  • Quelles sont les principales attentes et préoccupations des équipes enseignantes face à l’IA
  • L’IA transforme-t-elle notre rôle d’enseignant-e, ou le réaffirme-t-elle autrement?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les grandes tendances et préoccupations concernant l’usage de l’IA dans l’enseignement à l’université
  • Identifier les opportunités et risques perçus de l’IA dans le contexte universitaire
  • Échanger sur des pistes concrètes pour intégrer l’IA de manière pertinente dans l’enseignement

Description

Ce lunch présentera des constats issus de discussion en focus group et des résultats d’enquête menés auprès d’enseignantes et d’enseignants de l’UNIGE autour de l’intégration ou non de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement. L’objectif sera de partager un panorama des perceptions, attentes et préoccupations exprimées par les personnes interviewées, tout en ouvrant la discussion sur les opportunités et défis que pose l’IA dans le contexte académique. Le public enseignant sera invité à réagir aux résultats et à échanger sur leurs propres expériences, questionnements et pistes d’action.

Revoir le lunch


Témoignage

Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours.

Vanessa Lapierre, Responsable CIE Biologie, Faculté des sciences