MAEPS
Panorama de mémoires en Maitrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation Education Précoce Spécialisée
Bersier, A. (2021). Les effets des écrans sur le développement de l’enfant entre zéro et trois ans : Quelle intervention de la pédagogue en EPS du canton de Fribourg pour accompagner les familles dans cette thématique ? Dir. Wolfahrt Schillinger, F.; |
Dayer, D. (2021). L’émergence de la littératie chez les enfants non-voyants. Pratiques actuelles des pédagogues en éducation précoce spécialisée. Dir. Wolfahrt Schillinger, F.; |
Les professionnels de la petite enfance sont parfois confrontés à des enfants éprouvant des difficultés à s'engager dans la tâche. L’objectif de ce mémoire est d'explorer les pratiques déclarées des professionnels pour susciter ou maintenir l'intérêt des enfants, la motivation, ainsi que leurs croyances concernant ces aspects. Un questionnaire comportant des questions fermées et ouvertes a été distribué à des enseignants et à des éducateurs prenant en charge des enfants tout-venant ou ayant des besoins éducatifs particuliers de 2 à 6 ans, en établissements ordinaires ou spécialisés. Des entretiens complémentaires ont ensuite été menés avec quelques participants. Les résultats montrent que les pratiques et les croyances sont assez homogènes entre les répondants, bien que des décalages aient quelques fois été constatés entre croyances et pratiques effectives. Les stratégies majoritairement citées par les professionnels pour soutenir l’intérêt des enfants ayant des BEP sont similaires à celles appliquées avec les enfants tout-venant. Dir. Hessels, C.Jury. Dürler, H.; Bexkens, S. |
Dutoit Tripet, J. (2018). Le jeu dans le sable: un outil pédagogique pour évaluer et stimuler la fonction symbolique et l'imagination de l'enfant à Besoins éducatifs particuliers. Dir. Amendola, C. |
Robbiani F. (2021). Le partenariat avec la famille en éducation précoce spécialisée : Vécu des parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers lors de la rencontre de réseau dans des structures collectives tessinoises. Dir. Wolfahrt Schillinger, F. |
Marleve-Rochat, D. (2021). La collaboration entre membres d’un réseau accompagnant un enfant à besoins éducatifs particuliers suivi par un SEI vaudois : perceptions et pratiques de parents et de professionnels. Dir. Gremion, M. |
Bucher Fontana, C. (2020). L'implication des parents vulnérables dans l'accompagnement éducatif de leur jeune enfant placé: le point de vue de professionnels d'un foyer d'urgence genevois. Dir. Gremion, M.; Favez, N.Jury. Rywalski, T. |
Do Carmo, C. (2020). Le temps d'un suivi - focus sur la relation parents-professionnelle dans le suivi en éducation précoce spécialisée à domicile. Dir. Gremion, M. |
Ybarguen Pistorius, A. (2020). Pratiques collaboratives à domicile dans l'éducation des enfants à BEP: perceptions des mères et des pédagogues en Service Educatif Itinérant. Dans notre pratique passée au sein d’une crèche thérapeutique, nous avons eu l’opportunité d’observer que la collaboration avec les familles ne va pas de soi. Elle se construit, évolue avec le temps et l’échange. Par ce travail de recherche, nous souhaitons approfondir notre compréhension des pratiques collaboratives entre les parents d’enfants à BEP et les professionnels en éducation précoce spécialisée au sein d’un Office éducatif itinérant. La méthodologie utilisée pour ce travail de recherche est de type qualitatif ; elle se base sur une population cible de dix personnes (six professionnels et quatre mères d’enfants à BEP) interviewées dans le cadre d’un entretien semi-directif. Au fil des entretiens, nous réalisons que les familles ont des attentes différentes envers les professionnels, allant de besoins précis (conseils, pistes concrètes) à des besoins plus globaux ne se limitant pas à l’enfant mais à ses différents lieux de vie. Pour les pédagogues, le partenariat va plus loin que la collaboration. Elles veillent à intégrer les parents dans le travail à domicile tout en respectant leur degré possible d’implication en fonction de chaque situation, elles sont à l’écoute des demandes des familles et le leur témoignent même si leurs demandes ne peuvent pas être réalisées dans l’immédiat. Elles réalisent l’importance d’aider les familles à s’approprier leur savoir-faire et à renforcer leurs compétences parentales. Des ingrédients « relationnels » sont à la base de ces diverses pratiques collaboratives de coéducation, de partenariat et d’empowerment : le respect mutuel, la confiance, la reconnaissance des rôles sont autant d’ingrédients essentiels pour qu’une bonne relation parents-professionnels puisse se construire. Cette recherche nous permet de voir l’utilité et l’importance de donner la parole aux parents qui apportent un éclairage complémentaire à celui des professionnels sur ce thème. Dir. Wolfahrt, F.Jury. Martini-Willemin, BM.; Chabbey, J. |
Ce travail de mémoire réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS) est une recherche menée dans un espace enfant au sein d’un foyer pour requérant d’asile. L’objectif de cette recherche est de connaître, premièrement, les spécificités d’accueil de l’espace enfant au sein même du foyer et, deuxièmement, les modalités de communication entre les parents migrants et les professionnels intervenant dans cet accueil. Par ailleurs cette recherche permet d’analyser, selon les points de vue des parents et des professionnels du foyer, la mise en place d’une collaboration ainsi que sur les outils et les différentes stratégies utilisées pour communiquer lorsque la langue des parents n’est pas celle du pays d’accueil. La méthodologie employée est un entretien semi-directif avec un focus groupe auprès des parents d’origine afghane et un entretien semi-directif individuel auprès des professionnels. Une analyse transversale des expériences vécues des participants permet de mieux comprendre les différents obstacles qui entravent la communication ainsi que les stratégies qui sont mises en place par les professionnels. Dir. Gremion, M.; Changkakotis, N.Jury. Bauer, S. |
