Déborah Cornut

Chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique de Lausanne
Titulaire d’un Master en sciences et pratiques de l’éducation, Déborah Cornut effectue un travail doctoral sous la direction d’Isabelle Collet. Sa thèse s’intéresse aux représentations sociales parentales au moment de l’orientation dans une perspective genre. Cette recherche en deux temps s’inscrit principalement dans le champ de la sociologie de l’éducation et a pour objectif de connaître et comprendre les représentations et pratiques auto-déclarées parentales genrées ainsi que le positionnement des enseignant·es face à ces représentations. Les méthodologies choisies s’inscrivent dans une approche compréhensive par le biais de l’entretien et du focus groupe. A terme, ce travail à pour ambition d’améliorer la formation des enseignant·es afin de permettre une prise en charge plus égalitaire des élèves lors de l’orientation au secondaire.
Après avoir enseigné une vingtaine d’années au primaire dans le canton de Vaud, elle est également chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique de Lausanne où elle y dispense des cours et séminaires traitant de la gestion de classe et des pratiques pédagogiques à visée égalitaire auprès de futurs enseignant·es mais également auprès d’assistant·es à l’intégration dont elle est responsable de la formation.
LISTE SÉLECTIVE DE PUBLICATIONS
- Cornut, Déborah. Quelle place pour l’assistant·es à l’intégration au sein de la collaboration école-famille. In Educateur, n°5, p. 26-27 (1ère partie) https://le-ser.ch/produit/les-memoires/
- Cornut, Déborah. Quelle place pour l’assistant·es à l’intégration au sein de la collaboration école-famille. In Educateur, n°6, p. 28-29 (2ème partie) https://le-ser.ch/wp-content/uploads/2025/06/2025.06.pages_ouvertes.pdf