
AIIJR, fonds général, programme des cours de vacances de l'Institut J.-J. Rousseau, été 1916.
L'avènement de la pédagogie comme science morale puis comme science expérimentale et sociale à Genève s'inscrit dans le sillage du mouvement international qui voit se multiplier dès la fin du 19e, des chaires, laboratoires, instituts tout ou partie dédiés à la réflexion éducative. Tout en exemplifiant ainsi un mouvement plus ample, le cas genevois revêt d'emblée des configurations spécifiques qui influenceront durablement l'évolution du champ disciplinaire. Ne serait-ce que par le fait que s’y fonde le premier Institut DES sciences de l’éducation, l’un des seuls à perdurer tout au long du 20e siècle et dont l'envergure a peu d’équivalent en Europe.
Alors que la pédagogie s'établit en Lettres, la psychologie trouve une place d'abord en Sciences, pour construire une science expérimentale de l'âme, entreprise qui se prolonge ensuite dans un Institut des sciences de l'éducation, pour promouvoir une approche résolument scientifique des phénomènes éducatifs. Ce n'est qu'à l'issue de la Grande Guerre, à la faveur du puissant élan pédagogique, pacifiste et internationaliste générant la conviction que «le devenir de la démocratie exige des savants de l'enfance», que ces initiatives sont mises en synergie, permettant le rattachement de l'Institut à l'Université, condition de son devenir et de sa reconnaissance académique comme champ disciplinaire. Tandis que les sciences de l'éducation y trouvent leur première inscription institutionnelle sous leur dénomination plurielle, l'histoire du champ disciplinaire à Genève est tout entière imbriquée, voire confondue, avec celle de la psychologie, à laquelle l'Institut va progressivement offrir une niche permettant le déploiement, incomparable, de la psychologie piagétienne du développement et de l'intelligence.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une Habilitation (HDR), présentée par Rita Hofstetter à l’Institut d’Histoire Paris-Sorbonne IV (Pr J.-N. Luc)., publiée en 2010: Hofstetter, R. (2010).
Genève: creuset des sciences de l'éducation (fin du XIXe siècle - première moitié du XXe siècle). Genèvre: Droz.
Descriptif et commande de l'ouvrage
Elle s'est poursuivie collectivement dans un groupe travaillant pour le centenaire de l'IJJR en intégrant l’histoire plus récente des sciences de l’éducation à Genève, avec la transformation, en
1975, de l’Institut en
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, dont le résultat est un ouvrage richement illustré:
Cent ans de vie (1912-2012). La FPSE, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne, de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly.
Descriptif et commande de l'ouvrage Archives Institut Jean-Jacques Rousseau