MOBILITE

La mobilité permet aux doctorants-e-s, d'élargir leur réseau  de travailler sur des sources différentes, de bénéficier d'expertise diversifiées et bien entendu d'étoffer leur parcours scientifique. 

Des bourses sont à disposition pour les doctorant-e-s suisses souhaitant effectuer un séjour à l'étranger. Pour la mobilité en couple ou en famille, il est conseillé de s'informer auprès du Welcome Center.

Pour ce qui est des des doctorant-e-s étrangers souhaitant effectuer un séjour à l'Université de Genève, notamment dans le cadre des accords SEMP, il est possible de s'adresser au service des affaires internationales.

 

BOURSES MOBILITE SEMP

Les doctorant-e-s de l’Unversité de Genève peuvent effectuer des séjours dans une autre institution dans le cadre des accords SEMP (Swiss European Mobility Programmes) ou par le biais d’accords bilatéraux. Il est également possible de partir avec le statut d’indépendant. Le service des affaires internationales de l'Université est à disposition pour fournir toutes les informations nécessaires à un séjour réussi. La liste des accords SEMP se trouve dans le Panorama des possibilités d'échange.

Il est également possible pour des doctorant-e-s provenant de l'étranger.

 

BOURSES MOBILITE FNS

Doc.Mobility

Les bourses Doc.Mobility, attribuées par le FNS, s'adressent aux doctorantes et doctorants qui souhaitent améliorer leur profil scientifique dans un institut de recherche à l’étranger.

Le subside couvre les frais d'entretien personnel, comprend un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès ainsi qu'aux frais d'inscription. Le subside est alloué pour une durée de 6 à 18 mois.

Délai de soumission: 1er mars et 1er septembre 2020, 17.00h heure suisse

Plus d'informations sont disponibles ICI.

******************************

DOC.CH en sciences humaines et sociales

Doc.CH (SSH) s'adresse à des chercheuses et chercheurs prometteurs qui souhaitent effectuer en Suisse une thèse de doctorat sur un sujet de leur choix dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le subside, d'une durée de deux à quatre ans, comprend le salaire de la doctorante ou du doctorant et contribue à la couverture des frais liés directement à la réalisation du projet.

Plus d'informations sont disponibles ICI.

******************************

SUBSIDES DE MOBILITE DE PROJETS

Ces subsides de mobilité s'adressent aux doctorant-e-s employés dans un projet de recherche FNS en cours et qui désirent améliorer leur profil scientifique grâce à un séjour à l'étranger.

Plus d'informations sont disponibles ICI.

******************************

Co-tutelle de thèse

Un projet de cotutelle ou de partenariat de thèse est élaboré dans le cadre d’une collaboration formalisée entre deux hautes écoles – l’une suisse et l’autre étrangère. 

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient financièrement, dans le cadre du programme, de tels projets de thèse pour autant qu’ils fassent l’objet d’un contrat de coopération entre une haute école suisse et une haute école partenaire à l’étranger. Le subside, de CHF 10'000.- au maximum, sert avant tout à couvrir les frais de voyage et de séjour du/de la doctorant-e  ainsi que du/de la directeur/-trice de thèse de la haute école suisse. swissuniversities assure la gestion de ce programme.

Plus d'informations ICI et dans la notice explicative.