Équipe

MARIKE DARBELLAY

Chargée d'enseignement

Unimail 6354
+41 (0)22 379 56 47

Marike Darbellay a enseigné, pendant 15 ans au cycle I et au cycle II de l’enseignement primaire des cantons de Genève, du Valais et de Vaud. En parallèle à sa pratique d’enseignante, elle a effectué un master en formation pour adultes à l’Université de Genève. Elle a aussi une pratique de monitrice et d’entraineure dans le canton de Genève. Par ailleurs, elle a soutenu une thèse en Sciences de l’Éducation à l’Université de Genève sous la direction de Ecaterina Bulea Bronckart et Benoît Lenzen intitulé : « La réflexion partagée, apports et perspectives dans le cadre de l’apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans ». Elle y observe les effets de la réflexion partagée (Tochon, 1996) dans un cadre spécifique qui est celui de l’apprentissage de la natation avec de jeunes enfants dont les capacités langagières sont en développement. Elle met en évidence différentes thématiques à explorer dont le rôle de perception sensorielle dans l’action et le développement langagier, l’observation, l’imitation, le rôle de l’interaction avec l’adulte dans le discours ainsi que le rôle des verbalisations dans le développement de tâches motrices.

Actuellement, Marike Darbellay est chargée d’enseignement au sein du programme du complément de formation en ordinaire (CFO) de la Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) mais également au sein de la FEP (formation en enseignement primaire).

Dans le domaine de la recherche, Marike Darbellay a pour mandat de réfléchir à un enseignement dans le cadre de la MESP ainsi que de la FEP permettant de développer des compétences liées à la gestion de la classe.  Par ailleurs, elle s’intéresse au processus d’apprentissage autant chez les enfants que chez les adultes notamment lors de vidéoscopie.