Recherches

6. Output

RAPPORT DE RECHERCHE

  • Mili I. ; Rickenmann R. ; Grivet Bonzon C. ; Jacquin M. ; Bodea S., Márquez F. ; Martin-Balmori I. ; Thivolle G. ; Bellu C. ; Bassand A ; Schmid S. ; Knodt P ; Providoli V.; Buchwald G. (2016). La professionnalisation des enseignants en formation initiale. Analyses didactiques, qualitatives et quantitative des gestes professionnels en développement. Rapport de recherche (projet FNS requête no 100019-156730). Genève : Université de Genève, mars 2016.

 

ARTICLES / CHAPITRES D'OUVRAGES (PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE)

  • Jacquin M. & Grivet Bonzon, C. (2019). Définir des tâches scolaires: Regards croisés entre cours de musique et de langue. In Actes du Colloque ARCD 2016. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
  • Balmori, I. (2018). L’enseignement et l’action créative : de l’inférence comme indice de professionnalisation du futur enseignant de musique. In Intersections : Revue Canadienne de musique, (Vol. 36. N°1) (Société de musique des universités canadiennes).
  • Mili, I., Grivet Bonzon, C., Jacquin, M., Knodt, P., Haefely, I. (2017). Formations pédagogiques musicales en Suisse, des outils émergents. Québec. Revue Musicale OICRM. https://www.erudit.org/fr/revues/rmo/2017-v4-n1-rmo03108/1040299ar.pdf
  • Rickenmann, R. (2018). Acquis et développement d’une didactique des arts. In R., Rickenmann & I. Mili (coord.)(2018). Didactique des arts. Acquis et développement. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEPet institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, no 23/2018. Fribourg: CAHR (45-63).
  • Rickenmann, R. (2018). L’improvisation au service de la réception musicale: processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne. In R., Rickenmann & I. Mili (coord.)(2018). Didactique des arts. Acquis et développement. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, no 23/2018. Fribourg: CAHR (81-94).
  • Balmori, I. (2015). L’enseignement interactif du chant : fonctionnalité de l’outil langage dans la construction du savoir. InMili, I., Martin Balmori, I., & Schertenleib, G.-A. Didactique de la musique: contenus et recherches. Bienne: Editions HEPBEJUNE.
  • Balmori, I. (2014). Verbalisation dans l’enseignement du chant. In Cohen, P.-Fr. & Mili, I. (éds). Enseignants de musique : quelle formation ? Recherches et pratiques en pays francophones. Berne : Peter Lang.
  • Rickenmann R., Marquez F., Bellu C. (à paraître). Techniques et interprétation musicales : Contenus et stratégies didactiques chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument (sous presse, pour Education & Didactique).

 

CONFERENCES / CONTRIBUTIONS A DES COLLOQUES (PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE)

  • Grivet-Bonzon, C. (2016) Le corps outil pour enseigner et objet d’enseignement au centre du processus de formation d’un enseignant en violoncelle. (Communication dans le cadre du symposium « Formations pédagogiques musicales en Suisse : des outils didactiques émergents. (Catherine Grivet-Bonzon, Marianne Jacquin, Isabelle Mili (Université de Genève) et Peter Knodt (hem Bâle). Discutante : Iris Haefely (hem Berne), Congrès SSRE 2016 (29 juin-1er juillet) : Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Université de Lausanne. http://wp.unil.ch/ssre2016
  • Grivet Bonzon, C. & Jacquin, M. (2016) « Mettre en place des dispositifs didactiques et définir des tâches : Regards croisés entre cours de musique (violoncelle) et cours de langue (lecture d’un récit policier). » Colloque international pour l’association pour des recherches comparatistes en didactique. Toulouse du 8 au 11 mars 2016. https://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=341522
  • Mili, I. et al. (2016) « Didactique de l’instrument, émotion et expérience. Du fonctionnement didactique de la peur dans une leçon de harpe. » JFREM (Journées francophones de recherches en éducation musicale, 10-12 décembre 2015, Tunis).
  • Mili, I. et al. (2016) « Didactiques instrumentales et vocales. Le son musical comme milieu didactique. » Quatrième colloque ARCD (Recherches comparatistes en didactique) Université de Toulouse, Jean-Jaurès, du 08 au 11 mars 2016.
  • Bodea, S. & Martin-Balmori, I. (2016) « Conceptions d'enseignement et cultures professionnelles en didactique du chant. Analyse comparative de deux séances de feedback dans le cadre de la formation initiale d'enseignants de chant dans des Hautes-Ecoles de Musique en Suisse ». Université de Toulouse, Jean-Jaurès, du 08 au 11 mars 2016.
  • Bodea, S. & Thivolle, G. (2016) « Didactique de l'instrument et professionnalisation. Analyse didactique d'un dispositif de formation triadique (formateur-étudiant-élève) dans l'enseignement du piano (HEM de Genève). » Quatrième colloque ARCD (Recherches comparatistes en didactique) Université de Toulouse, Jean-Jaurès, du 08 au 11 mars 2016.
  • Martin-Balmori, I. (2016) « Du modèle à la parole explicative. Étude comparative de pratiques de transmission dans un contexte de formation de futurs enseignants de chant classique, au XVIIIe siècle et de nos jours. » Quatrième colloque ARCD (Recherches comparatistes en didactique) Université de Toulouse, Jean-Jaurès, du 08 au 11 mars 2016.
  • Jacquin, M. & Grivet-Bonzon, C. (2016) « Définir des tâches scolaires : regards croisés entre cours de musique et cours de langue. » atrième colloque ARCD (Recherches comparatistes en didactique) Université de Toulouse, Jean-Jaurès, du 08 au 11 mars 2016.
  • Mili, I. & Rickenmann, R. (2015) La formation didactique des enseignants de musique instrumentale et vocale et leur professionnalisation. Une recherche exploratoire à méthodologie mixte. Communication au Séminaire de l’IFÉ, 2 & 3 mars 2016, ENS de Lyon.
  • Mili, I., Grivet-Bonzon, C., Marquez, F., Bodea, S., Thivolle G. (2015) “Constructed Emotions: the role of aesthetic emotions in Music learning processes ». Quatrième colloque ICME (Music & Emotions) Campus Biotech, University of Geneva, October 14th 2015.
  • Rickenmann, R. & De la Calle, L. (2015) « Training musicians: aesthetic dimension of art works as a tool to develop the emotion complex. » Quatrième colloque ICME (Music & Emotions) Campus Biotech, University of Geneva, October 14th 2015.
  • Balmori, I. (2014)  « Le geste dans la transmission du belcanto entre le XVIIe et le XIXe siècles ». In Les gestes de l’art, IVèmes rencontres internationales Paul Zumthor, 27-29 novembre 2014. Paris : Garnier.