Iris CAPDEVILA

Conseillère pédagogique
Coordinatrice du projet s'EPanoir FLourish
École polytechnique fédérale de Lausanne

Centre d'appui à l'enseignement
École polytechnique fédérale de Lausanne

Icon_Building.svg   iris.capdevila(at)epfl.ch
LinkedIn_Logo_Black.svg   Profil LinkedIn
Icon_Telephone.svg   Site internet


Axe 1 : Transition formation-emploi et entrée dans l'organisation
Axe 2 : Professionnalisation et développement des compétences
Axe 3 : Ingénierie de formation et ingénierie des compétences


Iris Capdevila est coordinatrice du projet s’ÉPanouir FLourish à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), initiative qui vise à développer les programmes éducatifs à l’EPFL, où elle est également la chair du Work Package 4 consacré à l’évolution de l’enseignement et des carrières des enseignant·es. De 2020 à 2025, elle a été conseillère pédagogique pour la faculté d’ingénierie dans la même institution, en accompagnant les sections et le corps enseignant dans leurs pratiques d’enseignement. Elle est également secrétaire générale de la Swiss Faculty Development Network (SFDN), réseau national dédié au renforcement des capacités d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Avant de rejoindre l’EPFL, elle a travaillé pendant onze ans dans l’enseignement primaire et secondaire, d’abord comme enseignante puis comme coordinatrice pédagogique au sein de l’équipe de direction de l’école. Son expérience a été marquée par la mise en place de pédagogies innovantes articulées autour de trois axes : l’interdisciplinarité par l’apprentissage par projets, le développement des compétences socio-émotionnelles (bien-être et résolution positive des conflits) et le développement des compétences numériques.

Elle est titulaire d’un master en médiation et résolution de conflits (2015) et d’un CAS en Ingénierie des évaluations en formation (2023). Elle prépare actuellement un doctorat à l’Université de Genève qui explore comment favoriser l’agentivité des étudiant·es dans l’enseignement supérieur STEM au sein d’environnements d’apprentissage médiés par l’IA, en s’appuyant sur une approche Design-Based Research (DBR). En parallèle, elle suit une formation de master en coaching professionnel de cadres et d’équipes.