Pour conclure
L'enseignement des sciences : un enjeu majeur de société
L'enseignement des sciences vit actuellement une grande transformation. Nous l'avons vu, il poursuit des visées multiples, recourt à une nouvelle démarche pédagogique, la démarche d'investigation, et utilise des outils et des ressources, notamment les médias, très diversifiées.
En outre, différentes préoccupations touchent l'enseignement des sciences et constituent des enjeux importants :
1. Des enjeux de société, parce que sans connaissances des sciences, de ses fonctionnements, de ses outils, notre monde est devenu incompréhensible.
2. La connaissance de ce que sont les sciences et ce qui les différencient des para-sciences. Parce que nous vivons dans un monde d'influence et d'arguments d'autorité contre lequel il est important de lutter... ...pour s'affranchir de l'obscurantisme.
3. La place du numérique dans l'enseignement des sciences et dans l'enseignement de manière plus générale.
4. La place de la créativité et de l'inventivité dans une institution scolaire qui vise plutôt à standardiser les savoirs scolaires.
5. Les savoirs à maîtriser dans un monde ou la connaissance double tous les 7 ans. Les objectifs prioritaires en sciences se situent ailleurs que les savoirs académiques.
6. L'enseignement des sciences représente un enjeu majeur de société. En effet, les connaissances nécessaires pour décrypter le monde aujourd'hui sont multiples. Ainsi, pour pouvoir se situer dans notre société, il est important d'acquérir des savoirs notamment sur les thèmes suivants : les questions de santé, l'alimentation, l'énergie, la pollution, la biodiversité, notre place dans l'Univers,...
Cette série d'activités réalisées à l'occasion de l'année des sciences et des technologies a touché quelques-unes de ces préoccupations, mais il est certain qu'il est nécessaire de poursuivre la réflexion et de continuer à s'interroger sur le type d'enseignement des sciences qu'il s'agit de développer à l'école.