Offre de formation 2016-2017

Ouverte à l'enseignement primaire

Le temps et l'histoire au cycle primaire, 9 novembre 2016 et 1er février 2017
 

Objectifs:

- Clarifier les objectifs de l'enseignement de l'histoire au cycle 1.

- Distinguer les concepts de temps, de durée, de passé, d'histoire.

- Utiliser les moyens d'enseignement en lien avec les emplois du temps hors de l'école (horaires, rendez-vous, calendriers, fêtes, etc.).

- Donner du sens aux apprentissages par l'aller-retour entre l'usage des savoirs dans les familles et à l'école.

La formation est partie du plan d'études et des moyens d'enseignement, mais aussi des pratiques et des questions des professionnels. Elle s’est posée les questions suivantes : Quels liens entre le temps dans la classe et les objectifs du programme ? Entre le temps quotidien et le temps historique ? Que doivent comprendre les élèves pour devenir autonomes à l'école et dans la société ? Pour répondre d'une manière ou d'une autre à ces questions diverses activités ont été mutualisées et discutées.

Intervenantes: Carole Veuthey et Valérie Opériol


ouverte à tous les niveaux d'enseignement

Rock, culture jeune et révolution sexuelle. Histoire d'une phénomène de société de la deuxième moitié du XXe siècle, Mardi 10 et Mercredi 11 janvier 2017

Objectifs:

- Prendre connaissance d’un sujet d’histoire relativement peu connu, mais dont les enjeux sociaux et politiques sont importants, notamment en ce qui concerne l’histoire de la jeunesse : peur des blousons noirs dans les années 1950, interdiction des grands festivals hippies des années 1970, liens entre rock et politique.

- Développer une approche genrée, en développant la relation entre rock et révolution sexuelle : phénomène des groupies, rôle des femmes dans le rock, liens entre rock, homosexualité et travestissement….

- Réfléchir aux notions de culture jeune, subcultures, contre-cultures. 

L’approche a été comparatiste et centrée sur l’Europe plus que sur les Etats-Unis ; elle mis en évidence les transferts culturels (américanisation culturelle), mais aussi les tensions liées à la guerre froide (interdiction ou encadrement du rock dans les pays du bloc de l’Est).

La thématique a été abordée dans une perspective diachronique, avec une mise en évidence de moments clés. Certaines figures individuelles ont été également évoquées, en ce qu’elles incarnent et symbolisent des enjeux collectifs (ex : David Bowie).

Ont été présentés des documents de nature variée (archives, articles de presse, images, extraits de films,…).

Intervenante: Florence Tamagne