Soutien à l'enseignement

Partages d'expérience sur l'enseignement

Auditoire avec étudiants qui interagissent

Venez découvrir les pratiques créatives de vos collègues!

Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques est à l’œuvre pour vous proposer des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se dérouleront à distance, des enseignant-es de l'UNIGE présenteront leurs pratiques créatives. Vous aurez l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion!

  • Retrouvez les partages d'expériences en vidéo sur Mediaserver
  • Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch

Objectifs

  • Identifier des pratiques d'enseignement créatives mises en place par des enseignant-es de l'UNIGE
  • Échanger avec des enseignant-es de sa faculté ou d'autres facultés à propos d'outils et de stratégies d'enseignement
  • Construire une communauté de pratiques à l'UNIGE autour de l'enseignement et de l'innovation pédagogique

PAr Qui/Pour qui

  • Des enseignant-es de l'UNIGE qui viennent présenter leurs innovations pédagogiques (15-20 minutes)
  • Des conseillers pédagogiques du pôle SEA qui présentent le partage et modèrent les questions et les échanges (40-45 minutes)
  • Toute personne qui a une activité d'enseignement ou de formation à l'UNIGE ou dans les universités partenaires du RCFE (UNIFR, UNIL, UNINE, EPFL).

Suite aux dernières mesures sanitaires, ces rencontres seront proposées uniquement à distance via zoom.
Retrouvez le lien zoom et toutes les informations sur l'espace Moodle des partages.

Quand

Les partages ont lieu entre 12h30 et 13h30 aux dates indiquées ci-dessous.

 

N°partage

Date

Intervenant-es

Faculté ou institut

PE1 30.10.2020 Prof. Jörg Balsiger SDS
PE2 06.11.2020 Prof. Jean-Luc Veuthey & Davy Guillarme (mer) Sciences
PE3 10.11.2020 Vincent Widmer (ce) FPSE (TECFA)
PE4 19.11.2020 Prof. Aurélie Picton FTI
PE5 30.11.2020 Prof. Juliet Fall SDS
PE6 11.12.2020 Klea Faniko (cc) & Olivier Jordan (mer) FPSE & Sciences

Favoriser les échanges et les discussions avec et entre ses étudiant-es pendant les séances d’enseignement permet non seulement de favoriser l’appropriation des concepts et l’apprentissage de la matière mais aussi de développer des compétences argumentatives et critiques ainsi que des compétences interpersonnelles telles que l'empathie. Le Prof. Balsiger expliquera comment il s’y est pris pour adapter et maintenir l’interactivité dans ses enseignements malgré le passage à distance puis en mode hybride. Il montrera, entre autres, comment il s’appuie sur les fonctionnalités de Moodle (devoirs), de zoom (la division des groupes) et d’un système de vote électronique (Pingo) ainsi que sur des méthodes d’enseignement et d’évaluation créatives (Round Robin, évaluation entre pairs, policy brief individuelle et collective).

  • Retrouvez ce partage d'expériences en vidéo sur Mediaserver
  • >Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch

Les vidéos d'apprentissage et les quizzes en ligne constituent d’excellent moyens de préparer des grandes volées d’étudiant-es à des travaux pratiques. De plus, ils représentent des solutions tout à fait adaptées à l’apprentissage à distance. Pour les cours, les systèmes de vote électronique (votamatic) et ceux permettant aux étudiant-es de poser des questions (speakup) permettent aussi des interactions avec les étudiant-es qui ne sont pas dans la salle. Le prof. Veuthey et le Dr. Guillarme illustreront ces outils par des exemples tirés de leurs enseignements en Bachelor de pharmacie.

  • Retrouvez ce partage d'expérience en vidéo sur Mediaserver
  • Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange live.beekee.ch

Découvrez comment la plateforme Beekee Live, développée à l’UNIGE, vous permet de créer un espace communautaire où vos étudiants peuvent poser des questions, partager des documents et interagir en temps réel. Vincent Widmer illustrera le fonctionnement de Beekee live par des exemples tirés d‘un enseignement dont il a la charge.

Je m'inscris pour participer en présence

La classe inversée, en mettant l’accent sur la préparation à distance avant la séance d’enseignement, est une méthode qui renforce l’hybridation d’un enseignement (articulation entre travail synchrone et asynchrone par les étudiant-es). Pour que cette approche inversée fonctionne, bien encadrer les étudiant-es dans leur travail à distance et leur donner des outils de collaboration adéquats est essentiel. La Prof. Picton présentera trois outils qui lui ont permis de renforcer l’hybridation de ses cours (BA et MA): la plateforme de partage padlet, le module interactif H5P sur moodle, les fichiers Word collaboratifs sur Onedrive. La Prof. Picton expliquera aussi comment le passage à l’enseignement à distance a contribué positivement à faire évoluer ses enseignements.

Je m'inscris pour participer en présence

Réaliser des vidéos ou des podcasts radiophoniques permet non seulement d’acquérir un contenu académique mais également de construire des compétences critiques et pratiques liées à ces nouveaux formats multimédias de la connaissance. A l’aide d’exemples tirés de ses enseignements, la prof. Fall présentera comment elle amène les étudiant-es à construire de telles compétences, quels sont les écueils à éviter, quelles sont les adaptations à faire pour mener un tel projet d’enseignement en mode hybride.

Je m'inscris pour participer en présence

Dans les grands auditoires, il est souvent difficile de rendre chaque étudiant-e actif. Or, les travaux montrent que des pauses métacognitives poussant chacun-e à revenir sur une notion, réfléchir à une question posée favorisent l’appropriation des concepts. Dre. Klea Faniko (psychologie) et Dr. Olivier Jordan (sciences) partageront leurs expériences de l’utilisation de systèmes électroniques (respectivement Kahoot et Mentimeter) permettant de poser des questions aux étudiant-es et de projeter en direct les taux de réponses à ces questions. Ils montreront aussi comment à partir de ces outils technologiques, ils favorisent les échanges entre les étudiant-es, autre facteur d’une meilleure appropriation des concepts.

Je m'inscris pour participer en présence