Publications

2023

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (à paraître). Face à l'adversité, renforcer le genre professionnel en s'appuyant sur les paradoxes: le cas des directions des écoles primaires du Canton de Genève. Dans V. Rémery, D. Cau-Bareille & J. Cultiaux (dir.), Expériences, situations de vulnérabilité et opportunités de développement. Octarès.

Yvon, F. & Huguenin, J.-M. (sous presse). Former les cadres d'établissements scolaires: Une approche par les paradoxes. Éducation et socialisation, 68.

2022

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2022). Analyser le travail des cadres scolaires à Genève: de la tâche prescrite aux paradoxes. Enseignement et recherche en administration de l'éducation, 4(1), 75-92.

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (à paraître). Face à l'adversité, renforcer le genre professionnel en s'appuyant sur les paradoxes: le cas des directions des écoles primaires du Canton de Genève. Dans V. Rémery, D. Cau-Bareille & J. Cultiaux (dir.), Expériences, situations de vulnérabilité et opportunités de développement. Octarès.

Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J. & Girouard, C. (2022). Explorer le leadership des directions d'établissement scolaire par l'analyse de l'activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 60-74.

Yvon, F. & Skopelitis, D. (2022). CAP ou pas CAP ? Analyse critique d’un dispositif de collaboration. Recherches en Éducation, 47, 11-23.

2021

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. & Bassin, C. (2021). Définir un indicateur et fixer une cible. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation. (p. 53-67). L’Harmattan.

Nicolet, V. & Huguenin, J.-M. (2021). Elaborer une stratégie. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation. (p. 29-52). L’Harmattan.

Poirel, E., Dembélé, M., Garon, R. & Yvon, F. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal (UdeM) : fondements, visées et parcours. ERAdE, 3(1), 155-171.

Rossier, G., Rouiller, G. & Huguenin, J.-M. (2021). Structurer un système qualité. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation. (p. 69-96). L’Harmattan.

Stampbach Aebischer, A. & Yvon, F. (2021). Améliorer la collaboration entre enseignant-es. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation (p. 175-200). L’Harmattan.

Yvon, F. & Huguenin, J.-M.. (2021). Améliorer collectivement la gestion des institutions de formation Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation. (p. 271-283). L’Harmattan.

Yvon, F. (2021). Plusieurs approches dans la formation. L'Educateur, 5, 11-12.

Yvon, F., Poirel, E. & Gamelin, K. (2021). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. In V. Wang (Ed.). Educational Leadership: Perspectives, Challenges and Management. Nova Science Publishers.

2020

Huguenin, J..M., Bassin, E. & Yvon, F. (2020). Les établissements face au pilotage de la performance. Education permanente, 223, 101-110.

Poirel, E. & Yvon, F. (2020). La formation des directions d'établissement au Québec : modalités et défis. Dans J.Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau & R. Wittorski (Eds.), L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant (p. 167-189). Londres : ISTE Editions.

Yvon, F. (2020). Préface au numéro Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation. L’éducation en débats : analyse comparée, 10(2), 146-150.

2019

Huguenin, J.-M., Yvon, F. & Perrenoud, D. (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. Paris : L’Harmattan.

Huguenin, J.-M., Yvon, F. & Perrenoud, D. (2019). Introduction. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 9-38). Paris : L’Harmattan. 

Huguenin, J.-M. (2019). Représenter l’organisation d’un établissement scolaire. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 191-218).  L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. (2019). Gérer les restrictions budgétaires. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 161-189). L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. & Bassin, C. (2019). Concevoir et utiliser un tableau de bord équilibré. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 43-81). L’Harmattan.

Ramful, S., Viguet, N. & Yvon, F. (2019). Développer une communauté d’apprentissage professionnelle. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 127-157). Paris : L’Harmattan.

Yvon, F. (2019). Un modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué. Educateur, 10, 13-15.

Yvon, F., Béguin, M. & Bareil, C. (2019). Accompagner le changement. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 285-323). Paris : L’Harmattan.