Mermet Bovey, R. (2019). La première rencontre entre la pédagogue SEI et les parents, facilitateurs et obstacles le point de vue des pédagogues. Dir. Giauque, N.Jury. Gremion, M.; Schenk, C. |
Simon, J. (2019). L'alliance avec des parents requérants d'asile somaliens et leur enfant à Besoins particuliers dans le cadre d'une intervention au SEI. Dir. Curchod, D.Jury. Changagkoti, N,; Vuillard, C. |
Ce travail s’intéresse aux réalités des familles issues de la migration forcée et à la façon dont ces réalités modulent l’accompagnement d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers selon différents protagonistes. Un regard théorique sur la réalité traumatique et interculturelle dans la collaboration parent-professionnel montre l’influence de l’environnement et des dispositifs mis en place par les professionnels sur l’accompagnement de la famille migrante. Ensuite, des analyses d’études de cas et une analyse transversale des expériences vécues par des familles et par des professionnels intervenant dans ces familles, visent à une meilleure compréhension du vécu et des besoins familiaux. Finalement, des pistes pour le travail des pédagogues en intervention précoce spécialisée ont été proposées, afin de permettre des modifications environnementales dans le système familial, car le but ultime d’une intervention à domicile est de permettre une réversibilité qui pourrait interrompre le chemin lié aux traumatismes vécus et permettre une collaboration positive autour de l’enfant. Jury. Wolfahrt, F.; Changkakoti, N. |
Le partenariat est une notion importante pour le champ de l’éducation précoce spécialisée, qui est envisagée, pour ce mémoire, à travers le regard de 4 professionnelles d’un Service éducatif itinérant vaudois. Pour cela, des entretiens semi-directifs ont été réalisés afin de recueillir leurs discours à ce propos. Ce premier recueil de données a été complété par des temps d’observation des interactions familles-professionnelles, avec deux d’entre-elles. Les résultats font apparaître les caractéristiques saillantes et les pratiques que les intervenantes associent à du partenariat. Ces éléments sont mis en parallèle avec les recommandations disponibles dans la littérature et sur le plan légal et institutionnel. Les résultats obtenus révèlent l’identification de cet échantillon avec les valeurs de l’approche centrée sur la famille, pour qui la collaboration s’ancre dans la nécessité de travailler à partir des besoins uniques des parents et des enfants qu’elles accompagnent. En outre, les professionnelles s’accordent sur l’importance de ce concept, pour leur pratique, qu’elles envisagent comme un processus dynamique dans lequel elles doivent mobiliser diverses compétences interpersonnelles. Toutefois, elles soulignent qu’il est complexe de le mettre en œuvre mais qu’il s’agit d’une finalité vers laquelle tendre, par le biais de diverses pratiques partenariales dont une part importante a trait à des habiletés communicationnelles. Enfin, elles indiquent divers éléments qui peuvent menacer voire rompre cette modalité relationnelle. Dir. Gremion, M.Jury. Bottlang, S.; Zollinger, M. |
Cette étude vise à connaître l’avis de familles, suivies au sein d'un SEI vaudois, sur les pratiques centrées sur la famille utilisées par les pédagogues avec lesquels elles sont en lien afin d’identifier leur adéquation à une approche centrée sur la famille, à sa philosophie, à ses principes, tels que développés dans le chapitre théorique. La participation des parents a été sollicitée par le biais de l’outil Family-Centered Practices Scale (Extended Version) de Dunst & Trivette (2004), adapté et traduit en 3 langues. Sur 181 familles suivies par les SEI-Verdeil ; 77 d’entre elles ont accepté de participer à cette étude. Les conclusions les plus évidentes démontrent que les pédagogues ont des pratiques centrées sur la famille. Il a aussi été relevé que les pédagogues présentent des pratiques d’aide relationnelles et participatives ; toutefois, du point de vue des familles, les pédagogues du SEI-Verdeil font plus appel aux pratiques relationnelles qu’aux pratiques participatives. Dir. Gremion, M.Jury. Sermier-Dessemontet, R.; Schenk, C. |
Ce mémoire s'intéresse au vécu et au ressenti des parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle à Genève, concernant leurs parcours scolaires et plus particulièrement aux possibilités d'intégration. 26 familles ayant un enfant âgé entre 0 et 20 ans ont été interrogées au travers d'entretiens semi-directifs. Trois entretiens ont été retirés des données, la population ne correspondant pas au public cible. Les thématiques de l'intégration/inclsuion au préscolaire et scolaire, des transitions scolaires, des contenus scolaires et sociaux travaillés en milieux ordinaire et spécialisé, de l'organisation de la famille au quotidien ainsi que des relations entre les différents acteurs scolaires sont abordées. Les résultats de cette étude permettent de faire ressortir la satisfaction ainsi que les difficultés recontrées par les parents concernant ces différents points. La recherche permet d'établir un état des lieux concernant le point de vue des parents sur ce qu'il se fait actuellement à Genève en matière d'intégration/d'éducation spécialisée. Dir. Gremion, M.; Hessels, M. |
