30 ans d'éducation physique à Genève

 

Journée d’étude en l’honneur des départs à la retraite de Bernard Poussin et Daniel Deriaz

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Flyer 30 ans d'éducation physique à Genève
 
INVITÉS ET INTERVENTIONS
  • Chantal Amade-Escot, Université de Toulouse Le Mirail                                                                                                     
  • Daniel Bouthier, Université de Bordeaux                                                                                                                         
  • Serge Eloi, Université Paris-Est Créteil Présentation                                                                                                        
  • Jean-Francis Gréhaigne, Université de Bourgogne Franche-Comté                                                                           
  • Gilles Uhlrich, Université Paris-Saclay                                                                                                                                  

Daniel Deriaz (en 2021) et Bernard Poussin (en 2022) partent en retraite après une carrière d’enseignant et de formateur d’enseignant.es qui a marqué les esprits dans le canton de Genève et au-delà. L’équipe de didactique et épistémologie de l’éducation physique à Genève (DEEP.Ge) – dont ils sont membres depuis ses débuts – a souhaité leur rendre hommage à travers une journée d’étude. Placée sous le signe de la convivialité et de la rétrospective scientifique, cette journée reviendra sur les liens étroits qui se sont tissés entre deux mondes que Bernard et Daniel ont contribué à rapprocher ces trente dernières années, le monde genevois de l’éducation physique et le monde francophone des sciences de l’intervention.

On peut situer l’origine de ce rapprochement dans les années 1980 lorsque Jean-Paul Bronckart, Jean Brechbuhl et Robert Joannisse ont initié à Genève une approche didactique de l’éducation physique inspirée de l’analyse des activités langagières et de la conception soviétique de l’activité. Dans les années 1990, Daniel et Bernard ont poursuivi cette voie en se formant notamment auprès de Jean-Francis Gréhaigne (à Dijon puis Besançon), Daniel Bouthier (à Paris XI) et Marie-Luisa Schubauer-Leoni (à Genève). Ces divers apports en didactique comparée, en didactique de l’éducation physique et en technologie des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), enrichis par les résultats de leurs propres travaux de recherche et par leurs riches expériences d’enseignement de l’éducation physique au secondaire, ont ensuite essaimé dans le canton de Genève. On peut ainsi en retrouver des traces dans les contenus des formations initiales et continues qu’ils ont dispensées à l’Ecole d’éducation physique et de sport (EEPS), à l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS), à l’Institut de formation des maîtres et maîtresses de l’enseignement secondaire (IFMES) et/ou à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), mais également dans le cahier théorique des Manuels fédéraux d’éducation physique et dans plusieurs textes officiels du Département de l’instruction publique (DIP) à la rédaction desquels Bernard et Daniel ont contribué.

Cette journée d’étude sera l’occasion d’un dialogue à la fois amical et rigoureux entre les jubilaires et les représentant.es les plus emblématiques des approches des sciences de l’intervention qui ont nourri et se sont réciproquement nourries de l’enseignement, la formation et la recherche en éducation physique à Genève.  Il y sera donc, inévitablement et entre autres, question de sports collectifs, de débat d’idées, de milieu didactique, de dévolution, de règles d’action, de pratiques sociales de référence et d’émotions… mais aussi de fée et d’épée !