Yvon, F. (2019). Promouvoir le leadership. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 325-361). Paris : L’Harmattan.

2017

Boudreault, R., Yvon, F., & Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d'établissements scolaires vue sous l'angle des actes réservés. ERAdE, 1(1), 49- 63.

Huguenin, J.-M. & Solaux, G. (2017). Évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation.  Peter Lang.

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., & Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et direction. Revue des sciences de l'éducation, 42(7), 232-260.

Ramful, S. (2017). The Support of the School Leadership in the development of a Professional Learning Community. A study in Mauritian Secondary Schools. (Thèse de doctorat). Université de Genève.

2016

Boudreault, R., Demeuse, M., & Yvon, F. (2016). L'école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et directrices ? Educateur, 1, 36-37.

Yvon, F. (2016). Las aportaciones de los docentes a la Reforma Integral de la Educación Básica. In A. Diaz Barriga (Ed.), La reforma integral en la educacion básica. Perspectivas de docentes y directivos de primaria (pp.141-167). Mexico : IISUE.

2015

Huguenin, J.-M. (2015). Déterminants of school efficiency : The case of primary schools in the State of Geneva, Switzerland. Journal of Educational Management, 29(5), 539-562.

Huguenin, J.-M. (2015). Data Envelopment Analysis and non-discretionary inputs : How to select the most suitable model using multi-criteria decision analysis. Expert Systems with Applications, 42(5), 2570-2581.

Huguenin, J.-M. (2015). Adjusting for the environment in DEA : a comparison of alternative models based on empirical data. Socio-Economic Planning Sciences, 52, 41-54.

Lussi Borer, V., Durand, M., & Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Coll. Raisons éducatives. Bruxelles : De Boeck.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2015). Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande. Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler & G. Pelletier (dir.), Le leadership éducatif : entre défi et fiction (p. 51-70). De Boeck.

Veyrunes, Ph. & Yvon, F. (2015). Autour des mots de la formation : « Générique » et « typique ». Recherche et formation, 75, 109-124.

Yvon, F. (2015). Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires. Raisons éducatives, 19, 49-69.

2014

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). School principals' emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23.

Poirel, E. & Yvon, F. (2014). Stress et bien-être des directions d'école au Québec. In S. Parayre, & A. Klein (Éds.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (pp.151-163). Paris : L'Harmattan.

Saussez, F., & Yvon, F. (2014). Problématiser l'usage de la co-analyse de l'activité en formation initiale à l'enseignement. In L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins & R. Etienne (Eds.), Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (pp. 113-126). Bruxelles : De Boeck.

Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C., & Yvon, F. (2014) La promotion de l'éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l'apprentissage. Éducation comparée, 11, 133-159.

Yvon, F. (2014). Valoriser les actions quotidiennes.Ventuno, 2(3), 1-3.

Yvon, F. & Veyrunes, Ph. (2014). Genre et style. In A. Jorro (Ed.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 141-144). Bruxelles : De Boeck.

2013

Huguenin, J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis. In A. Ishizaka & P. Nemery (Eds.), Multi-Criteria Decision Analysis : Methods and Softwar (p. 235-274). Wiley.

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2013). Les systèmes d’indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? Dans C. Maroy (Dir.), L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats (p. 157-180). De Boeck.

Veyrunes, P., & Yvon, F. (2013). Stability and transformation in configurations of activity : the case of school teaching in France and Mexico. International Journal of Lifelong Education, 32(1), 80-92.

Yvon, F., & Chaiguerova, L. (2013). L'école, lieu de transmission des savoirs ? Réflexions sur l'héritage vygotskien en Union soviétique : le cas de V.V. Davydov. In J.-P. Bernié, & M. Brossard (Éds.), Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp.35-44). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Yvon, F., Chaiguerova, L., & Newnham, D.S. (2013). Vygotsky under debate : two points of view on school learning. Psychology in Russia : State of the Art, 6(2), 32-43.

