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Verbalisation et apprentissages

Principal outil pour enseigner et former, la verbalisation est au cœur des processus d’apprentissage. Activité langagière dont la visée première est de transformer des manières de penser et d’agir, elle questionne l’articulation de l’enseignement et de l’apprentissage, le cadre interprétatif des situations éducatives et de formation. Quels modèles théoriques permettent de penser les liens entre cognition et langage ? Comment les verbalisations s’arriment-elles à des apprentissages disciplinaires empruntant d’autres systèmes sémiotiques ? Quelles activités verbales favorisent ou au contraire entravent les apprentissages chez les jeunes élèves ? Comment évaluer l’effet de verbalisations demandées à des adultes en formation sur leur développement professionnel ? En quoi les verbalisations agissent-elles sur l’apprentissage ou le développement ?

Telles sont les questions au cœur de ce numéro qui se propose de faire le point sur les recherches qui utilisent, exploitent, justifient, conceptualisent la verbalisation en prenant comme objet l’apprentissage des apprenants, adultes ou enfants. Celui-ci invite à penser la dimension cadrante de l’interlocution sous trois angles différents mais non mutuellement exclusifs: l’instrument et ses fonctions; la diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination; la prise de conscience dans et par la verbalisation.

Verbalisation et apprentissages, sous la direction de Kristine Balslev, Benoît Lenzen et Christophe Ronveaux. Raisons éducatives n°23 (UNIGE, Section des sciences de l'éducation), 2019.

1 oct. 2019

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