Equipe

Céline Kunz

Céline.png

Céline Kunz est assistante-doctorante et chargée d’enseignement suppléante à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle est au bénéfice d'une maîtrise en Approches psycho-éducatives et situations de handicap. Précédemment, elle a effectué des remplacements en enseignement primaire et différentes activités et interventions auprès d'adolescent-e-s en réinsertion professionnelle et d'élèves à besoins particuliers.

 

FORMATION

2019                Maîtrise en Sciences de l’Éducation – Approches psycho-éducatives et situations  de handicap,  Université de Genève

                                         « Activité collaborative et culture organisationnelle : une étude de cas dans une institution  spécialisée »

                                         Directeur: Frédéric Yvon 

                                         Composition du jury: Surekha Ramful, Roland Émery

 

2017                 Certificat complémentaire en Éducation Spéciale             

 

2016                Bachelor en Lettres et Sciences Humaines, Université de Neuchâtel

                               Piliers principaux : Psychologie et Éducation ; Sciences de l’information et de la communication.

 

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Depuis 2019              Conception et co-animation du cours "Intervention et développement des organisations" (752500)

Ce cours de Master porte sur les modalités d'intervention dans les organisations en général et éducatives en particulier. On constate depuis plusieurs décennies à présent une évolution des modes de régulations des systèmes éducatifs, sous l'influence de ce qu'il est convenu d'appeler le New Public Management. Ces changements et le développement des organisations subséquents ont tendance à modifier les repères professionnels des enseignantes et des enseignants. Elles se manifestent quelques fois par une dégradation des conditions de travail, une diversification et l'apparition de tâches nouvelles, une intensification du travail, l'apparition des syndromes d'épuisement professionnel et général d'adaptation (stress). Face à de telles difficultés, le chercheur peut être amené à répondre à des demandes en recourant à des modalités d'intervention. Ce sont ces modalités d'intervention qui seront décrites, analysées et discutées et feront l'objet des séances de ce cours. 

2019                               Intervention dans le cadre du cours "Stage: projet institutionnel"  (752285 - MAPESH)

2018                               Intervention dans le cadre du cours "Stage: projet éducatif individualisé" (752284 - MAPESH)

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 

2020 à ce jour            Tutrice au sein de l'Association Reliance 

2019 à ce jour             Remplaçante au sein du Service des remplacements en enseignement primaire (GE) 

2018 - 2019                  Stage au sein de l'Association Païdos (GE) - Centre Psychopédagogique Pour Adolescents (CPPA)

2017-2018                    Stage au sein de l'Atelier d'Apprentissage de l'Université de Genève (GE)

2017-2018                    Stage au sein de la Fondation Clair Bois (GE)

Juillet 2015                  Stage au sein de la Fondation Aigues-Vertes (GE)

2013-2018                    Employée polyvalente dans diverses structures de restauration (GE-NE)         

 

PUBLICATIONS

Kunz, C., Yvon, F. & Poirel, E. (soumis). La participation dans les organisations éducatives : Analyse d’un dispositif au sein d’un Service de Formation professionnelle. Cahiers de Recherche Sociologique, 68 .

 

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Activité collaborative, organisation du travail, réseaux d’échanges, dynamiques structurelles et d’échanges au sein des organisations et analyses de pratiques.