Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire

De 2001 à 2013, Le cartable de Clio a été une revue s'adressant aussi bien aux historien-nes qu'aux didacticien-nes d'histoire, enseignant-es et chercheur-ses, et même à toute personne soucieuse de promouvoir une intelligibilité du passé et du présent. Cette revue a alors été aussi la seule, dans l'espace francophone, à se consacrer à la didactique de l'histoire.

Depuis 2015, cette expérience éditoriale trouve sa continuité dans le cadre du carnet de recherche À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire qui se présente et fonctionne comme une revue avec comité de lecture.

Sommaire des numéros

Le volume 13/2013 comprend un dossier Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin

Le volume 12/2012 comprend un dossier L'usage social et politique des peurs. La stigmatisation de l’altérité.

Le volume 11/2011 comprend un dossier Musées, histoire et mémoires.

Le volume 10/2010 comprend un dossier Les imaginaires alimentaires.

Le volume 9/2009 comprend un dossier Orient-Occident. Transmission, rencontre, altérité.

Le volume 8/2008 comprend un dossier un dossier Espace-Temps.

Voir également les tables des matières des sept premiers volumes : Le cartable de Clio 1-7