Equipe

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Kilian Winz

Assistant, docteur

Tel. : +41 22 379 9052
Mail :  Kilian.Winz(at)unige.ch
Bureau : Uni Mail 4339

 


Thèse

Winz, K. (2022). La mise en oeuvre des réformes structurelles en éducation : le cas de Neuchâtel. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Publications

Winz, K., Aubin, A.-S., Levasseur, A., et al. (2022). Note éditoriale : Retombées et pratiques novatrices. Initio, 10(1), 1-3.

Winz, K. (2022). Qui sont ces professionnel-les qui suivent des cours de formation continue ? Educateur, 10, 15.

Napoli, J., & Winz, K. (2022). Note éditoriale : chercher à se former, former à publier...et penser le changement. RED, 1(1), 5-8.

Revaz, S., & Winz, K. (2021). Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande. L'éducation en débat : analyse comparée, 11(1), 137-153. (Doi : 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e466)

Winz, K. (2021). Quelle autonomie et quel type de pouvoir pour les directions. Educateur, 5, 9-10.

Winz, K. (2021). Un aperçu des mécanismes scolaires qui contribuent à accroitre les inégalités entre élèves au quotidien. In F. Pasche-Gossin & C. Riat (Eds). L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence (pp. 97-104). Bienne : HEP-BEJUNE.

Winz-Wirth, K. (2021). Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation no 143). Genève: Université de Genève.

Winz-Wirth, K. & Revaz, S. (2020).Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? Educateur, 3, 7-8.

Winz-Wirth, K. (2020). Égalité, équité, comment penser l'éducation ? Educateur, 3, 4.

Wirth, K. (2019). Autonomie et collaboration : une alliance épineuse ? Enjeux pédagogiques, 32, 19-21.

Communications dans des congrès nationaux ou internationaux

Napoli, J., & Winz, K. (2022, novembre). Comment considérer et analyser empiriquement les rapports informels entre acteurs? Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève (Suisse).

Winz, K. (2022, septembre). L'importance des rapports interprofessionels en contexte de réforme. Communication dans la cadre du colloque AREF 2022, Lausanne (Suisse).

Winz, K. (2022, septembre). Entre autonomie, routines institutionnelles et contraintes matérielles : comprendre la mise en oeuvre d'une réforme structurelle au sein des établissements scolaires. Communication dans la cadre du colloque SSRE 2022, Lausanne (Suisse).

Revaz, S., & Winz, K. (2022, juin). Social cohesion in political and professional discourses : case studies of two compulsory education reforms in two French-speaking cantons. Communication dans le cadre du congrès de l'association suisse de sociologie, Bâle (Suisse).

Winz, K. (2022, mai). Le travail enseignant en contexte de réforme : proposition d’un outil d’analyse. Communication dans la cadre du colloque CRIFPE 2022, Montréal (Canada).

Winz, K. (2021, juin). Pilotage d'une réforme structurelle du secondaire 1 à Neuchâtel : les marges d'action des directions d'établissement. Communication dans le cadre du congrès organisé par l'association suisse de sociologie, Genève (Suisse). 

Winz, K. (2021, avril). Mise en oeuvre d'une réforme structurelle en éducation : le rôle des directions d'établissement. Communication dans le cadre du colloque CRIFPE, Montréal (Canada). 

Winz, K. (2021, mars). Passage d’un système filiarisé à un système de classes hétérogènes : typologie des réactions enseignantes et études des arguments mobilisés. Communication dans le cadre du colloque SFERE, Marseille (France). 

Winz-Wirth, K. (2020, octobre). La place de l'idéologie professionnelle dans le cadre de l'analyse d'une réforme structurelle en éducation. Communication dans la cadre du colloque CIDEF 2020, Nantes (France).

Winz-Wirth, K. (2020, septembre). La réforme du secondaire 1 à Neuchâtel : typologie des résistances enseignantes relatives aux connaissances scientifiques. Communication dans le cadre du congrès SSRE 2020, Bienne (Suisse).

Winz-Wirth, K. (2020, mai). Formation et réforme du secondaire 1 à Neuchâtel : le discours des enseignants. Communication dans le cadre du colloque CRIFPE 2020, Montréal (Canada).

Wirth, K. (2019, juillet). Mise en œuvre des réformes structurelles : considérations théoriques. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).

Conférences invitées

Winz, K. (2022, octobre). Conférence La mise en oeuvre des réformes structurelles en éducation : analyse de cas d'une politique qui visait la suppression d'un système de filières. Oragnisée par le Centre de recherche sur les inégalités sociales, Sciences Po Paris, Paris.

Winz, K. (2022, juin). Participation à la table ronde "Dans les coulisses des métiers de la transmission : créer des liens". Evénement organisé par le Social en lecture, Lausanne.

Winz, K. (2021, octobre). Participation à la table ronde organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence. Evénement organisé par la HEP-BEJUNE, Delémont.

Winz, K. (2021, octobre). Conférence Penser les rapports école-familles au prisme des devoirs et entretiens donnée à la soirée "L'école et les familles : pays des bisounours ou champs de bataille ?" organisée par l'Association des parents d'élèves de Delémont et environs, Delémont. 

Winz, K. (2021, avril). Animation de l'atelier "L'influence des acteurs dans la mise en oeuvre d'une politique publique" dans le cadre de la formation EDASCOL pour les cadres scolaires neuchâtelois, Neuchâtel.

