Enseignements et formations
Séminaire de recherche 7524AM : Interactions
entre apprenants et apprentissages (6 cr,
Maîtrise en Science de l'Education, orientation Analyse et Intervention
dans les systèmes éducatifs). Université
de Genève, FPSE, Sciences de l'éducation.
L'objectif de ce séminaire est d'accompagner
les étudiants dans une démarche de recherche en éducation et dans la
rédaction d'un rapport de recherche. Ce séminaire est axé plus
particulièrement sur les dispositifs d'apprentissage en pairs et les
interactions sociales.
La première partie de ce séminaire de recherche est consacrée aux cadres conceptuels
susceptibles d'orienter l'étude des interactions entre élèves en
situation d'apprentissage. La construction de ces cadres conceptuels se
fait sur la base de lectures de textes suivies de discussions. La seconde
partie du séminaire implique la participation active des étudiants au
codage, à l'analyse et à l'interprétation de données de manière à pouvoir
répondre aux questions de recherche spécifiques. Des interactions filmées
et des mesures d'apprentissage constituent les principales données sur lesquelles
les étudiants travaillent. Afin de comparer les effets des dispositifs et
les liens entre interactions et apprentissage, une méthodologie
quantitative est proposée. Les deux parties sont finalisées par la
rédaction d'un rapport de recherche.
Cours
Apprentissage coopératif : processus et dispositifs
752401 (maîtrise sciences de l'éducation, orientation
Analyse et Intervention dans les systèmes éducatifs
). Université de Genève, FPSE, Sciences de
l’éducation.
L'apprentissage coopératif repose sur des situations structurées par
l'enseignant (ou le formateur) de manière à assurer un bon fonctionnement
des équipes (au niveau social) et un travail profond et efficace (au
niveau cognitif) grâce aux interactions entre les apprenants. Le cours
amène les participants à expérimenter les différentes étapes du travail
coopératif : prise de conscience - apprendre à coopérer - coopérer pour
apprendre. Il propose une analyse des différents dispositifs
d'apprentissage coopératif afin de faire ressortir les éléments qui
peuvent rendre compte des bénéfices sociaux et cognitifs des apprenants
lorsque ces dispositifs sont mis en application. Une réflexion sur le
rôle des interactions sociales dans l'apprentissage sera également
proposée.
Le cours est organisé en sept séances de 4 heures
et propose cinq travaux formatifs pour favoriser l'appropriation des
contenus et la mise en place des travaux d'apprentissage coopératif lors
des séances. Il est proposé à chaque étudiant de préparer les contenus
avant la séance afin de pouvoir discuter et élaborer les travaux de
groupe en séance. Les cinq thèmes travaillés sont ensuite à mobiliser
pour le travail final qui sert d'évaluation.
Les cinq thèmes sont les suivants :
- l'apprentissage entre pairs et l'apprentissage coopératif
- la composition des équipes
- les principaux dispositifs d'apprentissage coopératif
- les recherches empiriques sur la structuration de l'apprentissage coopératif
- les interactions sociales au service des apprentissages
Cours Introduction aux
démarches expérimentales : analyse des effets, des contextes sur les
apprentissages 742481CR (Baccalauréat sciences de l'éducation orientation
Education et formation et orientation Enseignement primaire). Université de Genève, FPSE, Sciences de
l’éducation.
Dans un premier temps, les étudiants prendront
connaissance des objectifs et des spécificités de la recherche
expérimentale. Dans un second temps, les principales étapes de la
recherche expérimentale et leurs exigences seront présentées. Un accent
particulier sera mis sur les questions de recherche, les hypothèses, le
plan de recherche, les variables, les contrôles et les questions
éthiques.
Des exercices réguliers à travailler à la maison
suivis d'une correction et d'une discussion collective seront proposés de
manière à favoriser l'appropriation des contenus.
Cours
Psychologie sociale des apprentissages : démarches expérimentales
(Baccalauréat sciences
de l'éducation orientation Education et formation et orientation
Enseignement primaire). Université de
Genève, FPSE, Sciences de l’éducation.
L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux rôles
des facteurs sociaux dans l’acquisition, le développement et la
transformation des connaissances dans une perspective de psychologie
sociale expérimentale.
Le cours repose sur la présentation de travaux
empiriques qui testent les effets des contextes et des caractéristiques
sociales des situations qui influencent les apprentissages. Après une
présentation des notions de base en psychologie sociale (comparaison
sociale, catégorisation sociale, attributions causales, buts
d’accomplissement), différentes entrées sont proposées pour
analyser les situations d’enseignement-apprentissage en mettant en
évidence leurs implications pour les systèmes d'enseignement et de
formation :
- l’importance des contextes et des pratiques évaluatives dans lesquels l’enseignement prend place,
- l’importance du social dans le développement de l'intelligence et les performamnces cognitives (facilitation et inhibition sociale, insertions sociales, menace du stéréotypes)
- les caractéristiques des situations asymétriques d’enseignement (un enseignant, un formateur, une source de haut statut délivre des informations à des apprenants)
- les caractéristiques des situations symétriques (des dispositifs d’apprentissage entre apprenants).
Formation continue pour des enseignants du primaire et du secondaire: apprentissage coopératif (IUFE)
L'apprentissage coopératif repose sur des situations structurées par l'enseignant-e de manière à assurer un bon fonctionnement des équipes (au niveau social) et un travail profond et efficace (au niveau cognitif) grâce aux interactions entre les apprenant-e-s.
L'objectif de la formation est de proposer des apports théoriques et des mises en situation de manière à favoriser la réflexion et la mise en pratique ultérieure. La formation amène les participant-e-s à expérimenter les différentes étapes du travail coopératif : prise de conscience - apprendre la coopération – apprendre par la coopération. Des pistes sont proposées pour que les participant-e-s puissent faire des essais dans leur classe entre chaque séance.
Une réflexion sur les éléments qui permettent de maximiser les bénéfices attendus d'un travail de groupe structuré, sur les capacités transversales et sur le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage est également proposée.