Quelles significations les parents qui ont un enfant en situation de handicap intégré à l’école régulière dans le Canton de Genève attribuent-ils aux rencontres qu’ils ont avec des professionnels d’horizons divers, tout au long du parcours scolaire de l’enfant ? Cette question de recherche est traitée dans ce mémoire de Master en éducation précoce spécialisée à partir d’une épistémologie compréhensive, sur la base d’entretiens avec des parents, et à travers une analyse à deux dimensions, thématique et prenant en compte les différents niveaux de discours. L’hypothèse est la suivante : les rencontres, appréhendées comme des espaces de transaction sociale, permettent aux parents de négocier les moyens nécessaires à la poursuite de la participation sociale de leur enfant, dans la mesure où l’intégration de l’enfant n’est pas donnée, mais à construire dès la petite enfance. Bien que les besoins éducatifs particuliers des enfants aient été reconnus, aucun accompagnement en éducation précoce spécialisée n’a été proposé aux parents interviewés. De nouvelles questions doivent par conséquent être posées. Dir. Charmillot, M.Jury. Giauque, N.; Fouquet Chartrade, B. |
Binotto, P. (2020). L’intégration des enfants sourds/malentendants dans les structures d’accueil de la petite enfance du Canton de Vaud et sur l’impact du sac à histoires sur les interactions entre pairs. Dir. N. GIAUQUE |
Cette recherche-collaborative a pour objectif l’évaluation des effets d’un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions sur les perceptions et sur le sentiment d’aisance des professionnels dans le discours sur la différence, ainsi que sur les attitudes d’enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, telles que perçues par les professionnels. Trois crèches du Valais romand ont testé un dispositif sur une durée de trois semaines. Les données à analyser ont été recueillies par des questionnaires pré et post-intervention, des journaux de bord, des entretiens et des focusgroups. Les résultats de l’intervention sont positifs et ouvrent des perspectives quant au recours à cet outil de manière plus systématique auprès des jeunes enfants en contexte inclusif. |
Ce travail de recherche est un état des lieux concernant un des secteurs d’institutions petite enfance de la ville de Genève. Ce secteur propose un accueil inclusif et a embauché une équipe transdisciplinaire pour soutenir cet accueil. L’idée de ce mémoire est d’évaluer le partenariat récent entre les équipes éducatives et l’équipe ressource maison qui intervient auprès des équipes. Des entretiens ont permis de mettre en lumière les apports de ce partenariat mais également les éléments à améliorer pour une relation de partenariat plus solide et pour un accueil inclusif de meilleure qualité. Le mémoire a également mis en lumière le changement de regard des équipes éducative par rapport à l’accueil inclusif. |
Van Hoydonck, E. (2020). Les adaptations soutenant l’accueil pour tous dans les structures petite enfance de Suisse Romande ; quelle réalité et quels Besoins ? |
Dans notre pratique professionnelle de pédagogue en éducation précoce spécialisée, nous accompagnons des familles qui ont un enfant à besoins éducatifs particuliers dans la mise en place d’une scolarisation adaptée. Lorsque la problématique de l’enfant est liée à un trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’expérience montre que la scolarisation dans le milieu ordinaire peut être difficile à vivre, tant pour l’enfant et sa famille que pour l’enseignant. Dans ce travail, nous souhaitons donc mieux comprendre la réalité vécue par les enseignants lors de l’intégration en 1-2P d’un élève ayant un TSA, afin de mieux préparer ces intégrations. En particulier, notre objectif est d’identifier les facteurs favorisant un meilleur vécu de l’intégration pour l’enseignant. Après un passage en revue des éléments de la littérature portant sur les concepts d’intégration et d’inclusion, les TSA et le positionnement des enseignants quant à l’intégration de ces élèves en classe ordinaire, nous présentons les choix méthodologiques qui sous-tendent cette étude. Notre démarche est basée sur la conduite d’entretiens semi-structurés avec des enseignantes de1-2P. Les données récoltées sont transcrites puis codées selon une grille d’analyse visant à attribuer des fragments de propos des enseignantes à 4 grandes catégories : les obstacles et facilitateurs de l’intégration, ainsi que leurs conséquences positives et négatives. Nous présentons et discutons ensuite des exemples caractéristiques de chaque catégorie, avant d’observer leur répartition au sein des témoignages des enseignantes. Cette analyse montre notamment que l’expérience de l’intégration des enfants avec un TSA est vécue par les enseignantes comme un défi considérable, parfois insurmontable, où les obstacles sont nombreux et de nature diverse. Surtout, nos résultats mettent en évidence la nécessité de se doter de moyens conséquents et de faire participer les enseignants dès les premières étapes de la planification d’une intégration – voire avant celle-ci, dans le cadre de leur formation. Mots-clés : Intégration, Trouble du spectre de l’autisme, Élèves, Enseignants, Obstacles, Facilitateurs. |
Martignoli, C. (2018). L'inclusion des enfants à BEP dans les structures de la petite enfance subventionnées de la Ville de Fribourg. |
