Articles et contributions
(par ordre alphabétique)
2022
Boss, C. (2022). Une histoire des pratiques de comparaison au Bureau international d’éducation. Contextes et trajectoires collectives (1925-1945). 388‑388. Thèse de doctorat. https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:164477
Boss, C., & Rouiller, V. (2022). [Compte rendu de manifestation :] « Histoires européennes de l’éducation : méthodes, approches et perspectives » . Infoclio.ch. [Accès restreint sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165247]
Brylinski, E. (2022). Recommander l’utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale
par le Bureau International d’Éducation au milieu du 20e siècle. 2022. Thèse de doctorat. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:164046.
Droux, J. (2022). A Quintessential mixed economy? The issue of illegitimacy as a testing ground for creative collaboration between public and private actors in french-speaking Switzerland, 1890-1960. In Fabio Giomi, Celia Keren, Morgane Labbé (Eds.), Public and Private Welfare in Modern Europe. Productive entanglements, London, Routledge, p. 16-42.
Droux, J. (2022). Droits des enfants (XXe siècle) ; Enfants placés (Suisse, XIXe-XXe siècles). In Isabelle Poutrin, Élisabeth Lusset (Eds.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir. Paris, PUF, p. 243-246 ; p. 278-282.
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2022). L’ascension de l’individuel à l’universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation. Anae. Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez L’enfant, 34 (176), 99-110.
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2022). Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968). Paedagogica Historica, 1-18.
Leopoldoff Martin, I., Kellogg, D., & Schneuwly, B. (2022). Developing Concepts of Development Vygotsky’s pédologie: Introduction to the Special Issue [Article scientifique]. Mind, culture, and activity, 1‑7. https://doi.org/10.1080/10749039.2022.2026972 [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159199]
Matasci, D. (2022) (Ed.). Coopérations et circulations transimpériales en Afrique (fin XIXe siècle-années 1960), Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, 3 (avec Miguel Bandeira Jerónimo). https://oap.unige.ch/journals/rhca/issue/view/03cooperations
Matasci, D. (2022). Education, Development and North-South Relations in the 20th Century. In Corinna R. Unger, Iris Borowy, Corinne A. Pernet (Eds.), Routledge Handbook on the History of Development (pp. 87-101). London, Routledge.
Monnier-Silva, A. C., Tinembart, S., Darme-Xu, A., Masoni, G., & Spreafico, A. (2022). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980) [Article scientifique]. Didactiques & Disciplines, 1(1), 2. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:166441]
Schneuwly, B. (2022). Comment faire un adulte ? À propos de : Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Vrin. La Vie des idées. La Vie des idées. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165231]
Schneuwly, B.(2022). Das «Centre de compétence romand de didactique disciplinaire » (2Cr2D): Ein Konzept zur Entwicklung der Fachdidaktik in einer Region [Article scientifique]. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 40(1), 72‑85. (Avec M. Honsberger).[Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:160917]
Schneuwly, B., & Leopoldoff Martin, I. (2022). Vygotskij, o Trabalho do Professor e a Zona de Desenvolvimento Próximo [Article scientifique]. Educação & Realidade, 47, e116630. https://doi.org/10.1590/2175-6236116630vs01 (Original work published 2022) [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163531]
Schneuwly, B., & Leopoldoff Martin, I. (2022). Vygotskij, the Work of the Teacher and the Zone of Proximal Development [Article scientifique]. Educação & Realidade, 47, e116630. https://doi.org/10.1590/2175-6236116630vs02 (Original work published 2022) [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163530]
2021
Boss, C. (2021). Appartenances, affiliations et réseaux de sociabilités des acteurs du BIE. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.) Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) (pp. 461‑486). Peter Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159018
Boss, C., Brylinski, E., & Droux, J. (2021). Agir quand même : Le Service d’aide intellectuelle aux prisonniers de guerre (1939–1945). In R. Hofstetter & Erhise (Éds). Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle). (pp. 159‑165). Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1114406
Brylinski, E. (2021). Justifier le BIE et son expertise face à l’UNESCO (1945-1952) [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) (pp. 167‑200). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164346] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
Brylinski, E. (2021). Les décisionnaires : portrait de groupe de « l’intergouvernementalisme » éducatif [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) (pp. 491‑508). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164345] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
Brylinski, E., & Hofstetter, R. (2021). Le mode opératoire des Conférences internationales de l’instruction publique [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) (p. 201‑239). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164343] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
Christian, M., Schneuwly, B., Brylinski, E., Leopoldoff Martin, I., & Moukachar Batista L, C. (2021). Le BIE dans le monde : une géographie variable [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) (pp. 509‑539). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164344] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
De Mestral, A., & Rouiller, V. (2021.). Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire [Chapitre de livre]. In S. Wagnon (Éd.), Normes, disciplines et manuels scolaires (pp. 99‑118). Peter Lang. [Accès restreint sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165241]
De Mestral, A., Rouiller, V., & Darme-Xu, A. (2021). Encart : Les Annuaires, outils de l’éducation comparée. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165475] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
De Mestral, A., Rouiller, V., & Darme-Xu, A. (2021). Les CIIPs au prisme des disciplines, des programmes et des manuels scolaires. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165474] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
Droux, J., Boss, C., & Mole, F. (2021). Classes spéciales, écoles rurales : Différencier pour reconstruire un universel. In Hofstetter R. (Éd.) Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative (pp. 269‑294). Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1114406
Hofstetter, R., & Monnier-Silva, A. C. (2021). Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controversée [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative. Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:160802] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
Schneuwly, B., Darme-Xu, A., Extermann, B. F., Leopoldoff Martin, I., & Rouiller, V. (2021). Des pratiques éducatives langagières au service de la compréhension internationale? [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165245] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.
