Céline Kunz
Céline Kunz est assistante-doctorante et chargée d’enseignement suppléante à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle est au bénéfice d'une maîtrise en Approches psycho-éducatives et situations de handicap. Précédemment, elle a effectué des remplacements en enseignement primaire et différentes activités et interventions auprès d'adolescent-e-s en réinsertion professionnelle et d'élèves à besoins particuliers.
FORMATION
2019 Maîtrise en Sciences de l’Éducation – Approches psycho-éducatives et situations de handicap, Université de Genève
« Activité collaborative et culture organisationnelle : une étude de cas dans une institution spécialisée »
Directeur: Frédéric Yvon
Composition du jury: Surekha Ramful, Roland Émery
2017 Certificat complémentaire en Éducation Spéciale
2016 Bachelor en Lettres et Sciences Humaines, Université de Neuchâtel
Piliers principaux : Psychologie et Éducation ; Sciences de l’information et de la communication.
ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
Depuis 2019 Conception et co-animation du cours "Intervention et développement des organisations" (752500)
Ce cours de Master porte sur les modalités d'intervention dans les organisations en général et éducatives en particulier. On constate depuis plusieurs décennies à présent une évolution des modes de régulations des systèmes éducatifs, sous l'influence de ce qu'il est convenu d'appeler le New Public Management. Ces changements et le développement des organisations subséquents ont tendance à modifier les repères professionnels des enseignantes et des enseignants. Elles se manifestent quelques fois par une dégradation des conditions de travail, une diversification et l'apparition de tâches nouvelles, une intensification du travail, l'apparition des syndromes d'épuisement professionnel et général d'adaptation (stress). Face à de telles difficultés, le chercheur peut être amené à répondre à des demandes en recourant à des modalités d'intervention. Ce sont ces modalités d'intervention qui seront décrites, analysées et discutées et feront l'objet des séances de ce cours.
2019 Intervention dans le cadre du cours "Stage: projet institutionnel" (752285 - MAPESH)
2018 Intervention dans le cadre du cours "Stage: projet éducatif individualisé" (752284 - MAPESH)
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2020 à ce jour Tutrice au sein de l'Association Reliance
2019 à ce jour Remplaçante au sein du Service des remplacements en enseignement primaire (GE)
2018 - 2019 Stage au sein de l'Association Païdos (GE) - Centre Psychopédagogique Pour Adolescents (CPPA)
2017-2018 Stage au sein de l'Atelier d'Apprentissage de l'Université de Genève (GE)
2017-2018 Stage au sein de la Fondation Clair Bois (GE)
Juillet 2015 Stage au sein de la Fondation Aigues-Vertes (GE)
2013-2018 Employée polyvalente dans diverses structures de restauration (GE-NE)
PUBLICATIONS
Kunz, C., Yvon, F. & Poirel, E. (soumis). La participation dans les organisations éducatives : Analyse d’un dispositif au sein d’un Service de Formation professionnelle. Cahiers de Recherche Sociologique, 68 .
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Activité collaborative, organisation du travail, réseaux d’échanges, dynamiques structurelles et d’échanges au sein des organisations et analyses de pratiques.