8e colloque de l'ARIS

La 8e biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS) s'est tenue à l'Université de Genève du 2 au 4 juillet 2014 (Uni Mail).

Actes numériques de la 8ème biennale de l'ARIS

Les articles rassemblés dans ces actes numériques ont été rédigés par leurs auteur-e-s à partir des communications présentées à la 8ème biennale de l’ARIS qui s’est tenue à Genève (Suisse) du 2 au 4 juillet 2014.

Les résumés de ces communications avaient fait l’objet d’une expertise par le Comité scientifique de la biennale, mais les articles n’ont pas fait l’objet d’une expertise ultérieure. Ils n’engagent par conséquent que leurs auteur-e-s.

Pour citer un article de ces actes :

[Nom], [Initiale du prénom]. (2016). [Titre de l’article]. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (Eds.), Actes numériques de la 8ème biennale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport » (Genève, 2-4 juillet 2014). Repéré à http://www.unige.ch/fapse/deep/evenements/aris2014

Les futurs enseignants en EPS se sentent-ils compétents pour exercer les compétences professionnelles liées à l'acte d'enseigner ?

Valérie Michaud (Université Laval, Canada)

Dynamique temporelle des stratégies d'intervention de l'enseignant d'EPS au cours d'un cycle face à différents groupes de niveau

Laure Hallais, Olivier Vors et François Potdevin (Université de Lille)

Les compétences professionnelles en enseignement de l'EPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle

Johanne Grenier*, Marie-Claude Rivard**, Sylvain Turcotte***, Charlotte Beaudoin**** et Mylène Leroux***** (*Université du Québec à Montréal, **Université du Québec à Trois-Rivières, ***Université de Sherbrooke, ****Université d'Ottawa, *****Université du Québec en Outaouais)

Facteurs de risque et de protection caractérisant l'insertion professionnelle de finissants en EPS

Johanne Grenier, Charlotte Beaudoin, Mylène Leroux, Sylvain Turcotte et Marie-Claude Rivard (*Université du Québec à Montréal, **Université d'Ottawa, ***Université du Québec en Outaouais, ****Université de Sherbrooke, *****Université du Québec à Trois-Rivières)

Orienter son cadre d'intervention sur le développement d'un jeu collectif : l'exemple du jeu de transition offensive au football

Vincent Gesbert et Annick Durny (Université de Rennes 2)

Faut-il avoir vécu ce que l'on enseigne pour correctement l'enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d'EPS

Laurent Dastugue, Caroline Duces et Sébastien Chaliès (Université de Toulouse 2)

Quelle dynamique réflexion / compétences chez de futurs enseignants d'éducation physique et de danse ?

Philippe Chaubet et Sylvie Trudelle (Université du Québec à Montréal)

Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l'EPS

Philippe Chaubet, Johanne Grenier, Claudia Verret et Patrick Parent (Université du Québec à Montréal)