Recherches

 

EFFICACITÉ - EFFICIENCE - ÉQUITÉ

L'UNITÉ LEFORCAS DÉveloppe une Recherche appliquÉE qui répond aux préoccupations RÉelles des cadres scolaires

 

Piloter 

La gestion intuitive d'une institution de formation est importante. Mais elle ne suffit pas toujours. En s'appuyant sur des données chiffrés, objectives, la gouvernance se professionnalise. Le recours à des indicateurs de pilotage permet d'aider à prendre les bonnes décisions, en minimisant le risque de se tromper.

L'Unité LEFORCAS est spécialisée dans la construction de tableaux de bord équilibrés. Quels indicateurs retenir, en lien avec les objectifs de l'institution de formation? Quels cibles fixer à chaque indicateur? Comment structurer ces indicateurs dans un ensemble cohérent, ergonomique? Et surtout, comment gouverner à l'aide de ces indicateurs, dans une perspective d'amélioration continue? L'Unité LEFORCAS a développé une méthode qui répond à ces interrogations. Elle a conçu de nombreux tableaux de bord équilibrés pour des écoles ou d'autres organisations publiques.

ORGANISER 

Le choix de la structure organisationnelle de l'institution de formation n'est pas anodin. Il peut favoriser, ou au contraire freiner, des modalités de travail indispensables à l'atteinte des objectifs. A titre d'illustration, telle structure organisationnelle aura tendance a favorisé la collaboration entre les professionnels, alors que telle autre aura tendance à engendrer un travail "en silo".

L'Unité LEFORCAS adapte la structure organisationnelle aux enjeux et aux objectifs de chaque institution de formation. Dans certains cas, une organisation fonctionnelle sera adaptée; dans d'autres, une organisation divisionnelle sera plutôt préconisée; dans d'autres enfin, une organisation matricielle fera sens.

L'organisation d'une institution de formation est complétée par une identification claire des processus de travail. Cette décomposition du travail en processus permet d'organiser les différentes activités de manière dynamique, de les analyser, de les optimiser.

INSPIRER 

Les responsables d'institutions de formation mettent en oeuvre différents modèles du leadership pour transformer leurs organisations, mais également pour inspirer la force enseignante et le personnel administratif et technique.

L'Unité LEFORCAS a rendu opérationnels plusieurs de ces modèles (dont celui du leadership distribué et celui du leadership orienté vers les apprentissages). Elle a développé des "feuilles de route", des grilles et des méthodes pour que la prise d'initiatives et de responsabilités se concrétise réellement sur le terrain, mais également pour que les pratiques qui favorisent la réussite des élèves soient mises en oeuvre.

MOTIVER ET MOBILISER 

Les responsables d'institutions de formation inspirent la force enseignante et le personnel administratif et technique. Mais ils contribuent également à maintenir un haut degré de motivation individuelle et de mobilisation collective.

L'Unité LEFORCAS a développé, sur la base des théories existantes en la matière, deux modèles. Le premier permet d'identifier les composantes de la motivation individuelle. Pour chacune de ces composantes, des actions concrètes pour améliorer la motivation sont proposées. Le second permet d'identifier les leviers de la mobilisation collective. Là également, des pistes sont proposées pour renforcer et mettre en oeuvre chacun de ces leviers.

GERER LE CHANGEMENT 

L'Unité LEFORCAS partage l'avis que les organisations évoluent dans des situations de changement permanent: le changement est devenu la nouvelle normalité. Or les conditions d'implantation du changement sont rarement idéales. Et les ressources adéquates font parfois défaut.

En se basant sur un modèle éprouvé, développé par Céline Bareil (HEC Montréal) et adapté à la réalité des cadres scolaires romands par Frédéric Yvon (Université de Montréal), elle applique une "marche à suivre" pour identifier les préoccupations des parties-prenantes face au changement. Mais surtout, elle propose des actions pour lever ces préoccupations.

L'Unité LEFORCAS travaille également sur les manière d'améliorer la productivité ("en faire plus et mieux avec moins ou autant"). Dans un contexte de changement, une amélioration de la productivité permet précisément de pallier le manque de ressources.