Enseignements

Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école, 2019-2020

Cours de premier cycle de baccalauréat 2019-2020  |  UF 742000
Mercredi, 16h15-17h45, Uni Mail, salle S150
Olivier Maulini, Manuel Perrenoud, Myriam Radhouane & Carl Denecker
Contact : eee-fpse(at)unige.ch

Objectifs

L’école est une institution dédiée à l’apprentissage, séparée des autres pratiques sociales et de la vie ordinaire pour mieux préparer les élèves à y retourner. De cet apparent paradoxe découlent les trois principaux objectifs du cours : 1. identifier les évolutions observables de la forme scolaire d’éducation ; 2. analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques et le métier d’enseignant·e ; 3. les situer dans le cadre élargi des mutations contemporaines du rapport au savoir et à l’autorité.

La forme scolaire d’apprentissage et le métier d’enseignant·e sont pris comme analyseurs des évolutions pédagogiques. Ces thèmes constituent le fil rouge du cours : dans un premier temps, d’un point de vue plutôt externe à l’école, à partir des enjeux politiques et sociaux du projet éducatif (forme scolaire, socialisation, subjectivation, organisation du travail, curriculum, évaluation, échec scolaire) ; dans un second temps, d’un point de vue plutôt interne à l’école, à partir de ce qui est supposé conduire des élèves aux apprentissages (situations d'apprentissage, activité des élèves, pratiques des enseignants).

Démarche

La progression en direction des objectifs et de la situation finale d’évaluation s’opérera en associant les étudiant·es à l’orientation du cours. Par étapes, les problèmes étudiés seront collectivement discutés de manière à hiérarchiser les préoccupations exprimées, et de construire peu à peu une compréhension critique de ce que sont l’école, le métier d’enseignant·e et les pratiques pédagogiques.

Les 2 x 13 plages de 90’ prendront ainsi des formes variables, en fonction des besoins identifiés :

  • Présentation, comparaison et discussion de pratiques filmées.
  • Rencontre avec un ou des professionnel.le.s témoignant de leur travail.
  • Bilan théorique et formalisation conceptuelle.
  • Exercice de production d’une démarche pédagogique.

L’enseignant et les étudiant·es partageront une responsabilité : celle de chercher les questions les mieux à même de donner du sens au cours et aux tâches qui l’accompagneront. C’est en fonction de cette priorité que les modalités de travail pourront donc en elles-mêmes se discuter.

Calendrier

:: QU'EST-CE QU'UNE ECOLE ? ::

A01 | 18.09.19

Qu'est-ce qu'une école ?
(et pourquoi se le demander ?)

A02 | 25.09.19

La forme scolaire
(et ses fonctions)

A03 | 02.10.19

Entre deux seuils
(des tensions)

A04 | 09.10.19

Entre deux seuils
(des tensions... et des situations)

A05 | 16.10.19

Enseigner entre rupture et continuité
(trois professionnel.le.s...) >

A06 | 23.10.19

Point d'étape
(penser et agir dans les contradictions)

A07 | 30.10.19

Point d'étape, fin
(penser et agir dans les contradictions)

:: AU COEUR DES PRATIQUES ::

A08 | 06.11.2019

Au coeur des pratiques
(entre engagement et lucidité)

A09 | 20.11.2019

De l'autorité aux conflits
(ou le paradoxe de la pédagogie)

A10 | 27.11.2019

De l'autorité aux conflits
(ou le paradoxe de la démocratie ?)

A11 | 04.12.2019

Socialisation, subjectivation
(les deux termes d’une évolution)

A12 | 11.12.2019

Leur activité, mon autorité
(une enseignante des premiers degrés...) >    

A13 | 18.12.2019

Deux termes, une évolution
(la subjectivation : complexe socialisation)

_______________________________

:: ECHEC A L'ECOLE, ECHEC DE L'ECOLE ? ::

P01 | 19.02.2020

Basculement
(échec à l'école, échec de l'école ?)

P02 | 26.02.2020

Conflit de fonctions
(l'école publique en porte-à-faux ?)

P03 | 04.03.2020

Différenciations ?
(comprendre pour juger)

P04 | 11.03.2020

Différenciations ?
(entre structures et interactions)

[CORONAVIRUS : enseignement à distance]

P05 | 18.03.2020

Marathon dans le préau
(la différenciation en actes) >

P06 | 25.03.2020

Le projet goûter
(le temps - inégal - de conceptualiser)

P07 | 01.04.2020

Point d'étape
(deux différenciations, une voie médiane)

P08 | 08.04.2020

Quel curriculum pour quels apprentissages ?
(le formel, le réel, le caché)

P09 | 22.04.2020

Savoirs, concepts, compétences
(penser les objectifs)

P10 | 29.04.2020

Entre explicitation et mobilisation
(la forme scolaire revisitée)

 _______________________________

 ::  SYNTHESE ET PREPARATION DE L'EXAMEN ::

P11 | 06.05.2020

Résumé annuel et préparation de l'examen
(explicitation...)

P12 | 13.05.2020

Résumé annuel et préparation de l'examen
(mobilisation...)

P13 | 20.05.2020

Conclusion et ouverture
(ultimes questions...)

_______________________________

Examen en ligne
Mardi 2 juin à 14h00
https://fpse-exam.unige.ch.

Examen de rattrapage d'août-septembre
Lundi 24 août à 14h00
L’examen de rattrapage d’août-septembre aura lieu selon les mêmes modalités que celui du 2 juin : en ligne, sur https://fpse-exam.unige.ch, et sous la forme de deux démarches pédagogiques à opposer dans un texte de 1000 à 3000 mots.

NB : en vertu des dispositions relatives au COVI-19, une seconde session de rattrapage aura exceptionnellement lieu en janvier-février 2021 (lundi 18 janvier, 14h00-18h00). L'examen aura lieu en ligne dans les mêmes conditions qu'en juin et août derniers ; le type de tâche à réaliser sera identique. Accès à l'examen en ligne : https://fpse-exam.unige.ch.

_______________________________

 

   eee-2019-a05-affiche.jpg

 

 

  eee-2019-a12-affiche.jpg

 

 

 eee-2019-p05-affiche.jpg

 Page du cours 2018-2019.