Archives des actualités

TECFA vous invite au prochain séminaire BrownBag

MOOC d’initiation à l’écriture dongba : au delà de l’apprentissage, la préservation d’un patrimoine

Dre Jue WANG SZILAS
Faculté des Lettres, UNIGE

Jeudi 2 février 2021 - 12h15 - en ligne via Zoom
https://zoom.us/j/91876167432?pwd=eTVBWndCK0RTNmxYdjc5QkpuYytWUT09

Résumé

L’Université de Genève, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, France) et l’Université de Beijing Language and Culture University (BLCU, Chine), se sont officiellement engagées, par convention interuniversitaire, dans un projet d’une grande originalité, à savoir la conception d’un MOOC d’initiation à l’écriture dongba (désormais MOOC Dongba). L’idée forte de ce projet est tout à la fois de proposer une initiation à la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, menacée de disparition, et de contribuer à sa préservation. Il a été initié par Prof. Joël Bellassen (PLIDAM, Inalco) et sa coordination exécutive est assurée par Dre. Jue Wang Szilas (Lettres, Université de Genève). L’Université de Genève, à travers son École de langue et de civilisation françaises (ELCF) et sa Maison des langues (MdL), participera à l’élaboration du sous-titrage dans plusieurs langues et entend ainsi impulser des projets de recherche dans le domaine du plurilinguisme et de la construction des savoirs dans les MOOCs. 

L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi (300 000 personnes environ), habitant la province du Yunnan en Chine, notamment la ville de Lijiang. Cette écriture est considérée comme la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, bien présente dans la vie quotidienne du peuple Naxi, mais dont la maîtrise réelle n’est le fait que des Dongba, les prêtres Naxi, lors des cérémonies religieuses. Cependant, la préservation de l’écriture Dongba, en voie d’extinction aujourd’hui, est limitée aux musées, documentaires, voire à des modes de folklorisation superficielle de cette écriture et de cette culture, et se trouve de fait « stérile » en faisant de cette écriture un « mort-vivant culturel » (Poupard, 2019). Le projet MOOC Dongba a pour objet de mettre en œuvre le potentiel d’un cours de masse en ligne qui permet de transmettre l’écriture Dongba à public vaste, en visant à terme la préservation et la diffusion « active » de cette écriture pictographique. 

L'originalité du MOOC Dongba est triple, comme en témoignent ses trois principales dimensions : la diffusion et la préservation « vivantes » d'un patrimoine culturel via un MOOC multilingue, la didactique basée sur la séparation entre l'enseignement de la langue orale et écrite, et enfin la participation du public à la recherche en sciences humaines et sociales. Dans ce séminaire, l’intervenante présentera en détails ces trois dimensions, ainsi que les principes pédagogiques du projet.

Consentement de participation au BrownBag :

En participant à ce BrownBag via ZOOM, vous vous engagez à ne procéder à aucune forme d’enregistrement (audio, vidéo, captures d’écran) d’une partie ou de l’intégralité du séminaire.

Informations pratiques concernant le BrownBag

- Site du BrownBag: http://tecfa.unige.ch/tecfa/brownbags/

- Situation de l'université Mail: http://www.unige.ch/presse/static/plan/mail.html

- Enregistrements des BrownBags précédents: https://mediaserver.unige.ch/search/?q=bbs

2 février 2021
  2021