Yvon, F. (2013). La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec. In L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois, & M. Durand (Éds.), Expérience, activité, apprentissage (pp.193-220). Paris : PUF.

2012

Chaiguerova, L., Zinchenko, Y., & Yvon, F. (2012). Vie et œuvre de Lev Vygotsky, un parcours vers la psychologie culturelle-historique. In F. Yvon, & Y. Zinchenko (Éds.), Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation (pp.25-58). Moscou : MGU.

Durand, M., & Yvon, F. (2012). Réconcilier recherche et pratiques formatives. In F. Yvon, & M. Durand (Éds.), Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité. Bruxelles : De Boeck.

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l'épreuve des réformes éducatives. Éducation et francophonie, 40(1), 94-118.

Poirel, E., Lapointe, P., & Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 302-318.

Yvon, F., & Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité. Bruxelles : De Boeck.

Yvon, F., & Durand, M. (2012). Un débat à poursuivre. In F. Yvon, & M. Durand (Éds.), Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité. Bruxelles : De Boeck.

Yvon, F. (2012). Une démarche d'intervention peut-elle soutenir le développement d'un programme de recherche sur l'activité ? Clinique de l’activité et recherche. In F. Yvon, & M. Durand (Éds.), Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité (pp.91-113). Bruxelles : De Boeck.

Yvon, F. & Zinchenko, Y. (2012) (Éds.). Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation. Moscou : MGU.

Yvon, F. (2012). Penser la formation professionnelle avec Vygotsky. In F. Yvon, & Y. Zinchenko (Éds.), Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation (pp.379-396). Moscou : MGU.

Yvon, F. (2012). Un héritage en débat. In F. Yvon, & Y. Zinchenko (Éds.), Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation (pp.403-411). Moscou : MGU.

2011

Huguenin, J.-M. (2011). Politique de l’éducation et conjuncture en Suisse. In N. Soguel (Dir.), Des politiques au chevet de la conjuncture (chapitre 3). Presses polytechniques et universitaires romandes et Haupt Verlag.

Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec. Revue des sciences de l'éducation, 37(3), 595-615.

Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Comprendre et intervenir sur le stress au travail : une étude de cas. Pistes, revue électronique, 13(1).

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2011). Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l’éducation. Dans Y. Dutercq (Dir.), Où va l’éducation entre public et privé ? (p. 37-56). De Boeck.

Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. & Ramirez, J. (2011). Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Dans G. Felouzis & S. Hanhart (Dir.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses (p. 165-184). De Boeck.

Yvon, F., & Boudreault, R. (2011). Una experimentación pedagógica : « La instrucción del doble » al servicio de la formación profesional de directivos de establecimientos escolares en Quebec. In C. Baronna, & F. Loiola (Éds.), Innovaciones en pedagogia universitaria : estudios de caso en Mexico y en Québec (pp.289-317). Montréal : CRIFPE.

2010

Yvon, F., & Saussez, F. (2010) (Éds). Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation. Québec : Presses de l’Université de Laval.

Yvon, F., & Saussez, F. (2010). Analyser le travail verbal des enseignants en classe : mise à l'épreuve de deux cadres d'analyse. In F. Yvon, & F. Saussez (Éds.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (pp.73-100). Québec : Presses de l’Université de Laval.

Yvon, F. (2010). Sources et concepts de la clinique de l'activité. In F. Yvon, & F. Saussez, (Éds.), Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (pp.141-158). Québec : Presses de l’Université de Laval.

