Recherches

4. Articles

  • Mili, I. (2016) « Do professional music teachers very their use of didactic variables according to the kind of instruments they teach during teaching sessions to prospective teachers ? » (Soumis à la revue Music Education Research, Angleterre).
  • Mili, I., Jacquin, M., Knodt, P., Grivet Bonzon, C., Haefely, I. (2016) « Formations pédagogiques musicales en Suisse : des outils didactiques émergeants. » (Soumis à la Revue musicale de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherches en musique, Canada).
  • Jacquin, M. & Grivet Bonzon, C. (2016) « Définir des tâches scolaires : regards croisés entre cours de musique et cours de langue. »
  • Grivet Bonzon, C. (2016) « Le corps, outil pour enseigner et objet d’enseignement au centre du processus de formation des enseignants en musique. »

 

Congrès SSRE Lausanne (symposium 26 juin 2016)

  • Martin-Balmori, I. (2016) « L’enseignement et l’action créative : de l’inférence comme indice de professionnalisation du futur enseignant de musique. »
  • Rickenmann, R., Márquez Cuesta, F., Bellu, C. (2016) « Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies didactiques chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument. »
  • Rickenmann, R. (2016) « Formation à l’enseignement d’une discipline à double objet. »
  • Bodea, S. (2016) « Des savoirs pour enseigner, vus sous l’angle de leur mise en discours par le formateur. Une étude de cas menée dans le contexte genevois de la formation initiale à l’enseignement du chant. »
  • Bodea, S. & Thivolle, G. (2016) « Enseignements musicaux et devoirs scolaires. Une analyse didactique de missions externalisées de l’élève, à la lumière de la professionnalisation des enseignants en formation initiale en Suisse. »
  • Bodea, S. & Thivolle, G. (2016) « Didactique de l’instrument et professionnalisation. Analyse didactique d’un dispositif de formation triadique (formateur-étudiant-élève) dans l’enseignement du piano (HEM de Genève). »