Aletsch : avec le recul du glacier, la quantité d’eau disponible diminue

Le réchauffement climatique affecte les glaciers, comme celui d’Aletsch, et exerce une pression sur les ressources hydriques dans les Alpes. En effet ces dernières années la disponibilité en eau a diminué de façon notable, ce qui est directement lié au réchauffement climatique. Pour relever ce défi, onze communes valaisannes ont uni leurs forces pour trouver des solutions conjointes et durables en matière de gestion de l’eau. Mais pour ce qui est de la gouvernance de l’eau, les initiatives au niveau local seront-elles suffisantes pour faire face à la pénurie ?
Pour avoir l’avis d’un chercheur, la Radio Télévision Suisse en Italien (RSI) a interviewé Christian Bréthaut, expert en gouvernance de l’eau à l’Université de Genève. Christian Bréthaut explique que le changement climatique aura deux effets principaux. Le premier concerne l’augmentation des événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations. Le second est lié à l’importance stratégique croissante de la Suisse, car plusieurs grands fleuves européens y ont leur source. Et il faudra gérer la diminution des ressources hydriques.
Par conséquent, en plus de la coopération au sein même de la Suisse, la coopération internationale sera fondamentale. "Deux conventions importantes définissent les principales lignes directrices juridiques pour la gestion transfrontalière de l’eau", explique le chercheur. "Mais il appartient aux États et aux cantons de définir les mécanismes permettant de structurer la coopération."
Ces dernières années, des tensions ponctuelles sont apparues avec les pays voisins et entre les cantons. "Avec la crise climatique, la situation va forcément devenir plus tendue, avec la question du partage des ressources", prévient Christian Bréthaut. "Les cadres institutionnels devront être renforcés et l’utilisation des ressources mieux quantifiée, afin de pouvoir arriver à des compromis."
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez écouter l’interview et lire l’article (en italien) sur le site web de la RSI.