2009

Poirel, E., & Yvon, F. (2009). Étudier le stress des directions d'école du Québec : apport des méthodes qualitatives. 2ème congrès international francophone de méthodes qualitatives, Lille, le 26 juin 2009, CD-rom. http://www.trigone.univ-lille

2008

Poirel, E., & Yvon, F. (2008). Le stress des directions d'école au Québec. In Actes du 15° congrès international de l’AIPTLF : Entre tradition et innovation, comment transformons nous l’univers du travail ? Québec. Août 2008. CD-ROm Presse Université de Québec.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2008). Comparer l’efficience des prestations financières de l’aide sociale : le cas des centres sociaux régionaux vaudois. Dans G. Bonoli & F. Bertozzi (Dir.), Les nouveaux défis de l’Etat social / Neue Herausforderungen für den Sozialstaat (p. 165-183). Haupt Verlag & Presses polytechniques et universitaires romandes

Van der Maren, J.-M., & Yvon, F. (2008). L'analyse du travail, entre parole et action. Recherches qualitatives, hors-série n°7, 42-63.

2007

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Effizienzanalyse für ein Vorankommen : Der Fall Sozialhilfe. Zürcher Wirtschaft.

Yvon, F., & Join-Lambert, R. (2007). Un cadre d’intervention à l'épreuve du réel : Développer l'activité d'un groupe de formateurs d'enseignants. Éducation et francophonie, XXXV, 2, 24-44

Yvon, F. (2007). Développement des instruments dans l'activité : les usages du téléphone portable dans le contrôle des voyageurs. Psychologie de l'interaction, 23-24, 39-70.

Yvon F. (2007). [Le concept de culture à la lumière de la psychologie historico-culturelle]. Вестник Московского университета (journal de l'université de Moscou), 4, 84-91.

2006

Yvon, F., & Garon, R. (2006). Une forme d'analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant : l'autoconfrontation croisée. Recherches Qualitatives, 26, 1, 51-80.

2005

Soguel, N., Eckert, J.-B., Huguenin, J.-M. & Semboglou, A. (2005). Évaluation d’une réforme fiscale. L’exemple de l’imposition des personnes physiques à Genève. Georg éditeur.

2004

Burgade de la, E., Damesin, R., Gonzalez, R. G., Lemière, S., Leroux, B., & Yvon, F. (2004). Analyser l'action publique autrement, le travail en question. In L. Deroche, & G. Jeannot (Éds.) L'action publique au travail (pp.3-13). Toulouse : Octarès.

Yvon, F., & Clot, Y. (2004). Apprentissage et développement dans l'analyse du travail enseignant. Revista da Psicologia da Educação, 19, 11-38 (réédition de l'article de 2003).

Yvon, F. (2004). Activité commerciale ou travail de répression ? Sens et non-sens du contrôle des titres de transports en TER. In L. Deroche, & G. Jeannot (Éds.), L'action publique au travail (pp.87-94). Toulouse : Octarès.

2003

Yvon, F., & Clot, Y. (2003). Apprentissage et développement dans l'analyse du travail enseignant. Pratiques psychologiques, 76, 17-33.

Yvon, F. (2003). Une méthode d'analyse du travail pour lutter contre le stress : l'exemple de l'auto-confrontation croisée. In Modèles et Pratiques de l’analyse du travail, 1988-200, 15 ans d'évolution. Actes du XXXVIIIème congrès de la Société Ergonomique de Langue Français, Paris, 24-26 septembre 2003.

Yvon, F. (2003). Résoudre le stress par l'analyse du travail. In G. Karnas, C. Vandenberghe, & N. Delobbe (Éds.). Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12ème congrès de psychologie du travail et des organisations, 8-11 juillet 2002, Belgique. Presses universitaires de Louvain, tome 3, pp.591-600.

2002

Yvon, F., & Fernandez, G. (2002). Les ASCT à l'épreuve du stress : essai de psychopathologie du travail. Cliniques méditerranéennes, 66, 125-143.

2001

Roger, D., Roger, J.-L., & Yvon, F. (2001). Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante. Éducation permanente, 146, 115-125.

Yvon, F. (2001). Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide. Éducation permanente, 146, 73-85.

Yvon, F. (2001). Analyser les pratiques. Une démarche clinique en auto-confrontation croisée. Pratiques de la philosophie, 8, 77-80.

Yvon, F., & Clot, Y. (2001). Le travail en moins. Une approche psychologique de l'activité. Cités, 8, 63-73.