Journées, colloques et séminaires

Interdisciplinarité et transitions familiales : les enfants sont-ils au centre ?

transition-familiale-banner.jpg

Organisation

Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL)
Section de Psychologie de l’Université de Genève
Association ScopalE Séparation & construction parentale autour de l’Enfant


Comment articuler les différentes interventions en interdisciplinarité dans les séparations et les divorces, en tenant compte du droit de l’enfant d’être entendu ?
Comment respecter le droit de l’enfant de participer aux décisions qui le concernent, face à la mise à l’épreuve de ses loyautés dans les situations de séparations conflictuelles ?

Nous tenterons lors de cette journée de séminaire interdisciplinaire de réfléchir à la manière dont les rôles et les perspectives disciplinaires des professionnel-le-s intervenant auprès des familles peuvent se coordonner, au lieu de se polariser, dans l’intérêt de l’enfant.

La journée sera introduite par une conférence sur la coparentalité, suivie d’une situation de séparation jouée par des comédien-ne-s qui donnera lieu à deux temps de discussions en groupes interdisciplinaires.

L’après-midi proposera des conférences qui aborderont la thématique de la participation de l’enfant dans les perspectives du droit, des sciences sociales, de la pédopsychiatrie et de la pratique.

Une discussion entre le public et les intervenant-e-s de l’après-midi, soutenue par les animateurs et animatrices de la journée, mettra en lumière les opportunités de l’interdisciplinarité afin de mieux protéger les besoins de l’enfant.

Cette journée de séminaire est organisée par le Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL) et la Section de Psychologie de la FPSE de l’Université de Genève, conjointement avec l’Association ScopalE Séparation & construction parentale autour de l’Enfant.


18 avr. 2024

2024