Article dans "Le Temps" : En 2026, baisse en vue pour les prix de l'électricité

Les prix de l’électricité en 2026 pour l’approvisionnement de base ont été communiqués par les gestionnaires du réseau de distribution (GRD), qui ont dû comme chaque année les indiquer avant la fin août à la Commission fédérale de l’électricité (Elcom). Cette dernière doit désormais les valider, ce qu’elle fait en général dans la semaine qui suit – ce sera le 9 septembre cette année. Les tarifs des quelque 600 GRD suisses peuvent être comparés sur le site web de l’Elcom. On peut constater que les valeurs baissières sur les marchés ont engendré des diminutions du prix de l’électricité, qui varient d’un fournisseur à l’autre.
Toutefois, sur les marchés les prix n’ont pas renoué avec les niveaux qui prévalaient avant la crise énergétique qui a éclaté à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Les prix de l’électricité restent plus élevés. Avant la crise de 2022, en valeur médiane sur sol helvétique, un ménage type (consommant à peu près 4500 kWh par an) déboursait une vingtaine de centimes par kilowattheure. Un tarif qui a grimpé à près de 27 centimes en 2023 et à plus de 31 centimes l’année suivante, avant de baisser en 2025 – à 29 centimes – et sans doute un peu moins l’an prochain.
Une nouveauté : un GRD fribourgeois proposera l’an prochain, pour ses clients au bénéfice d’une double tarification, des heures creuses non seulement la nuit, mais aussi de midi à 17h00, chaque jour de la semaine. "C’est la première fois que je vois des heures creuses au milieu de l’après-midi en Suisse, mais cela ne m’étonne pas et cette façon de faire va se développer car elle reflète la structure du marché", estime Elliot Romano, un spécialiste des questions de gestion des systèmes électriques à l’Université de Genève. "Un tel modèle tarifaire incite les gens à consommer durant ces heures de faible demande."
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article publié le 1er septembre 2025 dans Le Temps (accès pour les personnes abonnées sur le site web du journal).