Winz -Wirth, K. (2021, février). Participation à la table ronde Constructions des systèmes éducatifs et évolution des conceptions de l’élève et de la jeunesse : approches historiques. Evénement organisé par l'équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation de l'Université de Genève. 

Winz-Wirth, K. (2021, février). Participation à la conférence-débat La réforme du secondaire I à Neuchâtel, Neuchâtel. 

Wirth, K. (2019, septembre). Réforme cycle 3. Conférence auprès de la Commission Ecole et Formation du Parti socialiste neuchâtelois, Neuchâtel. 

Wirth, K. (2018, février). Mise en œuvre et effets de la réforme du secondaire 1 dans le canton de Neuchâtel : le point de vue des enseignants. Conférence auprès du Service de l'Enseignement Obligatoire, Neuchâtel. 

RESPONSABILITÉS scientifiques et organisation de manifestations scientifiques

2022, décembre. Co-direction du numéro 10 Repenser l'éducation et la vie au travail paru dans Initio.

2020-2022. Membre du Comité éditorial de la revue Initio.

2022, décembre. Co-direction du numéro 1 Les réformes : processus de changement et conséquences paru dans RED.

2022, novembre. Direction du dossier Formation continue : un peu, beaucoup, passionnément... paru dans L'Educateur.

2022, novembre. Co-organisation d'un mini-colloque "mise en oeuvre des réformes éducatives : quelles relations entre les acteurs politiques, intermédiaires et de terrain ?" dans le cadre des écoles doctorales en sciences de l'éducation.

2021, mai. Direction du dossier Directions d'établissement : panorama des enjeux paru dans L'Educateur.

2021, 19 mars. Co-organisation de la journée "formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques" dans le cadre des écoles doctorales en sciences de l'éducation.

2021, 22 février. Organisation d'une conférence-débatLa réforme du secondaire I à Neuchâtel avec Monika Maire-Hefti, Conseillère d'Etat et Pierre-Alain Porret, Président du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois. 

Depuis 2020. Co-fondateur de la Revue d'Education par et pour les Doctorants.es (RED).

2020, septembre. Président de la session de posters n°1. SSRE, Bienne (Suisse)

2020, mars. Co-direction avec Ticon, J. du dossier : Parier sur l'égalité. dans L'Educateur.

2019, juillet. Co-organisation avec Fouquet-Chauprade, B. du Symposuim : Comment parle-t-on d’éducation ? Analyses de discours produit sur les politiques éducatives. AREF, Bordeaux (France).

Depuis 2019. Membre du Comité de rédaction de la revue de L'Educateur. 

Responsabilités institutionnelles

2020-2022. Second mandat en tant que représentant des doctorants à la Commission de coordination et de gestion (CCG) de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

2020-2022. Membre du Comité de l'Association du corps des collaborateurs de l'enseignement et de la recherche de l'Université de Genève (ACCORDER).

2020-2022. Membre du Comité de l'Association du corps des collaborateurs de l'enseignement et de la recherche en Sciences de l’éducation (ACERSE).

2018-2020. Premier mandat en tant que représentant des doctorants à la Commission de coordination et de gestion (CCG) de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Interventions médiatiques

Winz, K. (2022, septembre 29). La formation et la compétition, les deux inséparables ? ArcInfo, 10. (version électronique)

Winz, K. (2022, septembre 01). L'école à la maison, qu'est-ce que ça dit ? ArcInfo, 12. (version électronique)

Winz, K. (2022, août 16). Invité de la Matinale sur la RTS. (Interview)

Winz, K. (2022, juillet 26). Reportage dans le quotidien Le Temps au sujet de la sortie de la thèse de doctorat "La mise en oeuvre des réformes structurelles en éducation : le cas de Neuchâtel" (version électronique)

Winz, K. (2022, mai 23). Invité de la matinale RTN pour apporter un éclairage sur la réforme du cycle 3 suite au dépôt de la thèse "La mise en oeuvre des réformes structurelles en éducation : le cas de Neuchâtel". (Interview)

Winz, K. (2022, janvier 18). Ecole à journée continue : enfin une reprise des débats ? ArcInfo, 12. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2021, mars 11). Regretter les épreuves cantonales : un classique. ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2021, février 23). Reportage dans le journal de Canal Alpha relatif à la parution du livre Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques. (Reportage)

Winz-Wirth, K. (2021, février 03). Invité de la matinale RTN pour discuter de la parution de l'ouvrage Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques. (Interview)

Winz-Wirth, K. (2021, février 02). De la difficulté de sortir du système des filières. ArcInfo, 12. (version électronique)  

Depuis 2020. Fondateur du blog Education : essayons d'y voir clair en partenariat avec Le Temps. 

Winz-Wirth, K. (2020, décembre 08). La lecture révélatrice des inégalités sociales. ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, octobre 22). L'esprit critique pour faire société. ArcInfo, 12. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, septembre 17). L'école à journée continue, une chance ! ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, août 27). Notation scolaire : quelle objectivité ? ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, mai 12). Inégalités scolaires et école à la maison : bon ménage ? ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, février 27). La mise en oeuvre d'une réforme, ce passage si compliqué. Le journal de l'Unige, 170.