Hofstetter, R. (& coll. de Huitric, S.). (2021). La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation. Histoire de l’éducation, 154 (2020/2), 9-49. https://doi.org/10.4000/histoire-education.5485
Hofstetter, R. (2021). La fabrique de savoirs pédagogiques, un espace où l’utopie a droit de cité ? In T. Donzé (Ed.), Pédagogie et institution de formation des enseignant·e·s : passé, présent et futur. Enjeux pédagogiques, 13, 22-25.
Hofstetter, R., & Huitric, S. (2021). Regards sur l’histoire de l'éducation, une perspective internationale. Histoire de l’éducation, 154 (2020/2), 9-210. https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2020-2.htm
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2021). A (ir)resistível institucionalização dos experts em educação. In W. R. Valente (Ed.), Saberes para o ensino e para a formação de professores (pp. 15-38). Editora Livraria da Física.
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2021). Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e Vygotsky. Revista de Historia da Educaçao Matematica, Histemat, SBHMat, 6(2), 226-258. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155650
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2021). L’éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez Vygotski. Eutomia. Recife. Revista de Literatura e Linguistica, 27(1), 1-18. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159200
Loureiro, C & Assis, R. (2021). Antônio Carneiro Leão et l’esprit éducatif genevois à Rio de Janeiro Loureiro. In F. Mole (Ed.), L'Institut Rousseau à Genève. Épicentre d'une mutation pédagogique mondiale? (pp. 172-185). Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau. https://www.unige.ch/archives/aijjr/
Monnier, A., Tresch, Ch., Tinembart, S. & Cordeiro, G. (Eds.) (2021). Genre et Littératie. Leseforum.ch, 1. Accessible sous : https://www.forumlecture.ch/archiv.cfm?issue=1&year=2021 [en ligne].
Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2021). «Se hace camino al andar». Walo Hutmacher par lui-même. https://www.unige.ch/fapse/hutmacher/hommages
Vernay, O. (2021). Jeunes filles interrompues » : adolescentes en psychiatrie (Genève, 1960-2000). Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 23, 187-201. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155319
Vernay, O. (2021). L’ignorance située : un garde-fou pour ne pas (re)produire des injustices épistémiques. In B. Godrie, M. Dos Santos & S. Lemaire (Eds.), Lucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques (pp. 365-384), Québec : Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/luciditessubversives/chapter/lignorance-situee-un-garde-fou-pour-ne-pas-reproduire-des-injustices-epistemiques/
2020
Akkari, A., Carton, M., Dasen, P., Hanhart, S., Hofstetter, R., Mesquida, P., & Schneuwly, B. (2020). A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l’Université de Genève. Education En Débats : Analyse Comparée, 10(1), 1-2.
Boss, C. (2020). Note de lecture. Relations internationales, 183(3), 159‑160.
Boss, C. & Brylinski, E. (2020). Le Service d’aide intellectuelle aux prisonniers de guerre du Bureau international d’éducation (1939–1945). In R. Hofstetter & J. Droux (Ed.), Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 243‑276).Bern : Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146060
Droux, J. (2020).Étapes et écueils de l’internationalisation d’une question sociale : le cas des enfants illégitimes (1890-1940). In. R. Hofstetter et J. Droux (Ed.). Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 173-203). Bern : Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146060
Hofstetter, R., Schneuwly, B., et coll. de Boss, C. (2020). L’Institut Rousseau et son Bureau International d’Éducation : « Cœur pédagogique de l’univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse ». In R. Hofstetter, R., Droux, J. & Christian, M., Construire la paix par l’éducation : Réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie (pp. 177‑210). Neuchâtel : Alphil. Accessible : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133508.
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2020). L’objectivité et la neutralité, ressorts de l’internationalisme éducatif ? Le bureau international d’éducation (1925-1968). Relations Internationales, 3(183), 17-39. https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2020-3-page-17.htm
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2020). Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions. Dossiers Des Sciences De L'éducation, 42, 19-40. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138267
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2020). The International Bureau of Education : a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968). In M. Gonzálvez-Delgado, L. Ferraz Lorenzo, & C. Machado-Grujillo (Ed.), Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018) (pp. 111-120). Salamanca: FahrenHouse. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138275
Hunyadi, M.-E. (2020). Au croisement du local et de l’international : l’hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939). In R. Hofstetter, J. Droux, M. Christian (Ed.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle (pp. 233-255).Neuchâtel : Alphil. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133502
Mole, F. (2020). Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910-1920). InC. Heimberg, O. Maulini & F. Mole (Eds.), Le rapport à la vérité dans l’éducation, Raisons éducatives, 24, 179-201. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-179.htm
Mole, F. (2020). Paix ou révolution ? Dissensions politiques et pédagogiques entre les fédérations internationales d’instituteurs (années 1920). In J. Droux & R. Hofstetter (Éds.), Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 117-140). Bruxelles : Peter Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146060
Heimberg, C., Maulini, O. & Mole, F. (2020). Le rapport à la vérité dans l’éducation, Raisons éducatives, 24, 5-28.
Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2020). Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu’une théorie de l’éducation. Éducation En Débats : Analyse Comparée, 10(1), 8-26. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/9116/0623/0194/RAISED_024.pdf
Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2020). The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968). Encounters In Theory And History Of Education, 21, 24-51. https://doi.org/10.24908/encounters.v21i0.14212
Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2020) La didactique : La science de transmission des savoirs dans la société. In A.M., Guimarães, A., Carnin & E.G. Lousada (Eds.), O interacionismo sociodiscursivo em foco: Reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento (pp. 379-400). Araraquara: Letraria. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133148