Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école, 2019-2020
Cours de premier cycle de baccalauréat 2019-2020 | UF 742000
Mercredi, 16h15-17h45, Uni Mail, salle S150
Olivier Maulini, Manuel Perrenoud, Myriam Radhouane & Carl Denecker
Contact :
Objectifs
L’école est une institution dédiée à l’apprentissage, séparée des autres pratiques sociales et de la vie ordinaire pour mieux préparer les élèves à y retourner. De cet apparent paradoxe découlent les trois principaux objectifs du cours : 1. identifier les évolutions observables de la forme scolaire d’éducation ; 2. analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques et le métier d’enseignant·e ; 3. les situer dans le cadre élargi des mutations contemporaines du rapport au savoir et à l’autorité.
La forme scolaire d’apprentissage et le métier d’enseignant·e sont pris comme analyseurs des évolutions pédagogiques. Ces thèmes constituent le fil rouge du cours : dans un premier temps, d’un point de vue plutôt externe à l’école, à partir des enjeux politiques et sociaux du projet éducatif (forme scolaire, socialisation, subjectivation, organisation du travail, curriculum, évaluation, échec scolaire) ; dans un second temps, d’un point de vue plutôt interne à l’école, à partir de ce qui est supposé conduire des élèves aux apprentissages (situations d'apprentissage, activité des élèves, pratiques des enseignants).
Démarche
La progression en direction des objectifs et de la situation finale d’évaluation s’opérera en associant les étudiant·es à l’orientation du cours. Par étapes, les problèmes étudiés seront collectivement discutés de manière à hiérarchiser les préoccupations exprimées, et de construire peu à peu une compréhension critique de ce que sont l’école, le métier d’enseignant·e et les pratiques pédagogiques.
Les 2 x 13 plages de 90’ prendront ainsi des formes variables, en fonction des besoins identifiés :
- Présentation, comparaison et discussion de pratiques filmées.
- Rencontre avec un ou des professionnel.le.s témoignant de leur travail.
- Bilan théorique et formalisation conceptuelle.
- Exercice de production d’une démarche pédagogique.
L’enseignant et les étudiant·es partageront une responsabilité : celle de chercher les questions les mieux à même de donner du sens au cours et aux tâches qui l’accompagneront. C’est en fonction de cette priorité que les modalités de travail pourront donc en elles-mêmes se discuter.
Calendrier
:: QU'EST-CE QU'UNE ECOLE ? :: A01 | 18.09.19 Qu'est-ce qu'une école ? A02 | 25.09.19 La forme scolaire A03 | 02.10.19 Entre deux seuils A04 | 09.10.19 Entre deux seuils A05 | 16.10.19 Enseigner entre rupture et continuité A06 | 23.10.19 Point d'étape A07 | 30.10.19 Point d'étape, fin :: AU COEUR DES PRATIQUES :: A08 | 06.11.2019 Au coeur des pratiques A09 | 20.11.2019 De l'autorité aux conflits A10 | 27.11.2019 De l'autorité aux conflits A11 | 04.12.2019 Socialisation, subjectivation A12 | 11.12.2019 Leur activité, mon autorité A13 | 18.12.2019 Deux termes, une évolution _______________________________ :: ECHEC A L'ECOLE, ECHEC DE L'ECOLE ? :: P01 | 19.02.2020 Basculement P02 | 26.02.2020 Conflit de fonctions P03 | 04.03.2020 Différenciations ? P04 | 11.03.2020 Différenciations ? [CORONAVIRUS : enseignement à distance] P05 | 18.03.2020 Marathon dans le préau P06 | 25.03.2020 Le projet goûter P07 | 01.04.2020 Point d'étape P08 | 08.04.2020 Quel curriculum pour quels apprentissages ? P09 | 22.04.2020 Savoirs, concepts, compétences P10 | 29.04.2020 Entre explicitation et mobilisation _______________________________ :: SYNTHESE ET PREPARATION DE L'EXAMEN :: P11 | 06.05.2020 Résumé annuel et préparation de l'examen P12 | 13.05.2020 Résumé annuel et préparation de l'examen P13 | 20.05.2020 Conclusion et ouverture _______________________________ Examen en ligne Examen de rattrapage d'août-septembre NB : en vertu des dispositions relatives au COVI-19, une seconde session de rattrapage aura exceptionnellement lieu en janvier-février 2021 (lundi 18 janvier, 14h00-18h00). L'examen aura lieu en ligne dans les mêmes conditions qu'en juin et août derniers ; le type de tâche à réaliser sera identique. Accès à l'examen en ligne : https://fpse-exam.unige.ch. _______________________________ |
|
Page du cours 2018-2019.