Déploiement des sciences de l'éducation et fabrique des savoirs éducatifs

Subsides FNS

Projet : Configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin 19e - première moitié 20e siècle)

 

Equipe de recherche 2003-2005
Rita Hofstetter & Bernard Schneuwly
Avec Sabine Campana, Marco Cicchini, Lucien Criblez, Valérie Lussi, Danièle Périsset Bagnoud, Martina Späni et Astrid Thomann Jeanneret.
Subside Fonds national de Recherche Scientifique n°101312-101797�

 

La présente requête contient à la fois une démonstration de la nécessité de poursuivre notre projet initial pour mener à bien la recherche prévue, et une justification d’un élargissement du projet. Nous répondons ainsi à des suggestions qui nous ont été faites lors de la décision d'octroi du subside. Il en résulte une demande de prolongation du subside pour deux années supplémentaires (l'une pour mener à bien le projet initial, l'autre afin de l'élargir à d'autres sites et institutions) et une adaptation du plan de recherche initial.

Rappelons brièvement que cette recherche a pour objet l'histoire du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse. Elle est basée sur la thèse suivante: les sciences de l'éducation, comme certaines autres disciplines, suivent un processus de disciplinarisation à dominante secondaire, lequel a pour corollaire deux tensions qui à la fois constituent la condition même d'existence du champ disciplinaire et conditionnent son évolution concrète. Ces tensions résultent du rapport contradictoire que les sciences de l'éducation entretiennent avec des disciplines déjà existantes ou en voie de constitution d’une part, avec les champs professionnels dont elles proviennent d’autre part. L'enjeu est de repérer les tensions et écueils que cette situation engendre, mais aussi les avancées cognitives et déploiements institutionnels qu’elle permet. 

Du point de vue empirique, la recherche s'attache à étudier les premières inscriptions universitaires (cours, chaires, instituts, écoles, séminaires, cursus) et les réseaux de communication et travaux scientifiques (publications, congrès, recherches, domaines et méthodes privilégiés) relevant du champ disciplinaire. Elle se fonde sur l'analyse de volumineuses sources manuscrites et imprimées, disponibles dans divers bibliothèques et fonds d’archives, nationaux et cantonaux, publics et privés, universitaires ou non. La période retenue débute avec le dernier tiers du 19e siècle, lorsque sont fondées les premières chaires de pédagogie, et prend en considération toute la première moitié du 20e siècle, pour analyser précisément comment s'institutionnalisent les différents cursus et instituts de pédagogie/science(s) de l'éducation, permettant une progressive spécialisation et professionnalisation de la recherche éducationnelle. L'enjeu est de mettre en évidence, à travers une approche monographique puis comparative, analogies et spécificités dans la manière dont se déroule concrètement le processus de disciplinarisation et de tenter d'accéder à une connaissance approfondie des configurations contrastées entre les sites choisis. 

Quatre sites (Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich) jugés significatifs ont pour l'instant retenu notre attention et de premières investigations ont été menées sur un cinquième, Berne. Les archives concernant notre problématique ont été dépouillées, des séries de documents à même de rendre compte de l'évolution du processus ont été constituées, des chronologies et premières descriptions retraçant l'évolution de chaque site ont été élaborées. Ces données et documents de travail constituent le support pour la rédaction – en cours – des monographies retraçant l'histoire institutionnelle de chaque site, à partir desquelles nous procéderons à une comparaison historique de ceux-ci, d'une part, en mettant en perspective leur évolution institutionnelle, d'autre part, en élaborant une série d’études spécialisées sur des thématiques clés du processus de disciplinarisation (ex. place de l'enseignement spécialisé dans le champ disciplinaire, articulation profession-discipline, réseaux de communication etc.). 

Le travail déjà accompli a permis de vérifier la faisabilité de la démarche, de systématiser la récolte des données et de créer des outils de stockage et d'analyse des données. Du point de vue du contenu, les premières analyses ont permis d’affiner les hypothèses: tensions entre champ disciplinaire et profession et entre disciplines comme ressort du développement du champ; configurations contrastées en fonction de données locales, mais également du contexte culturel académique; périodisation en partie analogue, en partie différente dans les sites analysés. 

Ce travail a cependant fait ressentir le besoin de disposer d’un nombre de sites plus grand pour mieux asseoir les conclusions, notamment en Suisse alémanique; et il est apparu comme étant souhaitable, pour comprendre la situation au niveau national, de passer d’une étude de cas limités à une étude incluant tous les sites et institutions suisses relevant du champ disciplinaire. L’élargissement de l’étude permettra également de mieux comparer l’évolution suisse avec celle d’autres pays et de mieux la situer dans l’évolution internationale du champ. Etant donné le travail déjà fourni, notamment aux niveaux archivistique, méthodologique et conceptuel, cet élargissement paraît possible en ajoutant une seule année supplémentaire à la demande initiale de trois ans. Il serait ainsi possible d'inclure les deux sites recommandés par un expert, Berne et Bâle, un site de moindre importance, Neuchâtel, et deux institutions complémentaires relevant partiellement du champ disciplinaire: la Haute école commerciale de Saint-Gall et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il s’agirait dès lors d'une des premières études historiques sur une discipline des sciences sociales incluant toutes les universités suisses. Cette recherche permettrait de mieux comprendre l’intrication des mécanismes agissant au niveau international, national et local dans l’évolution d’un champ disciplinaire. La particularité de la Suisse d’appartenir à plusieurs cultures académiques contrastées permettrait en plus d’observer finement, et à travers 4 à 5 sites et institutions pour chaque culture, l’effet de ce facteur. Le fait d’inclure tous les sites et institutions suisses garantirait finalement aussi de contribuer au débat plus large sur le processus de disciplinarisation des sciences sociales et leurs spécificités nationales et culturelles.

