Yann Volpé, chargé d'enseignement dans l'équipe AFORDENS a soutenu sa thèse le 17 février 2025.
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants débutants : un enjeu central
L'insertion professionnelle des enseignant-es du primaire représente une phase charnière, conjuguant l'apprentissage du métier et la garantie de la réussite des élèves. Dans ce contexte, la période d'insertion se doit d'être soutenue par des dispositifs innovants qui favorisent le développement d'une posture professionnelle autonome.
La contribution de la thèse
Sa thèse, intitulée "Autorisation et auteur-isation des stagiaires et enseignants novices durant la période d’insertion professionnelle. Une approche potentialitaire de l’activité", constitue un apport significatif pour repenser et enrichir les parcours d’insertion professionnelle des enseignants. Yann Volpé met en lumière le processus d’autorisation comme levier essentiel pour l'autonomie professionnelle des enseignants débutants. Son travail explore une dynamique double : celle de « l’auteur-isation » – la capacité de s’autoriser soi-même – et celle de l’autorisation, c’est-à-dire d’être reconnu et soutenu par autrui. Les résultats de cette recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation des enseignant-es, en proposant des dispositifs d’enquête qui permettent une approche à la fois dynamique et évolutive du développement professionnel.
Remerciements
Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance aux membres du jury pour la qualité de leurs commentaires et de leurs retours, à savoir :
- Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université)
- Catherine Nieuwenhoven (UC Louvain)
- Luc Ria (Institut Français d’Éducation de l’ENS de Lyon)
- Olivier Maulini (Université de Genève)
- Alain Muller (Université de Genève)