La législation genevoise offre aux enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) la possibilité d’avoir accès et d’intégrer les institutions de la petite enfance (IPE) ordinaires. Parmi les enfants à BEP, ceux présentant un trouble du spectre autistique (TSA) connaissent quelques difficultés lors de leur intégration. Le personnel éducateur évoque toute sorte d’obstacles nuisant à la bonne marche de l’intégration. Il ressort de la littérature que ces freins sont souvent liés à la peur de ne pas savoir gérer le profil spécifique de ces enfants ou à la peur d’être surchargé. Le manque de connaissances, de formations ou d’expériences sont également des facteurs présentés comme des freins par les éducateurs. Ce projet de recherche s’est déroulé dans une IPE de la ville de Genève. Son but est de sonder à travers des entretiens les attitudes de trois éducatrices et d’une aide à l’intégration de la petite enfance (AIPE) en matière d’intégration et en particulier sur le TSA (1). Enfin, de voir si l’intervention des chercheuses, proposée sous forme de soutien à l’équipe, basée sur le processus de l’empowerment leur permettrait de réfléchir et de montrer une évolution sur l’intégration de l’enfant dont elles ont la charge (2). Globalement, les participantes de cette recherche relèvent leur manque de connaissances sur l’intégration et plus spécifiquement sur le TSA. Elles indiquent manquer de clarté sur leur rôle dans cette intégration, provenant, selon elles, d’une collaboration et d’une communication insuffisantes. Suite à notre soutien, les participantes ont montré une envie commune d’améliorer leur façon de communiquer, certaines ont même demandé des moyens pour y parvenir. Une séance d’information leur a permis à toutes de recevoir un éclairage sur l’organisation d’une intégration et plus particulièrement celle d’enfants présentant un TSA. Finalement, le personnel éducateur a pu prendre conscience des différents rôles à tenir lors d’une intégration. |
Leimgruber, A. (2015). L'intégration et les premières interactions entre une petite fille porteuse d'une déficience visuelle et ses pairs en crèche. |
Martinez Pignat, M. (2015). L'inclusion des enfants à Besoins éducatifs particuliers dans les structures de la petite enfance: quelles perceptions, quelles pratiques, quels moyens? |
Borgatello, F. B. & Pötz, D. (2020). “Par ma propre force” . Les pratiques d'aide participative et la méthode Marte Meo dans le contexte du SEI Fribourg. Cette recherche vise à étudier si l’utilisation de la méthode Marte Meo par des pédagogues du SEI de Fribourg, favorise la mise en place de pratiques d’aide participatives. La mise en place de ces pratiques a été évaluée par le biais de la Family-Centered Practices Scale de Dunst et Trivette (2004). Les familles suivies par le SEI Fribourg ont été sollicitées pour répondre à ce questionnaire, proposé en 5 langues. 273 familles ont accepté de participer en retournant le questionnaire complété. En parallèle, les pédagogues du SEI Fribourg ont participé à des entretiens focus-groupe concernant les stratégies qu’elles utilisent pour favoriser la mise en place des pratiques d’aide participatives. 12 des 39 pédagogues travaillant au SEI Fribourg ont participé à ces entretiens. Les conclusions de cette recherche sont que les pédagogues qui SEI Fribourg ont des approches centrées sur la famille qui sont perçues par les familles. La formation à la méthode Marte Meo semble aider à mettre en place ce type d’approche, sans grande différence entre les pratiques relationnelles et participatives. Toutefois, l’utilisation rigoureuse de la méthode peut représenter un frein, bien que ténu, à la mise en place de ces pratiques d’aide. En effet, les perceptions parentales des pratiques d’aide relationnelles et participatives étaient généralement plus élevées pour les familles suivies par une pédagogue formée à la méthode Marte Meo et non-utilisatrice que pour les pédagogues non-formées à cette méthode ou formées et utilisatrice. |
La présente recherche avait pour objectif de rendre compte de la place occupée par la tablette tactile en contexte d’éducation précoce spécialisée : sa perception par les parents et les pédagogues, les objectifs pour lesquels elle est utilisée, la collaboration entre parents et pédagogues autour de la création et la mise en application du projet éducatif individualisé incluant la tablette. Les principaux résultats issus de nos entretiens indiquent une ambivalence entre enthousiasme et réticence envers cet outil. De même, les utilisations diffèrent elles aussi grandement d’un sujet et d’un contexte à l’autre, mais n’ont pas toujours une visée éducative. Le dernier constat concerne la difficulté d’échanger à ce sujet entre parents et pédagogues et donc de construire et appliquer le projet éducatif de manière conjointe. Nous soulèverons finalement le besoin de formations, ressenti par les pédagogues lors de l’introduction de cet outil en milieu professionnel. |
Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée, est une recherche menée auprès des huit professionnels du Service pour l’éducation précoce spécialisée du Sottoceneri. Le but est de connaître grâce à des entretiens le point de vue des professionnels sur le travail en équipe auprès des enfants et des familles au domicile et au cabinet. Nous identifions dans leurs propos des éléments d’approche transdisciplinaire et du sentiment d’efficacité dans leur pratique. Les résultats obtenus mettent en valeur les avantages d’un service multidisciplinaire sur le projet éducatif individualisé. La proximité physique des professionnels permet une évaluation pointue de l’enfant et de son environnement. Les parents sont également considérés comme des partenaires du service et ils sont soutenus dans leur rôle parental. |