Mots clefs: processus de disciplinarisation, sciences de l'éducation, histoire des universités suisses, mises en perspectives comparatives, histoire et sociologie des sciences sociales, pluridisciplinarité, différenciations internes et externes, professions éducatives, réseaux scientifiques, culture académique.

 

Projet : Configurations contrastées du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse (fin 19e - première moitié 20e siècle). Les exemples de Fribourg, Genève, Lausanne et Zurich.

 

Equipe de recherche 2001-2003
Rita Hofstetter & Bernard Schneuwly
Avec Marco Cicchini, Lucien Criblez, Valérie Lussi, Martina Späni
Subside Fonds national de Recherche Scientifique n°1214-065300.01�

 

Cette recherche a pour objet l'histoire du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation en Suisse. Elle s'attache à étudier les premières inscriptions universitaires (cours, chaires, instituts, écoles, séminaires, cursus) et les réseaux de communication et travaux scientifiques (publications, colloques, congrès, recherches, domaines et méthodes privilégiés) relevant du champ disciplinaire. Elle se fonde, pour ce faire, sur l'analyse de volumineuses sources manuscrites et imprimées, disponibles dans divers bibliothèques et fonds d’archives, nationaux et cantonaux, publics et privés, universitaires ou non. 

La période retenue débute avec le dernier tiers du 19e siècle, au moment où sont fondées les premières chaires de pédagogie et prend en considération toute la première moitié du 20e siècle, pour analyser précisément comment s'institutionnalisent peu à peu les différents cursus et instituts de pédagogie/science(s) de l'éducation, permettant une progressive spécialisation et professionnalisation de la recherche éducationnelle. Elle concentre son attention sur quatre sites jugés significatifs (Fribourg, Genève, Lausanne, Zurich): tous sont témoins à la fin du 19e d'une première inscription académique du champ disciplinaire, lequel s'y déploie ensuite en revêtant des formes institutionnelles fort différentes. L'enjeu est de mettre en évidence, à travers une approche monographique puis comparative, analogies et spécificités dans la manière dont se déroule concrètement le processus de disciplinarisation et de tenter d'accéder à une connaissance approfondie des configurations contrastées entre les sites choisis. 

Cette recherche est basée sur la thèse suivante, déjà pour partie explorée dans un précédent projet FNRS à partir de l'exemple genevois et soumise ici à une vérification plus approfondie et plus large: les sciences de l'éducation suivent un processus de disciplinarisation secondaire, lequel a pour corollaire deux tensions qui à la fois constituent la condition même d'existence de la discipline sciences de l'éducation et conditionnent son évolution concrète. Ces tensions résultent du rapport contradictoire que les sciences de l'éducation entretiennent avec des disciplines déjà existantes ou en voie de constitution d’une part, avec les champs professionnels dont elles proviennent d’autre part. L'enjeu est de repérer les tensions et écueils que cette situation engendre, mais aussi les avancées cognitives et déploiements institutionnels qu’elle permet.

 

Cette recherche s'inscrit ainsi dans le sillage des récents travaux d'histoire et de sociologie des sciences – dont elle emprunte le cadre théorique – postulant la nécessité de contextualiser l'histoire dite interne des productions intellectuelles et du fonctionnement d’un champ disciplinaire, pour comprendre comment les pratiques scientifiques s’articulent sur des pratiques socioprofessionnelles traversées d'enjeux sociaux, politiques, culturels, économiques et comment les avancées cognitives transforment ces pratiques et enjeux. En ce qu'elle s'intéresse aux conditions et pratiques effectives de productions scientifiques et à l'évolution des formes institutionnelles et cognitives d'un champ, elle s'appuie sur un important travail archivistique et peut ainsi s'enrichir des acquis de la réflexion méthodologique de l'historiographie contemporaine. 

Cette recherche propose une première étude d'envergure nationale sur l'histoire du processus de disciplinarisation des sciences de l'éducation et contribue à l'histoire des institutions formatives et des universités suisses. L'analyse monographique puis comparative de sites qui s'inscrivent aux confluents d'influences culturelles et scientifiques distinctes (germanophones et francophones) est particulièrement intéressante pour cerner l'effet de traditions académiques différentes sur les configurations contrastées repérées. Le travail sur la disciplinarisation d’un champ de «constitution» pluridisciplinaire offre un apport original à l’étude des relations que les différentes sciences sociales entretiennent entre elles et à l’analyse du processus de différenciation à l’oeuvre au sein de toute discipline. Il constitue un terrain privilégié pour analyser les enjeux et apports d'une approche interdisciplinaire/ pluridisciplinaire de la recherche scientifique et peut apporter sa contribution à l'histoire plus générale des sciences sociales et de la communauté scientifique en Suisse. 

Mots clefs: processus de disciplinarisation, sciences de l'éducation, histoire des universités suisses, mises en perspectives comparatives, histoire et sociologie des sciences sociales, pluridisciplinarité, différenciations internes et externes, professions éducatives.