Stéphane Grodecki

Notice biographique

Stéphane Grodecki, docteur en droit de l'Université de Genève, travaille en qualité d'avocat associé au sein de l'Etude Merkt [&] associés à Genève depuis le 1er janvier 2022 et de professeur titulaire à l’Université de Genève depuis le 1er août 2025. Il est par ailleurs l’un des deux éditeurs scientifiques de la plateforme IusNet-Droit public

Après avoir obtenu un brevet d'avocat en 2003, le titre de docteur en droit en 2007, il a été actif comme avocat durant quelques années, avant d'occuper les fonctions de juge d'instruction, de procureur, puis de premier procureur de 2010 à 2021 à Genève. Il a instruit et plaidé de nombreuses affaires complexes et médiatiques. Il est depuis retourné pratiquer le métier d'avocat. Il a par ailleurs siégé dans la Commission d’examens des avocats de 2019 à 2023.

Poursuivant en parallèle sa formation continue, il a obtenu en 2023 un CAS en aide et conseil aux victimes d’infractions, en 2024, un CAS en protection des données (entreprise et administration)et en 2025 un CAS en Violence interpersonnelle: aspects et soins médico-légaux.

Ses domaines de recherche portent sur le droit public, en particulier le droit constitutionnel et la procédure administrative, le droit de la profession d’avocat, ainsi que sur le droit pénal et la procédure pénale. Il a été chargé de cours à l'Université de Genève de 2009 à 2025, puis professeur titulaire depuis 2025.

Il dispose d'une grande expérience des procédures judiciaires grâce à son parcours varié. Il est l’auteur de plusieurs monographies en droit public et pénal, ainsi que de plus d’une centaine de contributions scientifiques dans ses domaines de recherche. Il est par ailleurs l’un des organisateurs, depuis 2018, de la demi-journée de formation continue sur la profession d’avocat organisée sous l’égide du département de droit public.

Pour d'autres informations, vous pouvez consulter son profil LinkedIn.


Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche