Ecaterina Bulea Bronckart

Photo
Ecaterina Bulea Bronckart

Professeure ordinaire - UNIGE

Pavillon Mail - Bureau 238
+41 22 379 98 38
Courriel


Ecaterina Bulea Bronckart est professeure ordinaire de didactique du français à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, où elle dirige l’équipe de recherche en Didactique du français.

Après une expérience de trois ans dans l’enseignement et des études de psychopédagogie à l’Université de Cluj, elle a poursuivi sa formation à l’Université de Genève, où elle a obtenu parallèlement une licence en sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et un diplôme spécialisé en didactique du français langue étrangère de la Faculté des lettres. Elle a achevé son doctorat en 2007 avec une thèse portant sur le rôle du langage dans l’interprétation de l’activité, dans le cadre de laquelle elle a notamment défini la notion de « figures d’action » ; puis elle s’est engagée dans différents projets de recherche sur des thématiques à l’interface entre les sciences du langage, la didactique du français et la psychologie. Nommée professeure associée en 2018, elle a initié des recherches sur l’interaction entre grammaire et textualité dans l’enseignement du français et a consolidé d’étroites collaborations internationales, en particulier au sein du réseau de l’Interactionnisme socio-discursif (ISD) et de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Ses travaux actuels portent sur la didactique de la langue première, sur l’articulation entre l’enseignement des textes (écriture et lecture) et du fonctionnement de la langue, sur les ingénieries didactiques intégratives et sur les apprentissages langagiers, ainsi que sur les théories du langage, en explorant surtout l’œuvre fondatrice de Ferdinand de Saussure. Fortement impliquée dans la formation à l’enseignement, Ecaterina Bulea Bronckart collabore avec plusieurs institutions, en apportant son expertise en particulier dans le cadre de la rédaction des nouveaux moyens d’enseignement romands de français et de la formation initiale et continue des enseignants (https://edu.ge.ch/enseignement/ep21/ressource/enseignement-et-evaluation-du-francais-5038). Elle est auteure ou coauteure de nombreuses publications, dont les ouvrages Former à l’enseignement de la grammaire (PU du Septentrion, 2017), L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? (PUN, 2021), Ferdinand de Saussure. Une science du langage pour une science de l’humain (Garnier, 2022).  


ARCHIVE OUVERTE UNIGE


Membres