Six, V. (2019). Les postures des enfants ayant un déficit visuel: de leurs particularites aux pistes de soutien dans les pratiques du Service Educatif Itinérant. En Suisse romande, les jeunes enfants ayant un déficit visuel (DEVI) bénéficient d’un accompagnement par des pédagogues en éducation précoce spécialisée (EPS) travaillant au sein de Services éducatifs itinérants (SEI) généralistes ou spécialisé basse vision. Ces professionnelles soutiennent le développement du potentiel visuel de l’enfant et son développement global. Dans le cadre de leurs interventions, des pédagogues en EPS travaillant au sein de SEI s’interrogent sur les postures des enfants ayant un DEVI. Elles questionnent les particularités de ces postures et soulignent le manque d’indicateurs pour leurs pratiques d’intervention en EPS. Dans la littérature, plusieurs auteurs affirment que les postures des enfants ayant un DEVI doivent faire l’objet d’une attention particulière en intervention précoce. L’absence d’étude sur le sujet dans le domaine de l’éducation précoce spécialisée m’a incitée à mener une recherche exploratoire, avec pour question principale : quelle attention porter aux postures des enfants ayant un déficit visuel dans le cadre du Service éducatif itinérant ? L’analyse de la littérature et d’entretiens semi-directifs réalisés avec sept pédagogues en EPS travaillant au sein de SEI généralistes ou spécialisé basse vision, met en évidence trois domaines auxquels porter attention : le développement de l’enfant, son activité et son environnement. Les résultats soulignent notamment que: 1) La vision joue un rôle majeur dans le développement postural précoce et la situation de déficit visuel est à risque d’engendrer un développement atypique au niveau posturo-moteur et dans d’autres domaines du développement ; 2) La stabilité posturale constitue une base pour les interactions de l’enfant ayant un DEVI avec son environnement ; 3) Des facteurs socio-culturels et socio-économiques ont une incidence sur les postures des enfants ayant un DEVI. Afin de soutenir les postures de l’enfant ayant un DEVI, trois étapes clés sont identifiée : l’observation, l’interprétation et l’ajustement. Des outils pour soutenir les pratiques professionnelles en ce sens devraient être élaborés à la suite de cette recherche. Finalement, l’attention aux postures comme soutien aux pratiques en partenariat avec les parents et d’autres professionnels constitue une des découvertes majeures de cette recherche. MOTS CLES : Déficit visuel, postures, Service éducatif itinérant, développement précoce, interaction enfant-environnement, partenariat. |
Yaneth, N. & Lozano, M. (2019). Effet d'une intervention en milieu naturel visant à soutenir un enfant TSA dans la réalisation d' une routine quotidienne. Le présent mémoire porte sur la description et l’évaluation d’une intervention réalisée à domicile, centrée sur la famille d’un jeune enfant autiste (TSA). Mon intervention ne se dirige pas directement vers l’enfant, mais elle est menée auprès des parents de l’enfant afin d’accroître leurs compétences dans l’amélioration d’une routine perçue par eux-mêmes comme difficile à gérer quotidiennement. L’objectif est d’améliorer durablement le comportement de l’enfant sur la routine choisie, mais de le faire via l’augmentation des compétences parentales, et donc de leur assurance et de leur estime de soi dans leur rôle d’éducateurs. |
Ce travail décrit la construction d’un outil d’observation des particularités sensorimotrices des jeunes enfants (2 à 6 ans) avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’approche sensorimotrice d’André Bullinger est un riche corpus théorique et clinique permettant de mieux comprendre l’organisation sensorimotrice des enfants, en particulier ceux présentant un TSA. Une étude exploratoire a été menée pour étudier l’utilité, la pertinence et la validité de l’outil proposé. Le questionnaire a été rempli par des parents et des professionnels à propos d’enfants avec TSA ou au développement typique. Les participants sont très satisfaits de l’outil proposé. Des différences significatives sont observées entre les enfants avec TSA et les enfants au développement typique sur de nombreuses questions et sur des indices composites, de manière compatible avec la littérature existante. Cette étude confirme donc l’intérêt de développer un tel outil et de le valider sur un échantillon plus large. |
Ce travail de mémoire, réalisé en vue de l’obtention de la Maîtrise Universitaire en Education Précoce Spécialisée, porte sur l’analyse des outils d’observation, d’évaluation et de dépistage, des besoins et de leurs places dans l’identité métier des pédagogues au sein des SEI romands. Pour ce faire, la recherche s’est déroulée en trois étapes. Tout d’abord, un recensement des différents outils à disposition des professionnels pour la tranche 0E6 ans a été effectué et présenté sous forme de tableau. Un questionnaire a ensuite été envoyé dans les SEI romands afin d’en savoir plus sur leur utilisation de ces outils, ainsi que sur leurs besoins. Enfin, sept entretiens ont été réalisés : trois avec des responsables de trois Services Educatif Itinérants, et quatre autres avec des pédagogues de ces mêmes services. Le but de cette recherche était en fait de pouvoir avoir un aperçu du matériel utilisé dans les différents Services Educatifs Itinérant romands, et de donner la parole aux personnes du terrain afin d’en savoir plus sur leur satisfaction, ainsi que sur les éléments qui pourraient constituer un bon outil pour les pédagogues allant au domicile de l’enfant, selon eux. Grâce à ces éléments, l’idée était en fait de pouvoir étudier quelle était la place de ces outils dans le métier des pédagogues en Education Précoce Spécialisée dans les SEI romands, et de voir en quoi ce matériel pouvait participer à leur identité métier. |
Bosson, E. M. & Martinez Rodriguez, V. (2017). Le dépistage précoce des troubles de développement: une nécessité peu pratiquée. Evaluation conjointe Parents-Professionnels de la petite enfance aveec l'outil de dépistage Age and Stages Questionaires (ASQ). Etude en milieu préscolaire genevois. Deux étudiantes, professionnelles dans le milieu petite enfance pour l’une et dans le milieu scolaire spécialisé pour l’autre, ont proposé à une Institution Petite Enfance du canton de Genève de participer à une étude concernant le dépistage précoce des troubles du développement, de manière conjointe entre professionnels de la petite enfance et parents, grâce à l’outil d’évaluation de développement Ages and Stages Questionnaires (ASQ). Ce mémoire présente le déroulement du projet impliquant 20 familles et 3 professionnelles de la petite enfance. Une analyse des données met en exergue les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans les relations parents-professionnels, tant au niveau de la collaboration entre les parties que de la confiance entre les partenaires. Cette étude met en évidence l’intérêt de l’utilisation d’un outil de dépistage utilisé conjointement dans le milieu d’accueil de la petite enfance. Le résultat majeur est l’émergence de la concordance des évaluations parentales et professionnelles. |
