Activités

Activités d'experts

activites-experts.jpg

Les membres de la Plateforme travaillent comme conseils et consultants pour des gouvernements, des organisations internationales (telles l’OSCE, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS, la Banque Mondiale, l’OMC), des organisations non-gouvernementales (telles CIEL, la Croix Verte Internationale, IELRC, UICN, WaterLex) ainsi que des cabinets privés d’avocats.

En 2013, Laurence Boisson de Chazournes a été nommée à un Panel composé de trois experts mis en place par la Banque mondiale afin de soutenir les activités d’évaluation relatives aux cadres institutionnels existants sur le bassin de l’Amu Darya dans la perspective de l’éventuelle construction du barrage de Totgul.

Laurence Boisson de Chazournes et Makane Mbengue ont participé aux négociations pour le développement de l’Accord-cadre sur le fleuve Nil ainsi qu’aux négociations relatives à l’adhésion de la Guinée au cadre juridique du fleuve Sénégal.

En outre, en 2009 Laurence Boisson de Chazournes a contribué aux publications qui ont accompagné la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : « L’eau dans un monde qui change ». Elle est l’auteur du rapport « Freshwater and International Law : the Interplay between Universal, Regional and Basin Perspectives ».

En 2010, Makane Mbengue, en coopération avec la Croix Verte Internationale, a été invité en tant qu’expert à intervenir lors de réunions avec les représentants des États riverains du fleuve Sénégal et du Lac Tchad pour soutenir la ratification de la Convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation.

En 2010, Christina Leb et Mara Tignino ont contribué à la redaction d’un rapport sur « The Nile Basin and the Southern Sudan Referendum » dans le cadre d’un projet du Stockholm International Water Institute (SIWI).

En 2011, Mara Tignino a developpé un projet avec la première Ombudsman du Mécanisme independant de consultation et d’investigation de la Banque interaméricaine de développement pour étudier les pratiques relatives aux mécanismes d’investigation et de médiation des institutions financières internationales.

En 2012, Laurence Boisson de Chazournes et Mara Tignino ont contribué à la recherche menée dans le cadre du dialogue de politique générale sur le MDP, qui a été présentée lors de la Conférence des Parties à la CCNUCC de Doha en novembre 2012.

Laurence Boisson de Chazournes et Mara Tignino ont également réalisé l'évaluation finale du projet du Fond pour l'Environnement Mondial (FEM) intitulé « Good Practices and Portfolio Learning I GEF Transboundary Freshwater and Marine Legal and Institutionnal Frameworks Project ».

En outre, en septembre 2014, Mara Tignino et Komlan Sangbana ont collaboré avec le Global Water Partnership et WaterLex pour faciliter et organiser une réunion pour renforcer la coopération sur les ressources en eau avec des représentants de l’Afrique du Nord. Christina Leb, depuis plusieurs années, apporte son expertise au développement de la coopération dans le bassin du Nil ainsi que dans d’autres cours d’eau internationaux. Elle est Senior Water Resources Specialist à la Banque mondiale à Washington D.C.

logo-waterhub.png