Workshops
Workshop 1 - Réflexions théoriques et méthodologiques : objets grammaticaux, savoirs des élèves, collaboration avec les enseignant·e·s, articulation grammaire-textualité
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019
Université de Genève
Invitées : Carole Fisher (Université du Québec à Chicoutimi) et Marie Nadeau (Université du Québec à Montréal)
Workshop 2 - L’articulation entre grammaire(s) et textualité – enjeux linguistiques et didactiques
Jeudi 24 juin 2022
Université de Genève
Invitées : Antónia Coutinho, Matilde Gonçalves et Noémia Jorge du groupe de recherche Gramática & Texto, projet DiTo,
Présentation
Ce workshop se propose d’approfondir la réflexion menée au sein du projet GRAFE’MAIRE autour de la problématique de l’articulation « grammaire et texte(s) » dans le cadre d’une journée de dialogue avec les membres de l’équipe Gramática & Texto. L’objectif de la journée est d’aborder cette thématique sous l’angle théorique et didactique : que veut dire concrètement « articuler » ? Comment sont impliqués dans les interactions / articulations les différents niveaux d’organisation langagière (du genre textuel au signe linguistique) ? Avec quels exemples (d’objets linguistiques, de mécanismes, etc.) peut-on illustrer clairement des phénomènes d’articulation ? Avec quelles conceptions du texte et de la grammaire ? Comment penser et désigner la différence entre versant linguistique / langagier et versant didactique ? La distinction « interaction » - « articulation » serait-elle pertinente pour distinguer niveau linguistique (fonctionnement effectif des composantes du langage en interaction) et niveau didactique (conception, didactisation, mise en dispositif didactique de l’interaction dans des séquences d’enseignement articulant des composantes du langage) ?
Workshop 3 - La syntaxe pour penser les relations entre grammaire et texte
Vendredi 25 novembre 2022
HEP Vaud
Invité·e·s : Bernard Combettes (Université de Lorraine), Marie-Noëlle Roubaud (Université Aix-Marseille), Rosiane Arseneau (Université du Québec à Montréal)
Présentation
Pour développer la syntaxe, les activités scolaires sont pensées et conçues pour faire prendre conscience de divers concepts et structures à l’élève et l’amener à les nommer (De Pietro, 2009). Ces activités s’inscrivent dans une approche inductive où l’enseignant organise l’environnement de la classe pour faire découvrir les notions grâce à un guidage planifié et structuré (Bruner, 1973). Elles requièrent l’observation, la manipulation, la transformation et la production de phrases, de fragments de texte ou de textes entiers ; elles se caractérisent par un plus ou moins haut potentiel de conceptualisation, en fonction du travail de verbalisation, d’explicitation et de conscientisation des procédures et connaissances mobilisées.
Les questions suivantes se posent : comment et dans quelle mesure le travail de la syntaxe peut-il accompagner la production de l’écrit en contexte scolaire et servir le développement d’autres habiletés langagières ? Comment lier travail de la syntaxe, acquisition d’un raisonnement grammatical chez l’élève et travail du texte ?
Workshop 4 - Des capacités des élèves en grammaire à la construction d’outils et dispositifs didactiques
Vendredi 3 mars 2023
HEP Fribourg
Invité·e·s : Morgane Beaumanoir-Secq (Université Paris Cité), Patrice Gourdet (Cergy Paris Université), Solveig Lepoire-Duc (Université Claude Bernard Lyon 1), Jean-Pierre Sautot (Université Claude Bernard Lyon 1) et Eleni Valma (Université de Lille - INSPÉ Hauts-de- France site de Valenciennes), membres de l'équipe REAlang
Présentation
Les objectifs visés par ce workshop sont d’approfondir la réflexion conduite au sein des équipes de recherche GRAFE'Maire et REAlang autour des apprentissages des élèves en grammaire et de chercher à comprendre les raisonnements grammaticaux à développer en classe ainsi que les obstacles potentiels liés aux notions-clés étudiées.
Deux axes orienteront nos réflexions dans ce workshop:
- Que nous disent les résultats de ces recherches des capacités et difficultés des élèves dans l’acquisition des notions étudiées ?
- En quoi une meilleure compréhension du fonctionnement des élèves aide-t-elle à mieux penser la transposition didactique ? Réflexions sur ce qui est à enseigner, quand et comment l’enseigner.