Deux étudiantes, professionnelles de surcroit dans les services éducatifs itinérants (SEI) de la Fondation de Verdeil et de la Fondation de Vernand dans le canton de Vaud, ont proposé à six familles de réaliser elles-‐ mêmes l’évaluation de leur enfant, à domicile, grâce à l’outil d’évaluation du développement ASQ (Ages & Stages Questionnaires). Ce mémoire présente le vécu de ces familles croisé avec les questionnements et réflexions des pédagogues tout au long du processus d’évaluation. L’adéquation ou non de cet instrument d’évaluation au sein des familles y est recherchée. Une analyse met en lumière les apports du regard parental, le développement d’une relation de partenariat et le renforcement des compétences des parents occasionnés par l’utilisation de cet outil. Finalement, cette recherche fait apparaître la pertinence de l’ASQ, pour les familles et la pratique des pédagogues du SEI. |
Cette recherche porte sur l’analyse de deux études de cas uniques de type qualitative. L’étude articule l’intervention de Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) dans le cadre du Service Educatif Itinérant (SEI) avec une adaptation de la méthode d’observation attentive selon Esther Bick (Tavistock Clinic). Elle veut investiguer les apports que la méthode peut amener aux séances SEI, si elle peut être utilisée comme outil au service de la PEPS et quels bénéfices peuvent être retirés (pour la PEPS, l’enfant et les parents). Les retranscriptions des observations ont fait l’objet d’une analyse des données selon la méthode de la grounded theory. Les résultats démontrent que l’observation Bick-Tavistock contribue à former la PEPS en développant des compétences importantes lui permettant de mieux comprendre les états internes des enfants. La méthode est également utile aux parents qui s’identifient à la fonction observante et aux enfants, leur permettant de se doter d’un appareil à penser. |
La présente étude porte sur l’analyse d’une intervention opérée en soutien à un couple mère-enfant en détresse relationnelle. Elle articule l’observation attentive non participative selon la méthode Bick - Tavistock Clinic à une prise en charge psychothérapeutique. Les résultats démontrent que l’attention continue portée sur le couple mère-enfant (HP. 1) et la capacité à tolérer l’incompréhension et la souffrance au sein d’interactions difficiles (HP. 2) présentes chez l’observateur, grâce à l’accompagnement en supervision, soutiennent les premiers contacts mutuels. La posture en retrait de l’observateur et l’encouragement adressé aux compétences développementales émergentes de l’enfant (HP. 3) favorisent le partage de celles-ci avec la mère, ce qui nourrit et consolide leur complicité... |
Bello, Sandra (2015). Les ressources humaines disponibles pour l'intégration d'enfants à BEP dans des IPE du Canton de Genève. Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maitrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une recherche menée auprès de vingt et une éducatrices de l'enfance travaillant dans douze institutions de six communes genevoises. Cette recherche a été menée par questionnaire ainsi que par entretien. Le but est de connaitre le point de vue des éducatrices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l’intégration d’enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de leur institution de la petite enfance. Les résultats obtenus ici mettent en avant le besoin des éducatrices d’être soutenues lors d’intégration d’enfants à BEP. Dans le contexte genevois il existe des services externes, apportant leur soutien aux équipes éducatives, cependant le délai d’attente est souvent jugé trop long et le nombre de rendez-vous dans l’année insuffisant pour les éducatrices rencontrant des difficultés avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. La complémentarité apportée par des ressources internes et externes semble être une bonne solution pour répondre aux besoins des éducatrices. |
Delévaux, N. (2016). Transition: défits et enjeux de l'entrée à l'école. Processus de Transition vers la 1ère Harmos pour des enfants ayant des BEP dans le contexte éducatif et scolaire valaisan. Cette recherche exploratoire menée dans le contexte valaisan s’intéresse aux modalités mises en oeuvre pour soutenir le processus de transition vers la première année Harmos d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Les douze entretiens réalisés visent l’identification de pratiques transitionnelles et cherchent à déterminer si les différents acteurs professionnels ont connaissance des enjeux inhérents à cette transition. Les résultats révèlent que des directives et procédures formelles existent et participent à soutenir ce processus, bien qu’aucun texte législatif ne soit disponible. Par ailleurs, l’importance des enjeux n’est pas systématiquement perçue par les professionnels. Une évolution des pratiques et procédures pourrait être envisagée pour implémenter des projets transitionnels offrant les meilleures opportunités de développement et d’adaptation à l’environnement scolaire. Cette planification est d’autant plus nécessaire pour ces enfants (BEP) plus vulnérables et leur famille au vu des enjeux et défis, car elle permet de minimiser des facteurs de risque. |
