Alors que la pédagogie s'établit en Lettres, la psychologie trouve une place d'abord en Sciences, pour construire une science expérimentale de l'âme, entreprise qui se prolonge ensuite dans un Institut des sciences de l'éducation, pour promouvoir une approche résolument scientifique des phénomènes éducatifs. Ce n'est qu'à l'issue de la Grande Guerre, à la faveur du puissant élan pédagogique, pacifiste et internationaliste générant la conviction que «le devenir de la démocratie exige des savants de l'enfance», que ces initiatives sont mises en synergie, permettant le rattachement de l'Institut à l'Université, condition de son devenir et de sa reconnaissance académique comme champ disciplinaire. Tandis que les sciences de l'éducation y trouvent leur première inscription institutionnelle sous leur dénomination plurielle, l'histoire du champ disciplinaire à Genève est tout entière imbriquée, voire confondue, avec celle de la psychologie, à laquelle l'Institut va progressivement offrir une niche permettant le déploiement, incomparable, de la psychologie piagétienne du développement et de l'intelligence.
Domaines de recherche
Déploiement des sciences de l'éducation et fabrique des savoirs éducatifs
Publications récentes dans ce domaine
- Hofstetter, R. (sous presse). L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines: ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international? Swiss journal of éducationnel research.
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A Genève : de l'Institut Rousseau à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Alors que la pédagogie s'établit en Lettres, la psychologie trouve une place d'abord en Sciences, pour construire une science expérimentale de l'âme, entreprise qui se prolonge ensuite dans un Institut des sciences de l'éducation, pour promouvoir une approche résolument scientifique des phénomènes éducatifs. Ce n'est qu'à l'issue de la Grande Guerre, à la faveur du puissant élan pédagogique, pacifiste et internationaliste générant la conviction que «le devenir de la démocratie exige des savants de l'enfance», que ces initiatives sont mises en synergie, permettant le rattachement de l'Institut à l'Université, condition de son devenir et de sa reconnaissance académique comme champ disciplinaire. Tandis que les sciences de l'éducation y trouvent leur première inscription institutionnelle sous leur dénomination plurielle, l'histoire du champ disciplinaire à Genève est tout entière imbriquée, voire confondue, avec celle de la psychologie, à laquelle l'Institut va progressivement offrir une niche permettant le déploiement, incomparable, de la psychologie piagétienne du développement et de l'intelligence.
en Suisse
- Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (avec la participation de Lussi, V., Cicchini, M., Criblez, L. & Späni, M.) (2007). Emergence des sciences de l'éducation en Suisse. A la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). Berne: Peter Lang
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Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (mit Criblez, L., Späni, M., Lussi, V. & Cicchini, M.) (2011). Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts. Bern: HEP Verlag. Description de l'ouvrage/Commande de l'ouvrage
en Europe: des évolutions plurielles

Les recherches conduites dans ce cadre proposent une réflexion sur l'évolution récente des sciences de l’éducation en Suisse et en Europe. Menées en collaborations avec d’autres chercheurs en sciences de l’éducation sur le continent, elles visent à fournir des outils pour analyser, d’un point de vue critique, les évolutions récentes du champ, ses potentialités et ses limites, voire de fournir, sur cette base, des éléments de prospectives susceptibles de dynamiser le champ disciplinaire.
- Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (2002). Science(s)de l'éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires. Erziehungswissenschaft(en). (19.-20. Jahrhundert). Zwischen Profession und Disziplin. Berne: Peter Lang. (Descriptif de l'ouvrage / Commande de l'ouvrage)
- Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (2002). The Emergence and Development of the Educational Research in Europe.European Educational Research Journal, 1(1). (Table des matières, résumé & textes)
- Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Gretler A. (Ed.). (2000). Sciences de l’éducation, pratiques sociales d’une discipline. Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(1). (Table des matières & résumés )
- Hofstetter, R. & Schneuwly B. (1998). (Ed.), Le pari des sciences de l'éducation (Raisons éducatives, N° 1/2). Bruxelles: De Boeck. (Descriptif et commande de l'ouvrage)
La Fabrique des savoirs dans le champ pédagogique (19e-20e siècles)
Dans le cadre de la Maison de l'histoire de l'Université de Genève , nous avons réalisé une recherche collective sur les Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires, associant des équipes d'historiens des Lettres, des Sciences et de la FPSE. Ce programme interroge, dans une perspective historique, la notion même de savoir, les pratiques effectives de la construction des savoirs, le rôle des acteurs individuels et collectifs et le phénomène de disciplinarisation (émergence de disciplines). Son but principal vise à articuler un discours général sur la fabrique des savoirs et des enquêtes de terrain susceptibles de constituer autant de case-studies.
Le projet spécifique de l'équipe ERHISE a étudié la manière dont évolue la fabrique des savoirs dans le champ pédagogique depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours. Il s'intéresse d'abord à la structure de cette fabrique: qui en sont les principaux protagonistes et quelles sont les relations qu'ils entretiennent entre eux; quelles sont les conditions matérielles et organisationnelles qu'ils se donnent pour renouveler les savoirs dans le champ pédagogique; dans quels réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux s'inscrivent-ils?
Nous avons aussi décrypté la nature des savoirs ainsi produits par les différents protagonistes au fil du temps: comment se spécialisent les savoirs prévalant dans le champ pédagogique (savoirs diffus/constitués; savoirs praxéologiques et prescriptifs/savoirs théoriques et disciplinaires); quelles nouvelles différenciations disciplinaires en résultent, contribuant à redéfinir les frontières entre sciences émergentes et constituées; quelles théories disponibles au niveau international sont convoquées comme référence et comment sont-elles réinterprétées lorsqu'elles circulent par-delà les frontières géographiques et disciplinaires; comment ces transformations contribuent-elles à l'émergence du champ disciplinaire “scienceS de l'éducation" et à de nouvelles formes d'expertise (interne comme externe au champ scientifique)?