Goncalves, D. (2016). La Transition du préscolaire au scolaire: le Vécu des mères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme lors de la transion d'une institution de la petite enfance à l'école ordinaire dans les cantons de Genève et de Vaud. |
Leutwyler, S. (2020). Transition des enfants à Besoins éducatifs particuliers vers la 1ère année de l’école : ce que pensent les enseignants des facteurs modulant l’accueil et la préparation à l’intégration scolaire. |
Barbey, V. (2016). La rencontre entre un parent et son enfant extraordinaire: Impact de l'annonce anténatale et néonatale d'un handicap chez le nourrisson sur l'établissement des premiers liens avec ses parents. |
Capt, E. (2016). Interventions SEI: quelle posture adopter pour favoriser la danse relationnelle mère-enfant? |
Célia, D. (2016). Le dialogue tonique entre la mère et l'enfant en bas âge dans une famille fragilisée. Intervention en SEI. |
Delamadeleine, P. (2016). Modification du quotidien et de la vie sociale des parents d'enfants en situation de polyhandicap et des parents d'enfants atteints d'autisme. |
Firmino Tiago, C. (2018). L’importance des interactions et de la communication dans la relation parents-enfant dans le contexte de la surdité. point de vue des parents. Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110063 La présente étude porte sur l’importance de la communication et des interactions entre parents et enfant, du point de vue des parents.La littérature démontre que les interactions entre les parents et leur enfant peuvent être troublées dans le contexte de la surdité, pourtant elles sont nécessaires pour le développement de l’enfant. Plusieurs auteurs soulignent l’importance d’une intervention précoce afin de favoriser les différents aspects de ce développement : cognitif, affectif et social. Cette recherche vise à déterminer le positionnement des parents par rapport aux interactions établies avec leur enfant, ainsi que leur compréhension de la surdité de leur enfant et de l’importance des choix de la communication et de la collaboration avec les professionnels de l’intervention précoce. Il s’avère qu’il existe une différence notable entre les parents entendants accueillant au sein de leur famille un enfant sourd et les parents sourds accueillant un enfant sourd ou entendant. Nos résultats montrent que les premiers se focalisent plutôt sur l’audition et l’acquisition du langage dans leurs discours, alors que les seconds mettent plutôt l’accent sur l’éducation de leur enfant et le développement de l’identité culturelle liée à la Langue des signes (LS). Ces résultats démontrent que, en fonction du statut auditif des parents, les priorités éducatives changent et, qu’en conséquence, les objectifs des professionnels de l’intervention précoce devraient être différents. |
Fournier, A. (2016). Annonce du diagnostic: le point de vue des médecins sur le obstacles et les facilitateurs de l'annonce. |
Glauser, G. (2018). Etude sur le stress et l'alliance parentale dans les familles élevant un enfant à Besoins éducatifs particuliers âgé entre 0 et 5 ans. |
Lachat, M. (2018). "Votre enfant a trois chromosomes 21": quelques mots, de nombreux ajustements. Des mamans évoquent leurs expériences à la suite de l'annonce du diagnostic de syndrome de Down avant ou après la naissance de leur enfant. |
Läser Heubi, M. (2019). L'enfant à Besoins éducatifs particuliers et sa fratrie : étude descriptive des comportements de la fratrie et des pratiques des pédagogues en éducation précoce spécialisée travaillant au service éducatif itinérant. Un enfant en situation de handicap, des parents dépassés, des pédagogues attentives… et des frères et soeurs : La FRATRIE. Le lien fraternel est celui qui dure le plus longtemps dans notre vie. Un lien qui traverse tous les épisodes de notre vie… Lorsqu'il y a un enfant à besoins éducatifs particuliers dans une fratrie : comment celle-ci s’adapte-t-elle ? Depuis quelques années, des chercheurs et des praticiens en éducation précoce spécialisée nous rendent attentifs à ce type de fratrie. Cette recherche descriptive est issue d'entretiens avec huit pédagogues des Services Educatifs Itinérants des cantons de Neuchâtel et du Jura. Les objectifs de ce travail sont de rendre compte du vécu des frères et soeurs ainsi que des pratiques des pédagogues envers cette fratrie. Elle identifie les facteurs de risque et de protection liés aux frères et soeurs. Trois résultats principaux ressortent de cette étude : L’inclusion des frères et soeurs dans la pratique des pédagogues en SEI; La fratrie est une ressource pour l’enfant à BEP, pour la pédagogue et pour les parents; Le manque de temps et de disponibilité des parents vis-à-vis de la fratrie. L'étude de la fratrie est récente mais les pédagogues sont attentives aux frères et soeurs, elles répondent à leurs besoins. Leur travail en est enrichi mais également complexifié lorsqu'il s'agit de s'ajuster au système familial. |
Notre recherche évalue l’effet d’un programme d’accompagnement maternel sur 3 trois mesures : les comportements sensori-moteurs (CSM) de bébés prématurés (avant 32 SA), les habiletés maternelles (HM) et l’auto-évaluation parentale (Cptce). Ce programme en 8 séances individuelles est proposé à domicile à 7 mères–bébés (groupe expérimental). Les mesures sont prises avant le programme (pré-tests à 41 SA) et après (post-tests à 2 mois d’AC. Ses effets sont comparés à un groupe témoin (7 mères–bébés) et à un groupe « base-line » (10 mères-bébés nés à terme) sur les trois mesures. Les résultats montrent une amélioration significative entre les pré et post-tests des HM du groupe expérimental (pas du groupe témoin). Les CSM des bébés du groupe expérimental s’améliorent (mais non significativement) par rapport aux bébés témoins. A l’auto-évaluation, les mères témoins progressent et sont significativement meilleures que les mères entraînées. L’ensemble des résultats suggère qu’un programme d’accompagnement peut fonctionner sur certaines dimensions, en particulier les HM, montrant que 8 séances données par une professionnelle sont suffisantes pour améliorer leurs habiletés parentales. L’amélioration des autres dimensions nécessite probablement une modification du programme, notamment en augmentant le nombre de séances. |
Ce mémoire s’intéresse au vécu et au ressenti des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle à Genève, concernant leurs parcours scolaires et plus particulièrement aux possibilités d’intégration. 26 familles ayant un enfant âgé entre 0 et 20 ans ont été interrogées au travers d’entretiens semi-directifs. Trois entretiens ont été retirés des données, la population ne correspondant pas au public cible. Les thématiques de l’intégration/inclsuion au préscolaire et scolaire, des transitions scolaires, des contenus scolaires et sociaux travaillés en milieux ordinaire et spécialisé, de l’organisation de la famille au quotidien ainsi que des relations entre les différents acteurs scolaires sont abordées. Les résultats de cette étude permettent de faire ressortir la satisfaction ainsi que les difficultés recontrées par les parents concernant ces différents points. La recherche permet d’établir un état des lieux concernant le point de vue des parents sur ce qu’il se fait actuellement à Genève en matière d’intégration/d’éducation spécialisée. |
Pfander, J. (2019). Enfants nés entre 1992 et 1999 suivis par le SEI de la Fondation de Verdeil; Analyse rétrospective de la satisfaction parentale des aides et soutiens apportés tout au long du parcours scolaire et professionnel de leur enfant. Ce travail s’intéresse au parcours des enfants qui ont été suivis par le Service éducatif itinérant (SEI) de la fin des années 90 et au début des années 2000. L’auteure souhaite répondre à diverses interrogations concernant le ressenti des parents vis-à-vis du suivi par le SEI, le parcours scolaire et professionnel de ces enfants et la satisfaction des parents quant à ce qu’est devenu leur enfant aujourd’hui. L’auteure présente en préambule un aperçu de recherches sur l’intervention à domicile et ses particularités, les transitions, la scolarité et les soutiens octroyés aux enfants à besoins éducatifs particuliers. Ensuite, elle dresse un historique du développement des SEI en Suisse romande et en particulier de celui de la Fondation de Verdeil. L’apparition des lois et concepts en lien avec l’évolution de l’intervention précoce à domicile y est détaillée. Le devis de recherche de type quantitatif utilise une méthode mixte. La récolte de données s’est faite grâce à un questionnaire envoyé à 201 familles. Les 55 questionnaires reçus en retour ont été présentés et analysés sur le plan statistique à l’aide du logiciel SPSS afin de déterminer si des liens existent entre les différentes variables. Ce travail décrit dans un premier temps le parcours scolaire et professionnel de ces enfants jusqu’à aujourd’hui et, dans un deuxième temps, il évalue la satisfaction parentale de ce parcours et des différents suivis (SEI, thérapies, aides, etc.). Ce travail conclut que la majorité des parents sont satisfaits du SEI et du parcours de leur enfant jusqu’à ce jour. Les remarques positives et négatives ont été fidèlement retranscrites afin de mettre en lumière tous les commentaires des parents. Grâce à la richesse des remarques des parents, des idées sont proposées afin d’améliorer la collaboration avec les professionnels et la satisfaction des parents par rapport aux différents soutiens octroyés. |
Schmalz, E. (2020). L’entretien d’attachement parental : Un atout pour mieux comprendre et soutenir la relation père-enfant lors d’une situation de handicap. Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145104 Cette recherche explore les liens d’attachement de cinq pères envers leur enfant en situation de handicap, au moyen du PDI - Parental Development Interview (Aber, Sladde, Berger, Bresgi & Kaplan, 1985). Les entretiens ont été codés avec la CaMP - Cartes pour l’évaluation de la qualité de l’Attachement et de la Mentalisation chez le Parent (Borghini, 2020). L’objectif est de montrer comment le PDI représente une occasion de déceler des indices de sécurité et d’insécurité du lien d’attachement d’un père avec son enfant. Ces indices nous donnent alors des éléments de compréhension des relations de pères avec leur enfant en situation de handicap, au niveau de leur sensibilité, implication et ressenti. Dans un dernier temps, ces données sont mises en lien avec des idées pratiques dans le travail avec les familles, dans le contexte particulier du Service Educatif Itinérant, un service d’accompagnement précoce destiné aux enfants en situation de handicap. |
Ce mémoire s’intéresse aux pratiques langagières de 4 parents immigrants russophones avec leurs jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le but de la recherche était de comprendre comment les parents choisissent et vivent la politique langagière familiale avec leurs enfants. Pour ce faire, une série d’entretiens avec les parents ainsi qu’une analyse de documents ont été effectués. Les résultats montrent que 1) même si tous les parents sont persuadés de la difficulté d’une éducation bilingue pour leur enfant avec un TSA, le choix de maintenir ou pas la langue d’origine avec l’enfant dépend des valeurs prioritaires de chacune des familles ; 2) les professionnels jouent un rôle très important dans la décision prise par les parents ainsi que dans le vécu de cette décision. Nous parlerons enfin des implications de ces résultats pour la pratique d’un pédagogue en éducation précoce spécialisée dans les familles allophones. |